Encore en préversion, Windows 11
semble déjà aiguiser la curiosité de nombreux utilisateurs.
Sauf que la preview n’est pas aussi exigeante que la version finale … d’autant plus qu’il y a des manipulations à faire qui permet d’installer W11 sur n’importe quel machine même sans UEFI.
ça prouve que la décision de Microsoft n’a rien à voir avec le matériel en question car à part le côté sécuritaire (TPM) rien ne justifie l’exigence d’un processeur de 5 ans d’âge et plus.
Ce que je ne trouve vraiment pas normal c’est que la très grande majorité des fabricants de carte mère aillant intégrés la puce TPM ou équivalant ne l’active pas par défaut.
Ce qui au final une partie des utilisateurs tomberons sur un message comme quoi Windows 11 n’est pas compatible alors que ça pourrait être tout à fait l’inverse …
J’ai installé Windows 11 sur deux machines chez moi dont une surface book 2 et il tourne comme un bébé, le seul rare problème que j’ai eu pour l’instant c’est le plantage de l’explorer mais qui se relance automatiquement. Niveau ergonomie etc … Il est beaucoup plus agréable à utiliser que Widows 10, pour l’instant je suis conquis.
C’est pas intégré dans les versions actuelles.
IL FAUT QU’ILS BOSSENT SUR L’ERGONOMIE BON DIEU!!
Plein de petits détails sont insupportable au quotidien, il y a une miriade de choses à améliorer:
- explorateur de fichier toujours en retard: pas d’onglet, pas de vue colonne (avec navigation aux fleches du clavier), pas de quicklook sur tout type de fichier en plein ecran comme sur mac, pas de tags
- Copier-coller tjs en retard: pas de copie du style entre application, ou du texte brute sans style, ou du chemin de fichier, par un simple raccourci clavier style ctrl+shift+c ou ctrl+alt+c
- impossible de renomer/glisser-déposer un document (word, pdf…) ouvert. Obligé de sauvegarder le fichier. Sur mac vous pouvez prendre l’icone de la fenetre comme lien du fichier.
- Cette histoire de mode grille à 4 fenetres est symptomatique du manque de vision ergonomique de microsoft. La majorité des gens ont des écrans de taille moyenne, et le diviser en 4 c’est inutilisable. Mieux vaut pourvoir switcher rapidement entre deux application rapidement, soit avec alt+tab, soit avec des onglets, soit avec la gestion multi-bureau comme sur mac où l’on peut avoir plusieurs fichiers ouvert en plein ecran et switcher très rapidement de gauche à droite avec 4 doigts.
- Pas de zoom écran complet efficace (comme le pinch sur smartphone). encore une fois ça existe depuis longtemps sur mac (ctrl+fn+molette)
- Pas de glisser-deposer sur n’importe quel bouton « browse »… obliger de parcourir à chaque fois les dossiers
- Pas de raccourci pour les lettres grecques
- Pas de raccourcis pour mettre les différents niveaux de titre sur word
- Pas d’éjection des disques dur en un bouton dans l’explorateur de fichiers (un comble encore)
- Pas de suppression des fichiers ouvert dans un autre programme. On ne sais même pas quel programme bloque
- Pas de glisser déposer directement depuis le moteur de recherche windows. Obligé d’ouvrir l’emplacement du fichier
- Pas de scroll sur les fenetres arriere plan
- Pas de montage de serveur ftp ou autre dans l’explorateur de fichiers
- Pas de logiciels correct par défaut pour lire/éditer/signer les pdf, lire tout type de fichier texte, extraire des archives, la base logiciel est assez mauvaise
- Pas de dictionnaire, traducteur, wikipedia généralisé sur tout texte
- Pas de scroll horizontal généralisé
Tous ces détails font perdre beaucoup de temps et de concentration… et les gens ne s’en rende pas compte car ils ont été habitué et adapté à quelque chose de pas ergonomique. Tout comme le clavier AZERTY Français qui n’est pas adapté à écrire notre langue…
J’aime pas les braillards mais pour une fois tes retours sont très pertinents !
En as-tu fait part à Microsoft?
être un insider, ça doit aussi être pour donner des retours autres que les bugs, non?
Ce que je trouve pas logique du tout, c’est de forcer la main aux gens pour qu’ils changent de machines pour cette version de Windows. J’ai 5 PC chez moi, 2 pour moi, 1 pour ma Femme, et un pour chacun de mes 2 Enfants, j’ai absolument PAS les moyens de changer tous mes PC juste parce que Microsoft à décidé que je le devais, ou alors, ils me les offre ? ? ? ? ? J’en doute fortement, et ça n’arrivera jamais, tout comme le fait que je ne passerais jamais à Windows 11 pour cette raison. AUCUN de mes PC actuels n’a le TPM 2.0, et du coup, vue que je ne serais pas le seul, énormément de gens ne passeront jamais à Windows 11 à cause de ça.
