Commentaires : Infomaniak, l’alternative suisse gratuite à Gmail et Google Drive débarque en France

Gratuité, protection des données personnelles, respect de la vie privée, éco-responsabilité, garantie sans pub… Avec son offre ik.me à trois faces (email/collaboratif/stockage), Infomaniak a peut-être posé les bases d’un futur concurrent des géants du numérique, Google en tête.

4 « J'aime »

Bonne chance à Infomaniak, on a besoin de ce type d’entreprise pour décloisonner internet et le soulager de la mainmise des mastodontes. Et l’éthique est appréciable.

5 « J'aime »

Mouais… Je propose la même chose, avec un compte email, un nom de domaine @chezmoi un hébergement wordpress et à peu prêt tout ce que le client gratuit me demande dans la mesure du raisonnable… Moi aussi je veux bien de la pub sur clubic, c’est quel bureau pour s’inscrire ? :slight_smile:

je sais pas pourquoi mais je ne pense pas que la qualité de service soit comparable … Infomaniak a une très bonne réputation en Suisse.

1 « J'aime »

« Protection des données personnelles, respect de la vie privée »

Une des premières choses demandées c’est un numéro de portable ça commence mal !

Il n’y a pas l’air d’y avoir d’appli non plus.

« Il n’y a pas l’air d’y avoir d’appli non plus. »

En dehors du client drive, pour synchroniser son drive sur sa/ses machines, je ne vois pas ce qu’apporteraient des applications (si ce n’est servir de troyen pour pomper nos données).

Le client mail « habituel » suffit pour les mails.
Le client caldav « habituel » suffit pour le calendrier
Le client cardav « habituel » suffit pour les contacts

Au pire, il reste toujours les webapp…

Pourquoi vouloir installer des trucs en doublon?

J’ai remarqué qui faut impérativement l’application du fournisseur de mail pour que les filtres fonctionnent.

Outlook par exemple gère tout mais au final gère mal, les filtres du PC ne s’appliquent pas sur le téléphone.

En fait le problème de tout ce qui est externe au fournisseur de mail c’est que ça ne synchronise que les mails et pas les filtres car ça ne soit pas être dans les protocoles POP ou IMAP.

Outlook n’est pas un très bon client mail car il n’est pas compatible caldav et cardav (sauf lui rajouter des add-on payants).
Outlook n’est compatible qu’avec les technos Microsoft : pas le meilleur choix sorti de cet écosystème.

J’utilise Thunderbird sur PC et « Mail » sur Mac OS : tout fonctionne parfaitement. Facile à configurer en plus.

Sur ces 2 clients mails les filtres locaux fonctionnent, et ceux des BAL fonctionnent aussi mais en amont…
Les mails, les contacts et les calendriers sont bien synchronisés entre tous ces univers (Windows / Mac OS / iOS).

Aucun besoin d’applications dédiées dans mon cas.

A titre professionnel, j’ai basculé sur Infomaniak il y a près d’un an, notamment pour des raisons de confidentialité et protection des données de nos clients.
Il faut dire qu’avant, on était chez Google (G Suite)…

Pour l’hébergement web, on a aussi fait la bascule chez les Suisse (on était chez OVH).
L’interface de gestion me parait plus claire et les outils offerts sont de qualité.
J’en avais aussi raz le bol de recevoir des mail de phishing aux couleurs d’OVH tous les 2 jours…

Pour répondre à la question du numéro de téléphone, c’est pour l’authentification à 2 facteurs.

Leur offre pro web + mail (incluant également de nombreux outils comme « newsletter ») est intéressante.

Petite remarque tout de même pour les pros : la TVA n’est pas récupérable !

3 « J'aime »

Manque plus qu’un VPN pour concurrencer sérieusement Proton…

Facile de synchroniser les calendriers caldav avec outlook, et gratuitement : https://caldavsynchronizer.org/

Pure spéculation, sans aucun fondement. Il faudrait déjà savoir qui je suis. Et puis si il faut être déjà gros pour pouvoir réussir selon toi, je ne souhaite pas te voir au pouvoir un jour😊

Plus sérieusement, nous avons des clients à forte demande et fortes visites, c’est le fort de notre activité.

Maintenant si tu veux te faire une opinion sur nos performances, contacte moi je t’offre un hébergement. Tu aura un réel avis😉

je suis chez Infomaniak depuis 5/6 ans à titre professionnel, c’est impeccable, des tarifs raisonnable, un SAV réactif et qui apporte des solutions, très peu de problème
J’ai l’hébergement site web et l’email chez Infomaniak …et j’en ai testé d’autres…

1 « J'aime »

Mis à part le fait de devoir donner son numéro de téléphone (je pense pour pouvoir récupérer le compte si jamais on pers le mot de passe),on est loin de Google ou la il faut le numero de téléphone,l’adresse postale,notre date de naissance. De plus,l’interface est très fluide et claire.

1 « J'aime »

Je suis intégrateur de solutions web, je peux t’envoyer un petit MP pour qu’on discute entre pro d’infra web ?

Tu peux, sans problème🙂

@klark84 message supprimé pour le motif message à caractère insultant.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Je bosse pour une boite qui cherche une alternative à G Suite après son passage au tout payant, du coup je les avais orienté vers infomaniak mais je n’ai qu’une petite expérience avec le mail gratuit. Du coup ça marche vraiment bien ? Les boites mails sont réellement sans limite de stockage ? Enfin je suis preneur de toutes les XP pro dessus :wink:

Difficile de répondre pour la limite des mails mais, effectivement, c’est ce qui est indiqué commercialement.

J’ai d’ailleurs rapatrié mon compte GSuite (mails) chez eux sans supprimer pour autant l’inscription auprès de Google (version gratuite limitée à 5 utilisateurs de mémoire) : j’étais au max du quota (pourtant j’avais déjà grapillé quelques Go en sup en faisant des opérations proposées par Google).
Cela nous permet d’avoir accès encore aux outils Google qui restent malgré tout assez aboutis (agenda notamment).

Ce qui est pas mal dans l’offre hébergement, c’est l’outil pour les newsletters.
Avant on était sur des solutions payantes avec un crédit d’envoi. Chez infomaniak, chaque produit (pas tous) que vous avez chez eux vous donne des crédits d’envoi.
L’outil est performant et simple à utiliser.

L’ensemble des interfaces des outils, incluant la console d’administration, est clair et épuré.
C’est assez complet et accessible.

Je ne sais pas si ça peut déjà pour l’heure se substituer à Gsuite (il manque les outils de bureautique : seuls les mails, contact et l’agenda sont présents) mais ça évolue.

1 « J'aime »