Commentaires : Influenceur crypto et escroc, il part avec 4 millions et en fait un tuto

Ah mais je suis d’accord qu’il est important de synchroniser le temps. Quand il y a du réseau. Quand il n’y en a pas, ça ne sert à rien.

Et quand il y a du réseau, les terminaux font l’acquisition du temps… via le réseau justement. Tous les téléphones modernes font ça, ils utilisent le réseau pour avoir le temps. Et c’est beaucoup mieux que le GPS, parce que le réseau, en plus de donner le temps UTC, donne le fuseau horaire, ce qui n’est pas indispensable pour la synchro réseau, mais permet d’afficher l’heure locale à l’utilisateur, et est également moins loin, ce qui fait que l’heure est plus précise (moins de décalage entre l’émission du signal et sa réception).

Bref, je ne vois pas ce qui justifierait de rendre obligatoire le GPS pour la synchronisation, alors que le réseau offre nativement une synchronisation (ce qui bien sûr, n’empêche pas d’utiliser le GPS pour régler le temps du réseau), que cette synchronisation n’est pas nécessaire quand il n’y a pas de réseau, et qu’à l’inverse, il est forcément nécessaire de pouvoir se passer du temps GPS, puisque le GPS passe très mal en de nombreux endroits (ne serait ce qu’à l’intérieur des bâtiments… tiens là par exemple j’ai laissé mon téléphone 15 minutes à 2 mètres de ma fenêtre en mode recherche GPS. Au bout de 15 minutes, je suis toujours à 0/0 sur le nombre de satellites acquis/vus… Heureusement que la connexion de mon téléphone au réseau cellulaire ne dépend pas de la réception du temps GPS !

Tu affirmes que le GPS est obligatoire dans tous les terminaux 3G/4G. Je te demande juste de fournir la preuve de cette affirmation.

Page qui dit justement que le GPS était utilisé pour la synchronisation des équipements du réseau fronthaul (antennes et réseau en amont des antennes, donc pas forcément des terminaux mobiles) et qu’en 5G c’est remplacé par du PTP sur Ethernet (ce qui prouve bien qu’ils parlent de la synchronisation des équipements du réseau, pas des terminaux, puisque les terminaux eux n’ont pas d’Ethernet…).

Et cette page confirme que le besoin de qualité de réception GPS fait que ça ne peut pas être utilisé de façon fiable sur les terminaux, à fortiori en 5G : " La qualité du signal GPS acquis par l’antenne satellite doit être extrêmement fiable pour répondre aux exigences de la 5G. La vérification de la puissance du signal GPS depuis plusieurs emplacements et la validation complète de l’antenne peuvent minimiser les problèmes d’interférences potentiels. Les réseaux 3G et 4G n’ont besoin que d’une ligne de transmission directe par satellite pour la synchronisation. Les exigences précises en matière de synchronisation temps et phase des cellules 5G rendent même les plus petits écarts inacceptables. Un verrouillage sur quatre positions satellites ou plus peut être utilisé pour minimiser l’impact du positionnement par satellite."

Ils disent bien que cette base de temps sert à synchroniser les différentes cellules pour limiter les interférences entre cellules voisines, et les contraintes de qualité de réception GPS qu’ils mentionnent sont totalement incompatibles avec l’usage courant d’un terminal mobile, qui ne capte bien souvent pas du tout le GPS en intérieur, souvent très mal dans les véhicules, parfois mal dans des environnements encombrés, comme des rues étroites relativement à la hauteur des immeubles, ou encore en forêt. Ces critères de qualité de réception ne sont compatibles qu’avec une installation fixe, pouvant être dotée d’un récepteur GPS performant et avec une vue sans obstacle vers le ciel.

J’ai un modem 4G qui n’a tout simplement jamais été allumé en extérieur, et que j’utilise dans un bâtiment où il n’y a pas de réception GPS. Il n’a aucun souci à se connecter au réseau. Et il m’affiche même l’heure sur son écran…

L’article parle de la 5G, mais le GPS était déjà utilisé en 2G et 3G a l’époque pour la synchronisation, des le début des années 2000, il y a plus de 20 ans.

Les exigences sont bcp moins élevées sur ces normes. Orange a sa propre horloge atomique ( depuis les années 80 ) que SFR louait à l’époque. On repiquait le signal de l horloge atomique chez eux avec un lien 2 Mega. La synchronisation pour un réseau mobile 2G ou 3G, c est de l ordre de la milliseconde , donc très précis.

Free a décidé de s en passer et choisi le GPS sur toutes ses antennes relais. J ignore si Bouygues Telecom loue l holorge atomique d Orange ou s ils ont choisi la solution GPS.

