Ah mais je suis d’accord qu’il est important de synchroniser le temps. Quand il y a du réseau. Quand il n’y en a pas, ça ne sert à rien.
Et quand il y a du réseau, les terminaux font l’acquisition du temps… via le réseau justement. Tous les téléphones modernes font ça, ils utilisent le réseau pour avoir le temps. Et c’est beaucoup mieux que le GPS, parce que le réseau, en plus de donner le temps UTC, donne le fuseau horaire, ce qui n’est pas indispensable pour la synchro réseau, mais permet d’afficher l’heure locale à l’utilisateur, et est également moins loin, ce qui fait que l’heure est plus précise (moins de décalage entre l’émission du signal et sa réception).
Bref, je ne vois pas ce qui justifierait de rendre obligatoire le GPS pour la synchronisation, alors que le réseau offre nativement une synchronisation (ce qui bien sûr, n’empêche pas d’utiliser le GPS pour régler le temps du réseau), que cette synchronisation n’est pas nécessaire quand il n’y a pas de réseau, et qu’à l’inverse, il est forcément nécessaire de pouvoir se passer du temps GPS, puisque le GPS passe très mal en de nombreux endroits (ne serait ce qu’à l’intérieur des bâtiments… tiens là par exemple j’ai laissé mon téléphone 15 minutes à 2 mètres de ma fenêtre en mode recherche GPS. Au bout de 15 minutes, je suis toujours à 0/0 sur le nombre de satellites acquis/vus… Heureusement que la connexion de mon téléphone au réseau cellulaire ne dépend pas de la réception du temps GPS !
Tu affirmes que le GPS est obligatoire dans tous les terminaux 3G/4G. Je te demande juste de fournir la preuve de cette affirmation.
Page qui dit justement que le GPS était utilisé pour la synchronisation des équipements du réseau fronthaul (antennes et réseau en amont des antennes, donc pas forcément des terminaux mobiles) et qu’en 5G c’est remplacé par du PTP sur Ethernet (ce qui prouve bien qu’ils parlent de la synchronisation des équipements du réseau, pas des terminaux, puisque les terminaux eux n’ont pas d’Ethernet…).
Et cette page confirme que le besoin de qualité de réception GPS fait que ça ne peut pas être utilisé de façon fiable sur les terminaux, à fortiori en 5G : " La qualité du signal GPS acquis par l’antenne satellite doit être extrêmement fiable pour répondre aux exigences de la 5G. La vérification de la puissance du signal GPS depuis plusieurs emplacements et la validation complète de l’antenne peuvent minimiser les problèmes d’interférences potentiels. Les réseaux 3G et 4G n’ont besoin que d’une ligne de transmission directe par satellite pour la synchronisation. Les exigences précises en matière de synchronisation temps et phase des cellules 5G rendent même les plus petits écarts inacceptables. Un verrouillage sur quatre positions satellites ou plus peut être utilisé pour minimiser l’impact du positionnement par satellite."
Ils disent bien que cette base de temps sert à synchroniser les différentes cellules pour limiter les interférences entre cellules voisines, et les contraintes de qualité de réception GPS qu’ils mentionnent sont totalement incompatibles avec l’usage courant d’un terminal mobile, qui ne capte bien souvent pas du tout le GPS en intérieur, souvent très mal dans les véhicules, parfois mal dans des environnements encombrés, comme des rues étroites relativement à la hauteur des immeubles, ou encore en forêt. Ces critères de qualité de réception ne sont compatibles qu’avec une installation fixe, pouvant être dotée d’un récepteur GPS performant et avec une vue sans obstacle vers le ciel.
J’ai un modem 4G qui n’a tout simplement jamais été allumé en extérieur, et que j’utilise dans un bâtiment où il n’y a pas de réception GPS. Il n’a aucun souci à se connecter au réseau. Et il m’affiche même l’heure sur son écran…