L’Agence Spatiale Européenne vient de signer un contrat de 86 millions d’euros avec la start-up suisse ClearSpace SA pour désorbiter un débris spatial majeur.
Pendant que les autres explorent et commercialisent l’espace en se faisant un max de fric, nous en europe on dépense nos budgets pour nettoyer les débris des autres … qui en remettent 10x plus que ce qu’on nettoiera.
Décidemment l’Europe on a décidé d’être (encore) les imbéciles de l’écologie en étant les seuls à le faire, se pénaliser à le faire et en le payant très cher.
Vu le nombre de lancements et de lanceurs différents qui est sont très forte hausse c’est un combat perdu d’avance de croire qu’on va nettoyer l’espace.
Les autres vont sur la lune, sur Mars, construisent des stations, des vaisseaux habités, des vaisseaux suborbitaux, multiplient les entreprises privés qui se lancent dans l’espace, remplissent l’espace de constellations, récupèrent et réutilisent leurs fusées, nous on en est encore à rater nos lancements, à galérer à sortir un nouveau lanceur qui est juste une version Ariane 5 relooké et à vouloir nettoyer l’espace alors que c’est un travail de titan inutile. L’europe c’est vraiment les loosers de l’espace. Depuis 20 ans on ne fait plus rien, on n’a pas si se réinventer et s’adapter au marché du new space
« pour nettoyer les débris des autres ».
C’est pour récupérer un debris d’un VESPA, donc c’est notre déchet.
« en étant les seuls à le faire »
https://www.wedemain.fr/inventer/trois-projets-des-terriens-pour-nettoyer-l-espace_a402-html/
C’est l’ESA qui ira chercher les capsules de curiosity sur Mars avec pour la première fois, un décollage extraterrestre.
Bon j’arrête là, tout ton commentaire est truffé de fausses affirmations, aucune maitrise du sujet.
« C’est l’ESA qui ira chercher les capsules de curiosity sur Mars avec pour la première fois, un décollage extraterrestre. »
Faudrait déjà qu’on arrive à se poser sur Mars, n’oublions pas qu’on est à deux échecs sur 2 tentatives …
Il y a peut-être quelques points faux dans le commentaire de @Le_Prophete mais le fond est là et je suis tout à fait d’accord avec lui! On a une Europe de looser qui va nul part, qui produit 2-3 missions sympatoches (quand même vu le budget), et qui, comme un cocu heureux, est satisfaite dès que les US lui laisse un strapontin sur leurs missions.
Regarde comment on arrive à rien :
https://spatio-notes.eu/2020/10/esa-callisto-comment-retrouver-lesprit-pionnier.html
C’est ce que je dis souvent…La France bâtissait des projets plus ambitieux seule que l’Europe-UE toute entière…Le TGV, Concorde (avec le Royaume-Uni), Vaste parc de Centrales nucléaires pour être indépendant en énergie, Airbus et Arianespace (Oui, c’était français avant qu’on fasse croire à un succès de l’Europe unie et que d’autres pays comme l’Allemagne viennent s’adosser), Minitel…
Mais de toute façon, on a la réponse du pourquoi…Tout simplement parce que l’UE n’est pas un État, il n’y a pas d’Europe politique…il faut toujours l’approbation de 27 gouvernements.