Le GPS des terminaux mobiles vient en complément pour parfaire la synchronisation, notamment s il y a un swift ( glissement ) du signal de référence qui permet de détecter une anomalie.

Je parle de la 4G. Pour la 5G, j ai quitté le milieu et je ne connais pas les dernières évolutions de la norme.

SFR n a jamais voulu du GPS car si les USA coupent le GPS, le réseau mobile dans toute la France est perturbé.

Et à l’époque, les terminaux n’avaient clairement pas de GPS intégré hein… Même des appareils haut de gamme de 2007 n’avait pas tous de GPS (le premier iPhone… ça lui a suffisamment été reproché…).
Ce qui montre bien que ce n’est pas indispensable du côté des terminaux.

S’il vient en complément, il n’y a donc aucune raison qu’il soit obligatoire dans tous les terminaux.

De même, puisque comme tu le dis, certains opérateurs s’en passaient complètement pour le temps de leur réseau, pas de raison que les terminaux soient eux obligés d’avoir du temps GPS… surtout que ce temps ne serait du coup potentiellement pas synchrone avec celui du réseau, qui, à partir du moment où il utilise une autre référence, peut être légèrement différent…

Et de toute façon, comme je l’ai précisé, et avec source qui le confirme, même si le terminal a un récepteur GPS, ça ne veut pas dire qu’il transmet forcément sa position au réseau… Même la transmission aux services d’urgence, prévue par une norme, n’était toujours pas implémentée en France et en Italie en 2019 (en France, ça a finalement été déployé en 2020 pour les appareils Android… depuis ça a aussi été fait pour iOS, mais je n’ai pas la date)… Alors une transmission systématique, faut oublier… Surtout qu’on vit quand même dans un pays où la vie privée est relativement protégée, et transmettre systématiquement la localisation précise du terminal à l’opérateur, c’est tout sauf respectueux de la vie privée…

Je te disais que la synchronisation du terminal se faisait en complément de la synchronisation du réseau pour avoir les données les plus justes précises, surtout si le signal du réseau est défaillant ou dégradé.

Ça marchera si la synchronisation du réseau est bonne. Par contre, en cas de défaut, tu auras un service dégradé avec des collisions de trames avec les équipements voisins. La synchronisation GPS du terminal permet de corriger cela.

A l’époque la seule synchronisation était fournie par le réseau et par l horloge atomique d Orange. Mais bon, on parle de technologies qui ont été développées dans les années 80 / 90…

La synchronisation GPS cote terminale est devenu obligatoire ( en sécurité ) avec la 4G MIMO selon moi.

N oublie pas que les normes mobiles font l objet de mises à jour régulières, tous les 2 ans. Donc la 3G de 2016 n avait presque rien à voir avec la 3G de 2003.

La 4G de 2022 n a pas grand chose à voir avec la 4G de 2013… Je suis quasiment certain que tous les routeurs 4G+ MIMO ont une puce GPS, même si elle ne capte pas forcément le réseau.

Ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai quand même plusieurs raisons de penser que non :

• sur certains modèles, la présence d’une puce GPS est mise en avant. C’est donc que c’est un argument de vente. Partant de là, pourquoi certains le cacheraient ?
  • il y a plein de routeurs 4G mobiles qui sont dotés d’un petit écran pouvant afficher diverses informations (date/heure, volume transféré, débit, nombre d’appareils connectés…). S’il y avait une puce GPS, ça coûterait donc presque rien de proposer une fonction permettant de consulter la localisation sur l’écran (voir mieux, une fonction d’urgence pour envoyer un SOS par SMS avec la localisation). Et ça ferait un argument de vente supplémentaire. Mais non, rien, pas un seul des modèles que j’ai eu entre les mains (Tp-Link M7200, Netgear MR1100, Netgear AC797 et Tp-Link M7450, sans écran pour le premier, avec pour les 3 autres) ne proposait ça.
  • idem pour les « dumbphones » 4G. Même s’ils n’ont pas les capacités pour afficher des cartes détaillées, fournir la possibilité d’avoir ses coordonnées GPS serait un plus qui ne coûterait rien si le smartphone est doté d’une puce GPS. Or ni le Nokia 110 ni le Nokia 8210 ne le proposent (pour ne citer que des modèles que j’ai eu en main).

Ou alors, autre hypothèse, les appareils basiques sont dotés d’un récepteur GPS minimaliste ne permettant que la réception d’un signal GPS pour récupérer la base de temps, mais sans la capacité d’accrocher plusieurs satellites et de récupérer les éphémérides, et donc in fine, sans la possibilité de calculer une position. Mais alors on en revient à la problématique de base : un routeur 4G n’est dans le cas général pas localisable finement autrement que par triangulation réseau, et donc seulement quand il est déjà ciblé par une demande de localisation et qu’il est actif.

