Commentaires : Installer un site de lancement orbital, pas si facile!

Vous avez sans doute déjà entendu parler des projets de bases de lancement orbitales privées en Norvège, aux Canaries, en Écosse… Les sites se multiplient pour attirer les acteurs du NewSpace. Mais finalement, de quoi a-t-on besoin pour avoir un site viable et attirer les opérateurs de fusées ? C’est un véritable casse-tête !

5 « J'aime »

Citation : "Vous avez sans doute déjà entendu parler des projets de bases de lancement orbitales privées en Norvège, aux Canaries, en Écosse… "

Euh, non, je n’en ai jamais entendu parler, grâce à toi, Eric, j’irai me coucher moins bête. :smiley:

« L’Europe n’est pas un terrain de jeu idéal »

En effet, la France ne tirerait pas ses fusées de Guyane, si c’était le cas !
merci pour cet intéressant article, comme d’habitude…

2 « J'aime »

Merci pour ce super article :slight_smile:

On le ferait quand même pour l’économie de carburant :wink:

Encore un bel article :+1:

Merci Éric

Grands propriétaires terriens multimillionnaires, ne vous êtes-vous jamais dit

Euuu, je doute que ce genre de profil traine beaucoup sur clubic :laughing:

1 « J'aime »

Des sites de tir en Norvège et en Écosse ? J’avais pourtant entendu dire que pour lancer des fusées, il fallait être le plus proche possible de l’équateur, d’où la Guyane.

3 « J'aime »

Je crois que c’est préférable si on peut car on profite de la plus grande vitesse de rotation de la Terre à cet endroit, mais je pense que rien n’empêche de lancer une fusée de n’importe où (mais cela doit coûter plus cher en carburant et autres contraintes que j’ignore).

C’est une croyance tenace !
Et ce n’est pas fondamentalement faux, mais il faut expliquer. En Guyane, sur l’équateur ou presque, on bénéficie de l’effet de fronde de la rotation de la Terre. Qui est loin d’être négligeable… Si on envoie effectivement ses satellites dans le sens de rotation de la Terre ! Donc pour les décollages à destination de l’orbite de transfert géostationnaire (GTO/GEO), c’est super pratique en effet. Par contre pour les lancements polaires (inclinaison autour de 90°), ça n’a pas tant d’intérêt que ça, puisque l’effet de fronde n’a pas ou très peu d’effet à l’équateur lorsqu’on vise le Nord ou le Sud.
Les sites norvégiens, écossais, etc… Ont pour objectif d’attirer des clients principalement intéressés par des orbites basses et polaires.

3 « J'aime »

Humour, toussa toussa … :wink:

Il y a des satellites qui ont une orbite polaire, c’est à dire qu’elle passe par les deux pôles, donc le lancement depuis des zones nordiques est approprié, car dans ce cas, l’aide de la rotation de la Terre n’a aucune utilité!

Certes un lancement depuis un site proche de l’équateur est encore préférable. Mais aujourd’hui où les lanceurs ont des capacités bien supérieures à celles des années 60 par exemple, on n’est plus à quelques kilos près. Et surtout rappelons que l’extraordinaire puissance spatiale que fut l’URSS tirait depuis Baïkonour c’est-à-dire depuis 45° 57′ 53″ N !
Ce qui ne l’a pas empêché de mettre en œuvre un prodigieux programme spatial qui a marqué l’Histoire pour toujours. Bref, surtout de nos jours, l’équateur pourquoi pas mais nullement indispensable