Commentaires : Indices de protection IPX : tout comprendre aux certifications d'étanchéité de vos appareils

Si vous cherchez à acheter un smartphone,
un appareil photo,
une montre connectée,
des écouteurs sans-fil,
ou encore des enceintes Bluetooth,
vous avez probablement déjà vu la mention « IPX » sur les fiches techniques de ces appareils. Vous ne savez pas ce que cela signifie ou n’êtes pas certain du niveau de protection dont profitent vos appareils ? Suivez le guide, on vous dit tout des indices de protection et certifications d’étanchéité !

1 « J'aime »

Ces indices ne sont pas non plus à prendre comme garantie… même s’ils sont mis en avant, beaucoup de constructeurs indiquent dans leur notice d’utilisation d’éviter l’eau… et que c’est hors garantie.
Donc malgré ces indices, évitez l’eau ou lisez bien la notice d’utilisation! Certaines montres avec fonctionnalité « natation » (et IP 68) exclue l’eau de la garantie, car bien souvent, une manipulation de la montre sous l’eau « casse » cette étanchéité.

Mon Oppo FindX2 lite n’est donné pour aucune protection IP pourtant il a survécu sans soucis à prêt d’une minute dans un jaccuzzi à 40 degré. C’était il y a 6 mois et il se porte toujours comme un charme !

Ça semble quand même curieux. Dans le manuel de mon téléphone classé IP68, il est mentionné qu’il peut être immergé même dans l’eau de mer, il faut juste le rincer après à l’eau douce. Évidemment, il faut bien fermer les caches des prises.
Et il peut fonctionner sous l’eau.

Je n’ai pas dis que tous les constructeurs faisaient cela, mais certains le font pour certains appareils.

Je me suis souviens d’un Galaxy S7 (IP68) qui n’a pas aimé la plage de Cabo Frio, au Brésil, pendant 30 minutes…il es redevenu vivant après quelques jours, ne voulant pas charger à cause, évidemment de l’humidité à l’intérieur. Faut pas faire n’importe quoi non plus, hein :slight_smile:

Jamais eu de problème sur mes Samsung. A noter qu’ils n’ont pas et ne nécessitent pas de cache pour les ports (USB ou jack), pour moi c’est un gage de qualité/sécurité (on peut toujours en mettre un si pas rassuré). Évidemment il faut bien sécher après sinon ça refuse de charger.

Il y a quelque temps, mon telephone portable est tombe dans des toilettes dites turques, j’ai mis un sacre moment a le retrouver. Jour de chance, aucun degats.

Je répare tous les jours du Samsung tombé dans l’eau avec son port jack conduisant tout droit l’eau sur la nappe de l’écran. Nappe qui bien sur est sous le châssis il faut donc décoller l’écran.

J’ai eu un A3, A5 et A8 (donc avec port jack), zéro problème.
Après effectivement j’avoue n’avoir jamais fait trempettes avec mes smartphones plus de quelques minutes, et c’était dans l’eau de mer.

:face_vomiting:
Les téléphones ne sont pas étudiés IP Xcrément :sweat_smile:

1 « J'aime »