Les processeurs Intel de 13e et 14e générations sont toujours au cœur d’une histoire d’instabilité dont on peine à trouver l’origine.
Pourquoi maintenir une note de 8/10 pour un processeur haut de gamme s’il est victime d’instabilités ??? On s’aperçoit que, très souvent, du matériel présente des défauts bien connus de tous mais complètement passés sous silence dans les tests, et sans effet sur les notes. Pourquoi ??
Comme pour une bagnole, ca n’arrive pas a tout le monde…
Une question que je me pose, refroidissement air ou water, perso en water, j’ai jamais eu d’instabilité sur mon CPU.
Apres y a aussi un scenario plus gourmand qu’un autre sur les ressources qui doit influencer, rendant l’enquete longue et compliquée
J’ai un i5-13700k je n’ai jamais rencontré le moindre problème.
Pourtant j’en fais une usage intensif, c’est pas exclusif aux i9 ?
j’ ai un 13900k avec aircooling et j’ avais la totale, BSOD au lancement de filtres PS tirant sur le proco, out of memory dans les jeux , fermeture de diverses applis des que je demandais un travail CPU lourd , apres avoir remis les wattages d’ intel il me reste que les out of memory qui me cassent bien les bonbecs, , mais plus tout le reste … j’ éviterai INTEL la prochaine fois même si je suis intimement persuadé que ca peut aussi arriver à AMD …
water sans hésitation. air c’est obsolète avec leur radiateur de 3kg complètement débile. Que du 13900k à mon bureau et à la maison aussi. Jamais un crash, instabilité ou encore throttling de quelque sorte. Même en lançant des OP le soir et les stations tournant à 100% proco toute la nuit.
Intel n’a pas tort en disant que les fabricants de CM font de la m… comme par exemple en mettant un profil de boost totalement débile par défaut.
Peut-être pas vraiment la faute du proco là…
Non, mon 13600k en a lui même était victime avant de finir par claquer après à peine un an.
Tout le monde n a pas le mm usage et combien qui achète ces grosses puce par geekerie ne l exploite pas à fond et donc ne mettrons pas en évidence le bug, ou pire attribuerons le bug à la mémoire vive ou tout simplement le nid à bug qu est windows
C est comme je ne sais plus quel threadripper de AMD qui se trouve dans des serveurs qui ont un bug qui nécessite un reboot tout les je sait plus combien de dizaine de jours
Bref on vie avec des produits à mort programmé vendu avec des bug en version beta, raison de plus pour vous clients vous faire respecter et ne pas constamment accepter de se faire tondre et plumé comme un mougeons avec des produits toujours plus cher pour toujours plus des produits de M, et juste à ces escroc de faire toujours plus demain de marge dessus avec des 60-80% de marge bientôt 100% pour ces taré fan de toujours plus toujours plus spéculatif avec notamment ce système débile quel la bourse qui decorele les prix de la realité des biens physique du marché
Ou les riche veulent toujours faire plus de fric avec du vent, et mettre le monde à genoux
pas dossier en cours aussi inquiétant sur AMD pour l’instant, on peut dire que tu as pas eu de chance en choisissant ton processeur
ça remonte mais sur mon i7-6700, j’avais un défaut qui entrainait des BSOD Machine_Check_Exception. Le test CPU disait que tout est OK, je pensais que c’était la faute de la carte mère, mais non c’était bien le CPU le fautif dès qu’on activait tous les coeurs. Intel m’en a renvoyé un autre mais j’ai perdu 3 mois de SAV et 2 renvois de la carte mère avec socket CPU endommagé à mes frais…
C’est sûr que le combo Solitaire / Dame de pique ne va pas exposer le proc à des situations extrêmes.
Quoi que … aux vues de la façon où Windows gère les ressources, on pourrait s’autoriser à penser qu’il soit en capacité de saturer un proc juste avec un explorateur de fichiers. Hier, je me suis retrouvé dans la misère juste avec les mises à jour Steam, Epic Game et Battle.net en simultané sur des disques séparés (Je n’ai pas ces phénomènes sous Linux)
Ben, t’es bon pour passer en AM5 avec un Ryzen 9000.
Ca concerne aussi les modèles pour portable ?
Perso j’ai ce soucis avec un i7-14600K, et tous les jeux qui demandent des ressources finissent par cracher d’une façon ou d’une autre.
Le pire c’est les jeux Ubi qui reboot le PC (XDefiant) ou provoquent un bluescreen (Rainbow6), mais CoD Warzone se lance pas, Cyberpunk et The Finals finissent par planter et Red Dead 2 fini par arrêter de charger textures/dialogues/IA des PNJ et ressembler à une zone morte lol
Avec le nombre de configurations croissantes sur ces générations je serais pas étonné qu’Intel se retrouve attaqué en justice. Les fix qu’il y a actuellement c’est d’aller trifouiller le BIOS et c’est vraiment pas ce qu’on a envie de faire quand on a claqué 2 000 € dans une config haha
Je bosse dans un studio de jeu vidéo et sur les 6 postes en i9 on en a deux qui ont les instabilités.
Actuellement c’est juste la tombola et ça ressemble simplement à une baisse des critères de qualités de validation. Intel n’est vraiment pas honnête sur ce coup là, ils ont accusés les utilisateurs, puis les jeux, puis les cartes graphiques, puis les cartes mères, alors qu’ils savent très bien qu’ils ont juste vendu des CPU défectueux en fait.
J’dis ça, j’dis rien mais pour les prochaines stations de travail, un coup d’oeil côté amédé avec des gros Ryzen ou des Threadripper semble de rigueur.
Pour ma part, mon petit doigt m’a dit que les fabricants de PC portables en arrivaient à recommander les modèles Ryzen en lieu et place des modèles Core. Ceci dit, j’ai pu constater un écart important en passant d’un i7 11th Gen à un Ryzen 5850u … juste 3 fois plus rapide en usage courant. Certains de mes collègues portés sur le parallélisme massif ont mesuré un facteur 11 sur des programmes en GO.
Aujourd’hui je tourne avec un Ryzen 7840u
Oui ça peut arriver à AMD (et aux ARM), pour Intel je ne suis pas trop étonné, ça fait des années qu’ils poussent juste les fréquences pour pas trop être largué (comme AMD faisait avec Bulldozer), à un moment il y a des conséquences.
C’est vrai, j’ai un Intel Core i9-13900KF + une GeForce RTX 4080 et impossible de jouer aux FPS car depuis j’ai des plantages, le Proc chauffe au dela des 100°c, seul moyen pour moi de jouer est dans le bios, limiter la chauffe du Proc à 80°c et là maintenant c’est bon et les perfs sont bonnes.