Et fatalement, si Microsoft ne change pas ses exigences avant la sortie de Windows 11, ça promet un GIGA flop cette version de Windows, tout comme l’a été Windows Vista.
Mais euh… Vista n’a pas été un flop du tout.
Tu resteras sous Windows 10 et donc ?
Tu passeras sous W11 lors d’un futur achat… les ordinateurs non compatibles ne vont pas exploser à sa sortie hein…
Mais qui te force à passer à Win11 ?
Tu t’excites tout seul là…
« Satya Nadella a notamment décrit Windows 11 comme « le début d’une révolution pour Windows » »
Oui, parce que beaucoup de choses n’avaient pas changé depuis longtemps sauf avec des fiascos.
Là, la refonte de l’interface graphique est plus qu’ergonomique. Presque tout est centralisé dans la fenêtre ‹ paramètres ›.
Pour ceux qui s’attardent sur les défauts des versions préliminaires, et bien il s’agit effectivement de versions d’essais. Il ne fallait pas vous attendre à une version complète livrée clé en main avant même la sortie officielle du système.
L’avez-vous seulement enregistrée, activée, votre version d’essai ?
eh bien j’en connais un qui va switcher sur ubuntu LOL
@tgdval bah sur Mac tu as tout ça…
Oui, les sources officielles annoncent un support de windows 10 au moins jusqu’au 14 octobre 2025, donc ça laisse de la marge…
My god… conserve ton MAC Bebelle et tanne nous pas avec tes features de 1998.
Le ¾ sont complètement inutiles.
Un bouton pour Éjecter un disque… plus personne ne fait ça, les systèmes sont conçu pour ne plus éjecter un device…
Qui scroll les fenêtres en arrière plan, ta juste à la mettre en avant plan… EST EN ARRIÈRE TA FENÊTRE hahahahah…
Montage d’un FTP dans l’explorateur… NON… prend un soft FTP… de toute façon les intégrations FTP dans les browser et explorateur vont disparaitre. Les éditeurs d’OS se rendre compte que bcp de virus/crypto entre par là d’ailleurs Firefox l’ont retiré.
PDF = Propriétaires à ADOBE, donc des droits et redevances à payer, c’est la seule raison que c’est pas « fully integreted » dans les OS, certain le font partiellement mais loin d’être efficace comme Acrobat PRO.
WHO CARE à propos des raccourci des lettres GRECS… personne…
Oui y’a un zoom efficace sous windows, CTRL-ROULETTE et ça fonctionne sur 99% des fenêtres et même le bureau…
Pour éditer des fichiers text efficaces, des tierces partie le font déjà a merveille et open source comme notepad++ ou sublime text fait sous python… Pourquoi se faire chier à en développer un quand il y en a déjà GRATUIT très évolué.
Des raccourcis pour les titres dans WORD… COUDONT es-tu stallé en 1998… tu peux pas avoir des raccourci pour toute, une moment donné ça vient plus mêlant pour 95% du monde … sérieux j’ai vraiment l’impression que tes jammé dans les année 90…
un raccourci pour copier le path d’un fichier… tu là dans la BARRE en haut de l’explorateur… et qui dans l’utilisateur moyen copie le chemin d’un fichier à part des techs…
En TK… je suis admin réseau depuis plus de 30 ans et tout tes demandes sont quasi superflu pour l’utilisateur moyen (98% du monde)…
… du gros n’importe quoi pour chialer contre windows, clairement un utilisateur de MAC qui à pas évoluer… (du moins je crois.)
@J3FF il t’es très fortement conseillé de lire la charte du site.
7. Soignez votre écriture
Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
Personne, effectivement, tout comme PERSONNE ne changera son PC pour y passer, donc, je me fais pas de bile, PERSONNE ne voudra passer à Windows 11 à sa sortie, et pour info, je m’excite pas du tout, il m’en faudrait beaucoup plus que ça, d’autant que, maintenant, avec Linux, plus besoin de Microdaube.
Ouais, la révolution, c’est que je prédit que seulement 1 % de la Planète passera à Windows 11, faute de n’avoir aucune envie de changer de PC pour ça, ni d’Enrichir les megas riches actuels. Parce que, faut pas se biler, si ils font en sorte qu’on soit obliger de changer de PC, c’est UNIQUEMENT pour faire des sous, absolument rien d’autres, et leur pseudos discours comme quoi ce serait pour la sécurité ou faire un système plus ergonomique et plus orienté vers des PC plus uniformisés, que dalle, c’est le portefeuille uniquement qui compte, absolument rien d’autre.
Lol, non mais tu l’as lu la news ?
Y’a déjà 1% des PC sur lesquels la preview est installée. Alors le jour où ça sera déployé, la majorité des personnes l’installeront.
Y’a que toi qui t’excites pour rien là…
PS : tes prédictions valent rien. Et microsoft s’en fout royalement que tu sois obligé de changer de PC ou pas. Ils ne vendent ni processeur, ni carte mère, ni ram, ni carte graphique, etc… Tes arguments ne valent rien…