Commentaires : Influenceurs et publicité : bientôt la fin d'un marché juteux... et trop souvent douteux

Le ministre des Finances Bruno Le Maire vient d’annoncer que de nouvelles règles allaient s’appliquer à la publicité faite par les influenceurs.

1 « J'aime »

C’est louable. Mais quel est le pouvoir de coercition d’un état, fusse t’il Français quand les plateformes sont aux usa d’une part et les sociétés/ comptes en banque des influenceurs souvent à Dubaï d’autre part?

Vraie question. J’imagine que la marge de manœuvre est faible. Mais le discours louable assurément! Sur tous les fronts Bruno!!!

3 « J'aime »

font de la concurrence a decaux
en plus que l autre cretin rapeteur parle de dérive mort de rire

Quand tu gagnes du blé, cache le du fisc français réputé le plus rapace de la planète. Se montrer à Dubaï vendre ses produits sur un yacht et habiter un appartement de luxe dans un pays où l’impôt est très léger devant les caméras d’Elise Lucet, qui n’en demandait pas tant, c’est vraiment une très mauvaise idée…A méditer pour les prochains nouveaux riches, vivez comme des pouilleux, dites que vous habitez dans un tonneau et que vous travaillez dans un mcDo le soir.

1 « J'aime »

Il n’est pas vraiment question d’impôts ici mais de publicités cachées et, disons-le franchement, d’arnaques et d’escroqueries.

8 « J'aime »

Feraient-ils perdre trop de revenus publicitaires aux groupes qui ont fait élire nos gouvernants ?:thinking:

Tremble Anthogeek xD

Oui, mais,il faut reconnaître un certain talent, quand même. Par exemple, pourquoi je ne fais pas ça, et toi non plus ? alors oui, on peut être jaloux, d’ailleurs, le terme influençeur, est génial: c’est un arnaqueur qui va influencer les gens. Tout est dit. Et ça marche. En gros, deviens gouru moderne, online. Ce qui me fait du mal, c’est que nos ados sont dans ce monde, avec tik tok etc…bonne chance pour eux, sérieux ! aux parents de stopper cette « mairde ». Quelques années avant je jouais sur Amiga 500 aux Lemmings. C’était cool.

4 « J'aime »

Parce que tu crois que les Smicards et les RMIstes ont des QI de bulots. Non seulement, ils ont toutes les chances d’être plus intelligents que toi (les accidents de la vie ça existe), mais ils n’ont pas les moyens de se faire pigeonner et d’engraisser les influenceurs. Ceux qui se font rouler dans la farine, sont les bobos ou enfants de bobos, soi-disant super intelligents, comme toi.

2 « J'aime »

Ca c’est la justification pour couvrir le but premier : taxer

Il était temps. Il est tellement facile de faire confiance aux mauvaises personnes et à ces personnes de toucher un large public grâce aux moyens modernes.

Même les testeurs de matériels informatique sur YT, on se demande toujours lesquels sont totalement objectifs et lesquels reçoivent des compensations, qui n’ont pas toujours besoin d’être en cash, d’ailleurs. Voilà le monde dans lequel on vit.

Obliger les personnes à déclarer s’ils touchent de l’argent ou ont des participations dans les produits dont ils parlent, c’est la moindre des choses. J’espère qu’ils imposerons un logo sur les vidéos qui les identifierons facilement comme des vidéos sponsorisée.

2 « J'aime »

Tu fais la promotion de l’évasion et de la fraude fiscale.
Non seulement je ne vois vraiment pas le rapport avec l’article mais c’est une incitation à commettre un délit. Je m’étonne qu’on laisse passer ça.

1 « J'aime »

Quel message plein de bienveillance et de courtoisie !

Primo, quand il parle de QI de bulot, il parle des influenceurs

Secundo, les accidents de la vie existent, mais c’est assez illusoire de penser que tous les rmistes et tous les smicards sont des accidentés de la vie

Tertio, désolé d’enfoncer les portes ouvertes, mais les rmistes et les smicards sont majoritairement les personnes les moins qualifiées. Cela ne préjuge pas de leur intelligence (au passage c’est assez difficile à évaluer), mais on peut malgré tout estimer qu’ils sont moins sujet à avoir une capacité de réflexion aussi poussée que des ingénieurs par exemple.

Enfin, il est évident que si je devait arnaquer quelqu’un, je cibleraid des personnes moins promptent à réfléchir, c’est un peu la base.

Faut pas prendre pour toi un commentaire somme toute assez caustique sur la forme et vrai sur le fond :confused:

Pour conclure, je suis d’accord sur la nécessité d’alerter que les influenceurs sont juste des publicitaires, de plus en plus font leur mea culpa en avouant qu’ils ont vendu des produits de mauvaise qualité et pas forcément utiles…

4 « J'aime »

Le sujet est que c’est le placement produit généralisé.
Quand on regarde YouTube, soit c’est « je vous parle de mon partenaire… et oubliez pas le pouce bleu » ça donne des situations cocasses où un YouTuber sport fait de la pub pour un vpn… en mettant bien en avant la possibilité de bypass la chronologie des medias ou les exclus pays en streaming. Ou soit les tests avec des prêts sponsoring. Normalement. Dans ces tests, il devrait y avoir indiqué « attention placement produit » quasiment inexistant aujourd’hui. Et là on parle des à peu près honnête. Avec un peu de discernement en tout cas. Et je ne parle pas du drop shipping sur insta. Là on touche vraiment à l’exploitation crasse des plus crédules d’entre nous. Il est vraiment temps de réguler… mais pas sûr que ce soit avec les yakafokon du ministre que ça marche…

1 « J'aime »

Les influenceurs sont-ils « une des nouvelles plaies d’Egypte » ?
Vous avez deux heures.

1 « J'aime »

Et ou serait le mal ? Ça serait une bonne chose, je préfère que l’état taxe ces escroque qui s’en mettent plein le poches que les entreprises qui crée des emplois.

2 « J'aime »

Précisons également que les arnaqués(quelque soit leur milieu social) ont aussi un qi inférieur à celui d’un bulot :grin:.

1 « J'aime »

Remis son message ce n’est pas du tout ce qu’il a dit. Les QI de bulot c’était les influenceurs.

Pas forcément, ce sont parfois des gens trop naïfs et/ou moins habiles, ou pas assez méfiants avec tout ce qui est numérique, ce qui ne préjuge en rien de leur intelligence générale. neutre

Beaucoup de personnes fragiles aussi. Et des jeunes, des ados voire même des enfants. Des proies faciles pour les escrocs.

1 « J'aime »