Commentaires : Inefficace sous l'eau, le MIT trouve un moyen de remplacer le GPS pour l'exploration sous-marine

Des chercheurs du MIT ont mis au point un dispositif qui devrait, à terme, permettre de cartographier les océans à la manière d’un GPS.

1 « J'aime »

Ah ben là je suis sous l’eau… complètement perdu, sans GPS quoi.

Bah oui je suis pas scientifique et j’ai du mal à suivre. :grin:

Le titre pourrait nous faire croire que c’est le MIT qui est inefficace. Petite correction ?

2 « J'aime »

Titre pourri, effectivement on pourrait croire que c’est le MIT qui est inefficace…

Comme quoi, le GPS c’est comme le Pastis…

Au lieu de transmettre un des données à travers un signal qu’ils génèrent, ils transmettent des données en transmettant ou non des signaux existants. Ainsi, ça leur coute beaucoup moins cher en énergie.

1 « J'aime »

@Patrick_Beau un peu à l’image des communications faites avec un héliographe mais avec des sons déjà présents dans l’eau ?

« Ici, l’appareil réfléchit les ondes acoustiques plutôt que de les transmettre lui-même grâce à des capteurs piézoélectriques. Il n’a, de ce fait, pas besoin de batterie. »
Tout est là !
Disons que le système se comporte comme un miroir qui réfléchit une image, sauf que là ce sont les ondes acoustiques qui sont réfléchies. C’est très ingénieux.
PS: complètement d’accord sur l’ambiguïté du titre. Pour info, ça s’appelle du janotisme.
https://fr.wiktionary.org/wiki/janotisme

2 « J'aime »

« Voici la réponse : nous les perdrons »
Nous les perdrions. Le conditionnel sera mieux que le futur

1 « J'aime »

La traduction n’est pas nécessairement du mot pour mot