Commentaires : Intel : Apple devrait réduire ses achats de processeurs mobiles de moitié et faire perdre 10 % de part de marché au fondeur

Mais les tests réalisé sur un mac M1 avec Windows sont tout autre (Et via émulation). Alors bien sur c’est quelque chose qui n’existe officiellement pas. Mais il est pas con de penser que des CPU débarquent chez la concurrence.
En fait, je ne suis pas dans l’affirmatif. Je ne dis pas ça va arriver. Je ne suis pas madame Irma. Je dis : c’est possible qu’il y ait une place pour de l’ARM et MS en est conscient. Tout comme je ne dis pas que X86 va disparaitre au bénéfice d’ARM du jour au lendemain. On peut très bien imaginer que les deux archis se concurrencent pendant des années.

En fait, je te contredis meme pas. Je suis juste dans une position plus ouverte que la tienne sur le sujet, qui pense que : c’est compliqué donc ça va pas marcher.
Toi tu vois : On est à 0% du marché. Ca fait 10 ans qu’ils essayent
Moi je vois : Il y a du potentiel, si demain MS (ou un autre) sort un produit comparable à Apple en perfs pour un prix correct, il va se vendre.

1 « J'aime »

C’est-à-dire ?

C’est justement le problème que je vois avec ta position : tu ne te focalises que sur l’aspect des performances. Or ce n’est de loin pas le problème principal. Ça ne l’était pas il y a 9 ans avec Windows RT, et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui.
Microsoft et Apple ne sont absolument pas comparables. En termes d’éco-systèmes, de marchés, de clientèles ou de modèles économiques.

« C’est-à-dire ? » => Bah y a suffisament de video qui montre des jeux Windows 10 qui tourne sur une puce Mac M1.

« C’est justement le problème que je vois avec ta position : tu ne te focalises que sur l’aspect des performances. Or ce n’est de loin pas le problème principal. Ça ne l’était pas il y a 9 ans avec Windows RT, et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui. » => Bah si t’as un émulateur qui fait tourner la plupart des programmes dans des conditions corrects, si t’as résolu une grande partie du souci, sachant que la grosse majorité des utilisateurs n’ont pas un usage très poussé de windows. A l’epoque de Windows RT, c’était bien le principal probleme : l’os était peu performant et les programmes classique ne tournaient pas dessus. Donc pour les gens, c’était niet direct.

1 « J'aime »

À ce que j’ai vu, les jeux Windows tournent sur un Mac M1 avec une qualité équivalente à… une PlayStation 3 environ. Une machine sortie il y a 14 ans et demi, pour rappel. Donc non, les tests ne sont pas « tout autre », on est loin, très loin, d’avoir des performances incroyables.

Non, le principal problème c’est que tu avais le choix entre une machine sur laquelle tout tournait nickel, et une autre sur laquelle tout fonctionnait beaucoup moins bien, avec comme contre-partie une autonomie un peu meilleure et un format un peu plus compact.
Et aujourd’hui ? Ah, eh bien tu as le choix entre une machine sur laquelle tout tourne nickel, et une autre sur laquelle tout fonctionne beaucoup moins bien, avec comme contre-partie une autonomie un peu meilleure et un format un peu plus compact. Et le système d’exploitation n’est pas plus performant, seule le côté matériel a véritablement progressé.

Surface Pro 7 :
Processeur Intel, compatible avec tout ce que Windows fait depuis des temps immémoriaux, autonomie annoncée de 10.5 heures, épaisseur de 8,5 millimètres.

Surface Pro X
Processeur ARM, compatible avec quasiment rien (quelques applications Microsoft compilées pour ARM, et certaines autres également), autonomie annoncée de 13 heures, épaisseur de 7,3 millimètres.

En résumé : une autonomie annoncée supérieure de 23,8%, une épaisseur réduite de 14.2%, un poids virtuellement identique et beaucoup moins de possibilités au final. Le choix n’est pas très dur. :wink:

« À ce que j’ai vu, les jeux Windows tournent sur un Mac M1 avec une qualité équivalente à… une PlayStation 3 environ. Une machine sortie il y a 14 ans et demi, pour rappel. Donc non, les tests ne sont pas « tout autre », on est loin, très loin, d’avoir des performances incroyables. » => Euh… J’ai pas parlé de perfs « incroyables », mais de perfs corrects sur de l’émulation, en plus sur un produit qui n’est meme pas prevu pour Windows 10 à la base. Mais si tu veux en emulation, Shadow Of The Tomb raider tourne avec des perfs correct en émulation sur mac os, alors bien sur on s’abstrait de Windows et on est direct sur Mac Os. Mais ça donne aussi une idée des perfs actuels.

« Non, le principal problème c’est que tu avais le choix entre une machine sur laquelle tout tournait nickel, et une autre sur laquelle tout fonctionnait beaucoup moins bien, avec comme contre-partie une autonomie un peu meilleure et un format un peu plus compact. » => Oui, enfin donc on en revient au souci, le principal c’est les perfs. Et on boucle. Le probleme c’est que tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. J’ai jamais dit que la surface X était le produit à acheter. Ca fait meme pas un an qu’Apple a annoncé ces puces ARM. Tu vas attendre un moment avec de voir l’equivalent chez la concurrence

1 « J'aime »

Tu as parlé de performances « tout autre » pour un Mac M1, après que j’ai relevé que les performances en émulation sur une machine Windows ARM (comme la Surface Pro X typiquement) n’étaient pas incroyables.
En effet, les performances en émulation sont correctes, et pas plus. Elles sont correctes sur une machine comme la Surface Pro X, et elles sont correctes sur un Mac M1. Sauf que « correctes » ce n’est pas ce que les utilisateurs veulent dans la grande majorité des cas.

Non. Quand je dis que « tout fonctionne/ait beaucoup moins bien », ce n’est pas juste des performances dégradées. C’est, encore une fois (et je ne comprends pas pourquoi tu sembles à chaque fois vouloir faire abstraction de ce point), le fait que par exemple la plupart des pilotes ne fonctionneront pas. C’est tout un éco-système qui n’est plus accessible. Pour un utilisateur, ce n’est plus « j’ai la garantie que mon application, utilitaire, service, périphérique, matériel varié ou extensions en tout genre soit compatible, sans me poser de question », ça devient « peut-être que ça marchera, avec beaucoup de chance et quelques bidouillages, et si j’ai vraiment du bol ça sera stable et performant ». Pour un professionnel, c’est inacceptable. Pour un particulier, ça n’en vaut pas le coup/coût.

Probablement oui, puisque la concurrence – contrairement à Apple qui a tout intérêt à faire des transitions pour faire repasser ses clients à la caisse – n’a pas d’incitation particulière à passer à une architecture ARM. :blush: