Forum Clubic

Commentaires : Insolite : au Japon, un robot humanoïde exerce le métier de plaquiste

Avez-vous des travaux de prévus chez vous dans les prochains mois ? Si c’est le cas, vous n’aurez peut-être bientôt plus besoin de faire appel à une entreprise de BTP grâce à ce robot japonais qu’on croirait tout droit sorti d’une série de science-fiction.

On est encore très loin du niveau d’un vrai plaquiste…

Ce genre de robots pourrait dans un avenir proche faire du placo mais seulement sur du neuf et à condition que les plans soit strictement standard. Par ailleurs il faudra très certainement un humain pour superviser en cas d’imprévus sur le chantier. tuyaux ou gaine percés, montant ou fourrures mal placées etc

Vu mon niveau de plaquisme il ferait bien l’affaire chez oim :stuck_out_tongue:

Ça va vite quand même. Bientôt la fin du travail ?

D’après wikipédia :

« À Lyon, le métier Jacquard fut mal reçu par les ouvriers de la soie (les Canuts) qui voyaient en lui une cause possible de chômage. Ce fut la cause de la Révolte des Canuts, où les ouvriers cassèrent les machines. À l’origine, Jacquard travailla sur ce projet afin de limiter le travail des enfants, qui étaient souvent employés comme aides par leurs parents tisseurs. Mais il regretta toute sa vie les conséquences sociales de cette innovation. En effet, les enfants durent trouver du travail ailleurs dans des usines où les conditions étaient plus difficiles. »

Sinon il restera toujours quelques secteurs où la robotisation n’est pas simple… la petite délinquance, la prostitution, la mendicité…

Robots, AI , drones… les machines sont utiles si elles nous aident mais si elles sont là pour prendre notre place, non merci!