Commentaires : Infomaniak s'attaque à AWS et Azure en lançant son offre d'infrastructure Cloud (IaaS)

Infomaniak
présente Public Cloud, son nouveau service d’infrastructure à la demande. Fidèle à son positionnement, cet acteur déjà incontournable en Europe entend rivaliser avec les géants du Cloud en proposant une infrastructure haut de gamme et souveraine, accessible à des tarifs particulièrement agressifs.

Souveraine ? Ah Infomaniak appartient à la nation et au peuple Français ? Non, bah, je vois rien de souverain. Maintenant si une entreprise Suisse (pays hors UE au passage ^^) parvient à se faire une place à MS et Amazon, je ne peux que les applaudir.

2 « J'aime »

Allez, regarde la 3 : Définitions : souverain - Dictionnaire de français Larousse

« Susceptible d’aucun contrôle ». L’idée est de ne pas dépendre du contrôle des US par exemple, pas de rentre le cloud national… Rien à voir avec le peuple.

Quand on parle de souveraineté des données, c’est l’idée de garder un contrôle sur tes données (ou éventuellement un contrôle par le pays dont tu dépends), mais pas de les livrer à un pays dont tu te fous royalement juste parce que tu as un service dans une boîte qui a leur nationalité.

On dirait que tu ne maitrise guère mieux la définition que moi et je veux mille fois reconnaitre que ce n’est pas mon domaine, mais qu’on peut me corriger. Mais fais le correctement.

La souveraineté des données signifie simplement que les données numériques sont soumises aux lois du pays où elles se trouvent. => Ici la suisse.
Ok, c’est pas les USA. On est d’accord.
Mais si tu veux aller plus loin, les serveurs Azure qui sont hébérgé en France sont théoriquement soumis à la loi française.

Dans tous les cas, parler de souverraineté des données, gérées par une entreprise privé et stocké sur un serveur appartenant à une entreprise privé, c’est une bonne blague :slight_smile:

Tu as en gros résumé le plus important

Je trouve vraiment dommage de dire c’est une offre cloud et se limiter au IaaS. Un des gros plus du cloud c’est plutôt la partie PaaS où on s’affranchit de la couche logicielle sous-jacente et de sa maintenance (OS, Frameworks etc.). Hormis le scaling quel avantage apporte le IaaS sur de l’hébergement classique chez un OVH par exemple? Pas grand chose.
De mon point de vue, le IaaS n’est qu’une étape dans le cloudification d’une infrastructure. La cible doit être le PaaS (sauf contrainte technique).

La souveraineté des données est une blague dès lors que ce n’est pas sur une machine local, sur ça je suis d’accord.
Maintenant, je prefere savoir mes données sur des serveurs fr qu’en Chine par exemple, mais la vérité c’est que ne change pas grand chose (Puisque je ne pourrais jamais m’assurer qu’elles ne sont pas ailleurs).
Tu parles des petits prestataires, mais meme eux j’ai pas confiance, car même s’ils ont peut etre une bonne volonté : Un jour ils peuvent se faire racheter par un plus gros ou simplement etre victime d’un vole de données.

T’es vraiment le meilleurs pour répondre à côté de la plaque toi :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est ça evite d’argumenter ou meme de comprendre. Je preferais le message que tu as supprimé juste avant (Avant de faire un ninja delete), au moins il y avait quelque chose à y répondre :slight_smile: