Commentaires : Influenceurs : le Sénat renforce les sanctions, comment et pourquoi cette régulation devient vitale

Ça a déjà été corrigé depuis un moment,

Le sujet est clos, merci :wink:

À ce propos, il y a cette infographie de nos confères du Monde qui est plutôt pas mal sur le sujet :

On n’attaque pas les bonnes personnes.
L’influenceur n’a qu’un rôle d’acteur, il ne fait qu’exécuter le rôle qu’on lui a donné. Ce n’est pas à lui de lire les CGV pour connaitre le prix d’un abonnement, ça doit lui être fourni.

Normalement, non : à de rares exceptions près, une loi n’est pas rétroactive.

Mais c’est pas bien dramatique, je ne pense pas que les anciens contenus des influenceurs soient très regardés, c’est un monde qui fonctionne surtout sur la base du flux.

1 « J'aime »

Sauf qu’on parle de la diffusion. Par exemple, une pub sur les clopes, sous prétexte qu’elle date d’il y a 60 ans elle pourrait encore être diffusée ? Je ne penses pas. Ce n’est pas une loi rétroactive mais une nouvelle loi et tout ce qui sera diffusé à partir de cet instant y sera soumis. Je pense que tu as compris mon exemple même maladroit.

Et dans le doute, qui prendra le risque ? :slight_smile:

ils n’interdisent pas la promotion des opérations de chirurgie, ils imposent le fait de préciser que c’est de la pub

Eths25 faisait du sarcasme… Sa question était plus une forme de questionnement philosophique et rhétorique sur le fait de savoir en gros:

« Comment ce fait il que nos sociétés occidentales ont évolué au point que des métiers vraiment utiles pour la société comme celui de couvreur du BTP sont bien moins rémunéré et valorisé que ces pseudo métiers du net qui n’ont en fait aucun intérêt et qui sont même parfois dangereux pour leur public »

Pour ma part je ne regarde quasi plus youtube, insta et autres médias de ce genre parceque tout est bidonné. La plupart de ces utubeur ou influenceur sont des crétins qui prétendent soit être des lanceurs d’alertes, soit des lanceurs de mode quand ce ne sont pas simplement des complotistes qui prétendent connaitre la vérité absolue.

La bonne chose tout de même et c’est ce que j’essaye d’expliquer à mon jeune entourage, c’est que les « métiers » d’influenceurs c’est un peu comme le métier d’artiste.
Tu en a 99% qui ne seront jamais célèbres et qui ne pourront pas vivre correctement de leur travail (à la différence que l’énorme avantage de l’artiste est qu’il touche des aides d’état de part son statut d’intermittent du spectacle)

Alors que celui qui à le courage et l’envie de faire des métiers du btp, de bouche, du transport et plus généralement du tertiaire tu trouve facilement un boulot avec un vrai salaire.

3 « J'aime »

+1.
Comme tous les sites/magazines/testeurs de jeux vidéo, ils sont obligés de dire du bien des jeux qu’ils recoivent gratuitement. Sinon bannissement.
Le célèbre youtuber Lego « Brickmitri » en a fait les frais récemment. Il n’arrête pas de dire c’est trop cher, gardez votre thune. Il s’est fait bannir par Lego. Mais Lego a avancé une autre raison qui est un pretexte.

Je ne vais défendre le système des influenceurs. Surtout lorsqu’il s’agit d’arnaques caractérisées, ou même plus simplement de publicités déguisées (notons qu’il faut tout de même être un peu naïf pour croire qu’il lui puisse s’agir d’autre chose. Mais naïfs, nous le sommes tous à un moment ou un autre. Nous avons tous nos faiblesses). Mais il me semble que pour partie on pourrait pointer que ce phénomène relève de la démocratisation. Il y avait ce marcher bien glauque et fermé de la publicité qui générait une manne d’argent odieuse qui profitait à quelques influenceurs professionnels, une « élite » (hommes/femmes de média, artistes, sportifs qui notons le n’avaient pas besoin de ce supplément de revenu). Et ce « business » qui ne présente aucun aspect positif global pour la société (comme presque tous les business) est maintenant ouvert à tous.
Oui il est assurément insensé et malsain qu’un influenceur puisse gagner plus qu’une infirmière ou un prof. Mais cette aberration, injustice n’est elle pas la même si l’on considère le métier de commercial, d’agent immobilier …, métiers qui restent très valorisés ? Pour partie il me semble que le fait que ces influenceurs ne soient clairement souvent pas des lumières, soient issus de milieux (je n’aime vraiment pas le terme) « populaires », leur vaut un régime de critiques plus sévère que celui qui devrait être appliqué à n’importe diplômé de HEC (je revois un reportage où l’on avait tendu un micro à quelques étudiants de ce club d’élite et c’était immonde).
Ces influenceurs sont à mon sens strictement à l’image de nos sociétés. Ils ne leur manquent souvent juste que le costard et un langage plus bourgeois pour être adoubés, pour un faire des businessmen respectés.

2 « J'aime »

La pub directe, non. Par contre la clope apparaissant dans certains contenus qui ne sont pas spécifiquement publicitaires, ça peut encore être diffusé a postériori. Par exemple, on peut régulièrement voir des extraits d’anciennes émissions de TV avec alcool et cigarettes sur le plateau, alors que c’est interdit aujourd’hui.

En pratique, les budgets sont sans doute adaptés en fonction des nombres de vues sur les publications récentes, pas du nombre total d’abonnés.

Par contre je pense quand même qu’au bout d’un moment les gens finissent par se désabonner s’ils ne suivent plus, sauf s’il n’y a plus de nouvelles publications, pour ne plus recevoir de notification à chaque fois que quelque chose sort. En tout cas perso quand une chaîne ne m’intéresse plus, je me désabonne.

Si on prend l’exemple de Squeezie sur ses vidéos des deux derniers mois, sauf la dernière (encore récente, donc son nombre de vues n’est pas forcément significatif pour l’instant), il a fait en moyenne 7.3M de vues, dont une à 12M et deux à près de 10M. Donc c’est sensiblement en-dessous de son nombre d’abonnés, mais c’est quand même pas si loin, donc pas mal d’abonnés doivent encore être actifs (sachant que même actif, un abonné ne regarde de toute façon pas forcément toutes les vidéos… après d’un autre côté il y a bien sûr aussi des non abonnés qui regardent, certaines chaînes ont régulièrement des vidéos dont les vues dépassent leur nombre d’abonnés…).

et pour ceux or de France?

En effet c’est aussi une triste réalité. Les Français ont perdu le goût du travail.
D’un coté je ne vais pas leur jeter la pierre, quand on voit la différence de pouvoir d’achat entre un salarié ou un artisan/commerçant de nos jours et il y’a 40 ans, on en vient à se demander si ça vaut le coup de travailler dur… maintenant je ne pense pas non plus que ça justifie de rester oisif ou passif en attendant de voir l’argent tomber du ciel…
Ce qui est dommage c’est que notre société de consommation 2.0 fait croire aux petits Français qu’ils peuvent gagner gros sans travailler (ref aux influenceurs et autre dérivé du net)
Et pendant ce temps certains d’entre eux qui font des like sur le net pour vendre du vent et raconter des débilités sur insta ou utube se font livrer de la streetfood par des travailleurs étrangers ou même clandestins qui sont payé une misère pour un travail que personne d’autre ne veut faire…
On vit quand même une période de dingue peuplé de beaucoup d’hypocrites.

C’est pour ces raisons que je suis toujours très méfiant de ces planqués qui donnent des leçons de moraline dans les médias alors qu’ils sont ceux qui entretiennent le plus la misère des petits travailleurs qui galèrent pour un salaire de misère à la fin du mois

2 « J'aime »

C’est sure, sur la photo l’influenceuse n’est pas bio on dirait une bébé Kardashian lol

Les autres sont moins « dans le vent » (là je tombe dans les années 00 :smiley: ) mais Squeezie tapent de très, très gros chiffres sur YouTube. J’en ai personnellement été acteur et témoin sur l’une d’elles ^^

Imagine que tous les gros concepts de tous ces influenceurs sont aujourd’hui sponsorisés, et les chiffres sont assez dingues. On se rapprocherait presque de la télévision par moment.