Commentaires : Instagram désactive le compteur de likes et de vues

C’est via Twitter que le groupe Instagram a annoncé sa volonté de masquer les likes et compteurs de vues, dans certains pays.

1 « J'aime »

Moi j’aime les likes, svp faites péter le compteur de likes pour ce commentaire. :partying_face:

Ainsi je pourrais l’exhiber fièrement lors de la journée de la communauté :rofl:

5 « J'aime »

+1 pour mon VDD !

1 « J'aime »

Les likes accentuent les tensions sur les réseaux sociaux et sont manipulables, en revanche sans les likes certain(e)s ne postent plus, que dire des avis bidons d’amazon et de google…un peu comme un escroquerie généralisée à la notoriété et au pognon.

“Pas de panique toutefois, la France n’est pas encore concernée par ce test” : aucune panique pour ma part, bien au contraire. J’aurais aimé que cette fonctionnalité soit testée en France ! Mais je ne crois pas qu’Instagram va conserver cette fonctionnalité. Faut pas rêver, ce ne sont pas les particuliers qui font vivre ce site, mais les entreprises, via la pub et le recours aux influenceurs. Or, sans like, les marques ne pourront plus trop compter sur les influenceurs.

Peut-être que ça va juste achever les influenceurs, mais j’ai de gros doutes. Ils sont trop utiles aux marques pour faire de la pub en loucedé. Malheureusement.

1 « J'aime »

si ils paieront directement pour mettre en avant les influenceurs qu’ils veulent - enfin d’apres ma lecture c’est dans l’idee de monetiser quelque chose faut pas se leurrer (mais bon sans like ca perd un peu de son interet non?)

Pourquoi ne pas tout simplement laisser aux utilisateurs la liberté de choisir ?

Pourquoi sous prétexte que certains font une utilisation malsaine de ce système (ou en tire une souffrance, une obsession, une dépendance psychologique), on devrait pénaliser tous les autres qui se trouvent bien dans leur tête ?

Est ce qu’on devrait interdire l’alcool sous prétexte qu’il y’en a qui en font un mauvais usage ?

Tout ça me dérange un peu, derrière cette volonté de protéger les plus fragiles je ne peux m’empêcher d’y voir une démarche d’infantilisation, une posture de guide moralisateur/purificateur auprès d’une nature humaine qu’on estime mauvaise et qu’on voudrait reprogrammer (le grand fantasme communiste).

Je sais qu’Instagram dépasse le milliard d’utilisateurs, mais c’est pas une raison pour se prendre pour dieu.

1 « J'aime »

Le nombre de vues sur les réseaux sociaux servent également aux médias pour mesurer l’influence et prendre le pouls de la société.
Les articles de presses (leur nombres et leur fréquences) par exemple sont souvent corrélés à l’influence - et donc au nombre de vue - des influenceurs/influenceuses. Ils (les articles) peuvent être neutre, positif ou à charge.
Les médias mainstream se servent des vues pour hiérarchiser et inviter tel ou tel personne sur leur plateaux TV.