C est tout a fait possible. A noter que le WiFi MIMO ( sans 3G ou 4G ) nécessite aussi une synchronisation précise entre les différentes bornes WiFi pour bien fonctionner entre elles et faire un réseau fonctionnel ( WiFi Mesh )

Comment est faite la synchronisation entre chaque bornes Wifi ? Une puce GPS coûte moins de 5 dollars, ça ne représente pas un gros surcoût dans les équipements. Porte de Versailles ou à Roissy, des antennes WiFi synchronisées, il y en a des dizaines.

Les technologies radio entre le WiFi n et ac et 4G / 5G sont très proches avec le MIMO, l OFDM pour la radio.

Concernant les requêtes de la justice sur des abonnés, ( géolocalisation, copie des factures, relevé de consommation ) ça saoulait passablement la direction de SFR qui a finit par donner un accès direct à la gendarmerie au réseau et on en a plus entendu parler.

A noter que pour chaque appel ou connection IP data effectuée depuis une carte SIM, l identification de l antenne relais utilisée est toujours enregistrée en même temps que les données de l’appel et fournie aux FDO. Suivant la géographie des lieux et la densité, la précision va de 100 mètres ( dans un centre commercial par exemple ) jusqu a 20 kms ( antenne relais en zone rurale ). En 4G, il y a peut être des techniques de calcul de distance entre le relais et le mobile sans passer par la triangulation mais il ne faut pas que le mobile se déplace évidemment .

Tout est conservé 2 ans selon la loi.

Les bornes Wi-Fi MIMO étant quasiment utilisées exclusivement en intérieur, où la réception GPS est mauvaise, je pense pas que le GPS soit utilisé pour ça, ça ne marcherait pas dans la majorité des cas d’utilisation. Et sur les gros sites genre centre commercial, les bornes ne sont généralement pas en mesh, elles sont raccordées via un réseau Ethernet.

De plus il s’agit uniquement d’un réseau local, avec donc des distances très faibles et très peu de décalage entre émission et réception, je pense que la synchronisation sur l’horloge de la borne d’à côté doit être suffisante.

Enfin, même si je suppose que ça a progressé depuis, à l’époque du Wi-Fi g, les temps d’attente en cas de collision étaient de mémoire un multiple aléatoire d’1ms de 50 µs (passé à 34 µs en ac). Du coup ça ne nécessitait pas une synchronisation de temps très précise.

2 « J'aime »

Free a bien des antennes 3G et 4G dans les aéroports et salons d’expositions qui doivent être connectées à des antennes GPS externes. Et ça fonctionne.

Il y a peut être le même fonctionnement avec le WiFi Mesh et ses centaines d antennes synchronisées dans un aéroport aussi grand que Roissy CDG par exemple, ou dans les stations de la RATP. Je ne serais pas surpris que les bornes WiFi Mesh aient une antenne GPS internes pour repiquer une synchronisation GPS, a défaut , on connecte une antenne GPS extérieure, sur le toit. On utilise pas d horloge atomique pour un réseau de si faible taille.

C est encore pire dans le métro et RER sous terrain parisien par exemple et pourtant, Free a de la couverture 3G et 4G avec une synchronisation GPS fonctionnelle.

Un autre fil sur l importance de la synchronisation GPS dans les réseaux mobiles mais qui comportent plusieurs erreurs comme Free qui ne le fait pas alors qu il y a des antennes GPS sur leurs antennes relais 4G.

Merci pour votre réponse! Très utile. Je ne connaissais pas cette nuance sur le réseau Ethernet.

Voici un article de 2001 de 01Net sur les technologies de géolocalisation des terminaux mobiles UMTS ( 3G ) qui permet déjà d atteindre 20 mètres de précision , en triangulation, ce qui n’est pas mal pour un système n utilisant absolument pas le GPS:

Aujourd’hui, tous les opérateurs GSM sont en train de mettre à niveau leur réseau afin de le transformer en système de positionnement. La plupart commencent par le procédé le plus simple, l’identification de cellules, qui fournit une piètre précision. Peu d’entre eux ont annoncé le déploiement de technologies plus évoluées. Mais demain, les réseaux UMTS intégreront en standard un système de positionnement pratiquement aussi performant que le GPS sans en présenter les inconvénients. Il s’agit d’un procédé baptisé OTDOA (Observed Time Difference of Arrival), qui consiste à mesurer le délai de transit du signal entre le mobile et les différents émetteurs-récepteurs les plus proches. On exploite ensuite ces données afin de réaliser un calcul de triangulation. De l’ordre de vingt mètres en ville, la précision sera dautant meilleure que les cellules des réseaux UMTS sont prévues pour se chevaucher davantage que celles des réseaux GSM.