Intel joue gros avec le processus 18A, mais les récentes annonces de la firme américaine vont clairement dans le bon sens avec une consommation en baisse de « jusqu’à 40 % » à performances égales.
Puisse tout cela se confirmer ![]()
Pour la première fois on va avoir un i7 (Ultra 7) à 12 P-Coeurs et i9 (Ultra 9) à 16 P- Coeurs.
Je ne pense pas que le prix changera aussi donc c’est une très bonne chose !!
Mais on aura encore une nouvelle plateforme avec un nouveau socket …
Le prochain ultra 9 possède au total 52 Coeurs … le Ryzen 9 va trembler !!
Et combien coeurs eco+ sur les 52 coeurs ? Zen6 a l’air très intéressant avec le nombre de coeurs par ccd qui augmente et l’ipc qui va faire un petit bon. La prochaine gen s’annonce fort sympathique chez les deux concurrents. Au final peu importe, j’achète juste le meilleur des deux qui ne chauffe pas trop
Plus qu’à souhaiter de bons rendements, et combien de watts et quelles solutions de refroidissement pour l’Ultra 9, sachant qu’Intel semble tout miser sur la puissance brute.
Le Ultra 9 est annoncé à un TDP de 150W (pour la première fois un CPU non KS possède ce TDP)
mais il faut relativiser on parle de 32 E-Cores et un nombre P-Coeurs de 16 (le double d’un Ultra 9 actuel) c’est juste énorme même si c’est des coeurs basse consommation.
si la fréquence de base est de 3 Ghz ou moins … alors je peux vous annoncer qu’il va engloutir les 400W en Boost
Intel Adapte la fréquence de base au TDP (d’ailleurs ils parlent de PBP maintenant, un terme plus cool qui ne veut strictement rien dire de nos jours où le boost est le fonctionnement normal d’un CPU. car je vois aucun client désactiver le boost de son CPU)
Chez AMD ils sont plus honnêtes de ce côté … le TDP donné relate presque la consommation même en boost surtout pour les CPUs 8 Coeurs.
d’ailleurs AMD est le seul qui donne une fréquence de base de 4 Ghz+ pour tous es CPUs. chez intel il est rare de trouver un CPU avec une fréquence de base de 4 Ghz. chez AMD même un 16 Coeurs a une fréquence de base supérieure à 4 Ghz.
Cela démontre que chez Intel c’est la consommation qui détermine la fréquence de base et pas le contraire … ils choisissent la fréquence de base en fonction du TDP plus il y a de coeurs plus la fréquence de base baisse sinon le TDP augmenterait.
Un CPU AMD atteint rarement le TDP annoncé quand il n’est pas en boost alors que chez Intel on l’atteint presque tout le temps et pire même un boost léger dépasse le TDP.
malgré le process 18A, il faut pas s’attendre à des miracles côté consommation.