Détenteurs d’un processeur Core de 13e/14e génération, n’espérez pas un rappel de la part d’Intel et dans l’attente du correctif de la mi-août, nous vous suggérons de faire attention à l’alimentation du CPU.
Top ça donne envie de rester chez Intel.
Ca pose un autre problème, c’est pour l’occasion, je vois mal un vendeur dire que le CPU a été touché par le problème et mentir pour s’en débarrasser, ou bien il est honnête et met en garde et se retire de toute responsabilité si le gars achète
Avant de prendre une photo, vous vérifiez s’il n’y a pas de sauce sur le coin de votre bouche, n’est-ce pas ?
Faites de même avec votre CPU.
Veuillez le nettoyer, s’il vous plaît.
vu que c’est un problème de conception, la grande question qu’on peut se poser et dont les articles ne parlent pas : est-ce que ça affectera la génération à venir, qui était à priori sur les rails bien avant qu’intel ne découvre la source du problème sur les précédentes ? est-ce qu’elle sera corrigée matériellement ou avec un patch microcode ?
Bref ! pour résumer, vous les clients, vous vous êtes fait rouler dans la farine. ![]()
![]()
![]()
@keorel : non les prochains proc ont une autre conception* …
Les gen 13 et 14 sont des proc de gen 12 boostés pour suivre les puissances des proc amd … pour cela intel n’a donné aucune instruction de voltage par defaut ce qui permettait d’avoir des proc performant mais qui chauffaient excessivement . En microelelectronique la chauffe est l’enemie car les jonctions vieillissent plus vite… si en plus ils ont eut des problemes de fabrication sur des series qui induit de l’oxydation alors là cest le pompon malheureusement.
Ils n’ont pas les reins assez solide pour rappeler tous les 13/14 car ils perdraient 3 ans
Par contre les constructeurs hp dell etc… devraient reflechir … car ils n’integrent majoritairement que du intel et avec les garantie 5 ou 7 ans ils prennent un risque sur leur parc et donc sur les marchés … ilsdoivent maintenir des pc avec des proc defecteux ou qui vieillissent vite.
- mais tous defauts de conception n’est pas à exclure et cela quelque soiet les constructeurs ou fondeurs
Intel est comme IBM, une longue marche vers le néant…
IBM c’est 300 000 employés à travers le monde et 62 milliards de dollars de revenus en 2023, il y a pire comme « néant », non ?
Hello c’est le cas, la prochaine gen est impactée d’après de nombreuses sources, c’est la grosse M. Chez Intel jusqu’à fin 2025…
Le problème est qu’intel était au courant mais n’en avait cure. Ils ont fait revenir leur PDG d’urgence de vacances pour qu’il choisisse quel Wafer à garder ou à jeter (à 80k le wafer ça calme)
Cela veux tout dire: erreure de conception + problèmes d’oxydation + surtensions excesssives uniquement pour rester dans la course face à AMD = suicide des cpu. Suivant l’assembleur cela fait entre 10-20% du parc impacté, mais au moins 8millions de cpu potentiels soit tous les cpu gen 13-14 ayant un tdp de base de 65w et plus sont concernés, c’est le grand délire de la course à l’armement en aveugle.
Je confirme, i9-13900KF survolté, plus de 100°c, 6000MHz le tout avec les réglages par défaut dans le BiOS. Impossible pour moi de jouer aux FPS malgré un bon refroidissement CPU et une RTX 4080. Comme c’étaient les réglages par défaut, je pensais que les écrans Bleu et autres messages « Erreur DirecX » venaient de ma carte graphique, j’ai perdu un temps fou avant d’essayer juste de limiter la chauffe du CPU à 80°c pour voir (réglage en 1 clic dans le Bios) et là, miracle, plus aucun écran bleu ni problèmes Direct X, par contre le CPU ne dépasse plus 5500 MHz, mais les perfs pour moi sont bonnes. Avant je ne voyait que par « Intel » mais booster comme ça le CPU c’est indigne de cette société. Mon prochain Proc sera un AMD