Commentaires : Intel 14e génération "Meteor Lake" mobile : nombre de cœurs, architecture, les fuites en disent long!

Les processeurs Meteor Lake de 14e génération d’Intel vont ajouter un troisième type de cœurs à leur architecture.

Deuxième semestre 2023 : on a donc le temps.

Et de fortes jolies choses vont sortir en fin d’année; donc… :sunglasses:

Si seulement Intel n’obligeait pas le changement de carte-mère à chaque génération comme le fait AMD sur plusieurs gen.

Ce sont des cpu mobile, non de bureau, rien de comparable, ça sera du jamais vue en performance pour des cpu mobile

6e 7e 8e 9e compatible sur les même socket, 10e 11e, compatible sur les même socket donc carte mère, 12e 13e, compatible sur les socket donc même carte mère à quelle moment ils oblige les gens à acheter?, y a des gens qui ont toujours des 8 et 9 gen de i7 et i9 et qui non pas besoin de changer, les gens qui change toujours pour les nouvelke gene, c’est du Caprice pour toujours avoir les meilleur truc du moment, intel n’y est pour rien si les gens ne savent pas garder leur ordinateur plus de 2 ans, et si jamais t’aura pas besoin de changer de carte mère pour les 14 vue que se sont des processeur mobile (pc portable) donc pas de carte vue que intégré directement au carte mère, les prochain desktop seront les 15e gen et plein de gens vont se plaindre encore de changer de carte mère alors que leur i5 12400f sur leur b660 sera toujours suffisant pour leur utilisation,

Ce qu’il y a de bien avec les GPU mobiles c’est qu’on ne la raconte pas aux fabricants de portables, eux ils veulent du concret.
En revanche on peut leur filer un chèque pour les encourager à choisir une marque plutôt qu’une autre mais c’est un autre problème et c’est une méthode risquée et qui a ses limites.
En tous cas il y a peu de chance que ces « fuites » aient le moindre impact sur la feuille de route des grandes marques de fabricants de portables, du coup, c’est sans doute encore de la com’ à destination des actionnaires.

Effectivement, sur la gen 6, 7, 8, 9th, Intel s’est vraiment amélioré de ce côté là, mais globalement, c’est plutôt 2 générations MAX qui utilisent le même socket.

En ordi « grand public »,

1 ère gen., LGA 1156,
2 et 3 ème gen., LGA 1155,
4 et 5, LGA 1150,
Vient la "superbe série 6, 7, 8, 9 (qui fait honneur a Intel),
Puis c’est à nouveau 2gen MAX comme tu le précises (10, 11) et (12, 13).

Quand il y a des changements « majeurs », comme l’unification de coeurs performants et économiques (12th gen.), une nouvelle architecture se comprend.

Mais de la 1ère génération à la 11ème, 2-3 sockets différents max auraient pu suffire car honnêtement, c’est de la finesse de gravure pour un gain de performance (ghz) entre ces générations et l’introduction du turbo boost en quelque sorte (Qui fut aussi bien sympa).

J’ai un génération 1, Bloomfield, qui « avait déjà » 4 cores, 8 threads et monte à 3,2 Ghz d’origine.

Donc, dire qu’il faut « changer de carte-mère à chaque nouvelle sortie de génération Intel » était erroné de ma part, mais il faut avouer qu’une carte-mère pour 2 générations en moyenne, ça reste assez abusé (de mon point de vue).

C’est davantage une pratique commerciale qu’autre chose, ça fait tourner le business.