Commentaires : Instabilité des Core de 13e/14e génération : Intel affirme que les CPU laptop ne sont pas concernés

Et si les problèmes d’instabilité des processeurs Intel de 13e et 14e génération touchaient aussi le monde du portable ? Chez Intel, on prend la chose très au sérieux.

Ca donne vraiment envie d acheter du bleu tout ca :joy_cat:

Malgré tout ça, j’en connais qui ne jurent que par Intel parce que « AMD sa choffe ».

Mon collègue qui désespère d’avoir un bon CPU sans se ruiner autour duquel monter un config décente. Je lui propose de l’AM4 avec des composant milieu/haut de gamme ou de l’AM5 d’entrée/milieu de gamme mais non, il veut de l’intel/nVidia.

1 « J'aime »

@dredd ton collegue a une reaction cretine ou il est ignare
Tous les tests montrent que le cpu le plus puissant en jeux le 7800x3d tu peux le refroidir avec un simple petit ventirad…
Apres cela depend de son besoin … il peut avoir besoin d’un proc intel pour certaines taches meme si le 7950 et tres bon

nvidia en cg reste un bon choix … niveau prix / techno

Non, il n’est pas ignare mais il a bien une réaction crétine comme tous ceux qui font des choix de matos de manière dogmatique par rapport à l’un ou l’autre truc érigé en mythe comme ici.

Je vois bien qu’il n’y crois plus vraiment lui-même, surtout qu’il a plus de 15 piges de moins que moi et qu’il n’a jamais connu la période qui a donné ce genre de mythes. Mais voilà, ça doit être confortable comme position, ça evite de trop réfléchir. Et quand on voit le foutoir des références de hardware, je peut presque comprendre ça :smiley:

Baissez la fréquence de la DDR5 à 4800 MHz et l’instabilité disparait.

J’en connais pas mal des comme ça, « AMD c’est nul, ça chauffe, consomme et perfs moins » comme si on était encore au Bulldozer, depuis c’est Intel qui a ces problèmes mais dans la tête de certains ça n’a pas bougé. C’est comme ceux qui me disent « je prend un Mac parce qu’un PC au bout de 3-5 ans c’est mort, mon Mac à 8 ans et fonctionne » mon laptop (Thinkpad X220) à 13 ans et est en parfait état sous W11 (et charge même en USB C :D), ou les « je roule en Audi parce que c’est fiable » ça l’est moins qu’avant, si tu veux la fiabilité tu prends une japonaise (un mien ami en a fait les frais avec sa « tAudi A4 » quand je lui avait dit de prendre un Toy il m’a finalement dit « mairde, j’aurai dû t’écouter » mais bon, beaucoup de gens ne remettent jamais en question leurs idées/croyances.

Pour en revenir a AMD/Intel, quand j’avais monté mon précédent PC principal (R7 1700) des potes m’ont dit "tu vas avoir des plantages avec la RAM mal géré, chose qui était plus ou moins vrai au tout début des Ryzen 1000 mais vite corrigé, je lui ai montré mon R7 OC @3.85Ghz (3.2 stock) avec de la RAM « non certifié » qui fonctionnait parfaitement même avec le XMP @ 3200MT/s, puis avec ma config actuelle depuis presque 4 ans (5900X avec PBO et RAM 3600MT/s) jamais eu de souci (enfin souci d’alim au début because 3090 gourmande, donc rien à voir). Récemment il s’est fait une nouvelle machine avec du Intel (14900K je crois) et un gros WC, et ça chauffe énormément (au moins il a pas de plantage, c’est déjà pas mal) et à toujours des doutes sur les configs AMD MDR

Perso j’ai commencé dans le monde du pc avec un Pentium 166 puis un Pentium II 450. Mais ensuite je suis passé sur des AMD Athlon (XP1800+, XP2400+), un A64 3800+ et un Phenom II X4 965. Aucun ne m’a jamais déçu

Au moment de remplacer le Phenom II en 2015, les AMD FX ne me paraissaient pas très attirants, alors je suis passé sur un Intel i5 4690K. Pas de soucis, jusqu’à ce que fin 2020 la carte mère me lâche.

J’ai alors acheté des composants tout au long de 2021 et j’ai un Ryzen 7 5800X depuis janvier 2022, j’en suis très satisfait. J’avoue que je ne comprends pas toujours ce besoin de comparer* les deux fabricants, l’essentiel n’est-il pas d’être satisfait de son choix à partir du moment où il fait bien le travail que vous lui demandez ?

• Edit : Bien sûr, on compare les cpu’s avant de faire un choix, mais je veux dire par-là que certains sont convaincus qu’une marque est supérieure à l’autre dans tous les cas de figure et ce n’est évidemment pas vrai.
1 « J'aime »
  1. C’est une recommandation d’Intel ?
    Qu’est-ce qui nous prouve que cela résout le soucis … qui était pourtant causé par les réglages par défaut des fabricants de cartes mères selon Intel. :crazy_face:

2. Ca implique une chute des performances j’imagine ?

3. Sans doute le plus important : Si je comprends bien, ça fait passer la fréquence de la ram en dessous des spécifications pour lesquelles les CPUs sont vendus ?

Si oui, alors leurs CPU sont défectueux.