Commentaires : Installé sur sa fusée Ariane 5, le télescope JWST attend son décollage pour Noël

La date se rapproche et la tension monte autour du télescope James Webb. Délicatement préparé pour son décollage à présent prévu le 24 décembre, il attend les dernières vérifications avant le transfert sur la zone de lancement
.

1 « J'aime »

J’adore les news sur l’espace, l’histoire de ce télescope si sa mise sur orbite se passe bien révolutionnera l’astronomie. Merci Éric pour ces articles.

5 « J'aime »

Merci pour l’info. Je suis non initié… j’ai dû chercher ce que c’est et la différence avec Hubble.

2 « J'aime »

Je me demande combien coûte une assurance pour ce type de lancement, j’espère qu’il se passera bien, qu’on découvre des choses inattendues dans notre voisinage « proche »

1 « J'aime »

Bonne question, je me posais la même. D’apres ce que j’ai pu trouver, il n’y a probablement pas d’assurance.

"NASA tends not to insure its missions, nor do any government missions. These missions are one-of-a-kind, and so expensive that the satellite insurance market would have a hard time making it work. They simply triple-check everything they can, and expect to lose a few missions, so called « Self-insurance ». They have considered insuring things like the ISS before, but it’s never worked out.

Just to give you an idea, the cost of insurance is about 10-15% of the insurance amount for the space market. The success rate of Space Shuttle launches was 99%. Since 2000, there has been 19 successful NASA interplanetary mission launches, and 1 failure (CONTOUR).

Basically, it would cost NASA more to insure the missions then the benefit it would gain from insurance, and thus they have chosen not to insure their missions.

Furthermore, the requirements tend to change for missions over time. It might take another 4 years to re-build the spacecraft, and another year or two waiting for the right opportunity to launch. In that length of time, things will have changed considerably."
Maintenant faut voir, ce JWST c’est quand meme une machine d’un sacré budget :slight_smile:

Je confirme : pour les missions sicentifiques en général, et pour JWST en particulier, aucune assurrance n’a les reins assez solides pour prendre en charge le coût d’un échec.

voila.
Lancement reporté d’un jour encore. Le 25/12 cette fois.
bon, on est plus à ça :slight_smile: