Cela ne vous a pas échappé, un indice de réparabilité est maintenant donné à nos appareils électroniques. Une indication qui vise à limiter l’impact environnemental de ce type de produits. Voyons ensemble comment cet indice est calculé, ses avantages, ses limites et la manière dont il va évoluer dans les années à venir. D’ici à la fin de ce dossier, l’indice de réparabilité n’aura plus aucun secret pour vous.
Ça c’est super mais faudrait imposer l’affichage de la note dans les magasins
Il faudrait peut-être aller plus loin que simplement l’afficher (système de bonus-malus ne termes de taxation, interdiction de commercialisation pour des produits avec un indice trop bas…).
Merci a HOP (halte a l’obsolescence programmée), association a l’origine de ce texte
Là oui, la réparation est un domaine où l’on peut parler d’Obsolescence programmée, la fameuse « sentence » prononcée souvent à tort et à travers quand une mise à jour logicielle n’est pas possible…
Car contrairement à ce que l’on lit régulièrement ici, une iphone 6S qui ne peut pas recevoir ios 16 n’est pas victime d’obsolescence programmée car il fonctionnera toujours très bien avec les autres versions d’IOS et remplira sa mission.
C’est le même débat avec Windows 11, d’ailleurs.
Ou le roulement à billes du tambour d’une machine à laver qui est serti dans la partie plastique du tambour, cela ne se change pas … 
quand celle-ci n’est pas sertie et qu’elle existe en pièce détachée chez le constructeur ou importateur
Avec 6/7 ans de mises à jour et avec le faite que les applications demande rarement voir pas du tout le dernier os mais un n-1 l’exemple d’iOS est un peu limite.
Pouvoir remplacer les composants et l’écran c’est bien, mais il y a le software surtout … Quand après quelques générations le système propriétaire devient carrément lent, les programmes mettent des secondes avant de commencer à se lancer,… ce n’est pas que le CPU ou la mémoire qui manquent. Il y a du code qui simule cette « obsolescence » là derrière.
Et pire qu’il n’y ait tout simplement plus de mise à jour possible et que certaines certificats sont tout simplement « expirés » rendant l’utilisation impossible, c’est tout de même un peu un foutage de bouche 0_0
Oui oui, je parle de la marque à la pomme championne dans ce domaine, je trouve, avec des nouvelles versions qui n’apportent rien ou presque et sont facturées plus de … 1500€, ils auraient tors de se priver, il faut vien faire vendre … et il y a du public pour avoir le tout tout dernier !! 
Vu qu’il est de plus en plus difficile de réparer un appareil électronique, pourquoi ne pas faire une loi qui oblige les fabricants de smartphones, téléviseurs etc d’avoir obligatoirement minimum 6 ans de MAJ de sécurité et stabilité ?
Tu devrais écrire des séries.
C’est vrai qu’il n’y a pas que les composants à prendre en compte, c’est une très bonne remarque.
L’aspect logiciel avec ça disponibilité si on a besoin de flasher sont téléphone est un point important qui n’est pas développé ici et qui pourtant à toute son importance en cas de crash ou blocage qui peut rendre le téléphone inutilisable.
https://www.omnius-server.com/
Pour le recyclage des vintages, ici il y a toutes sortes de ROM qui peut remettre en service comme neuf les anciens modèles.
Mais pas pour tous, peut-être devrait-on obliger légalement les fabricants à mettre en licence libre les pilotes matériels des engins qu’ils ne veulent plus soutenir.
C’est bien souvent le problème, les pilotes matériels sont propriétaires et fermés avec des licences interdisant l’utilisation par ceux qui pourraient proposer des roms libres.
Et les marques ne se gênent pas pour mettre leurs avocats eu milieu, ils sont facilement payés par le renouvellement « obligatoire » dû au fait qu’il n’y a plus de mises à jours de sécurité et que les logiciels demande une version minimum de l’OS.
Pour les négationnistes de l’obsolescence intégré (il y en a j’en ai connu !!!) j’ai fait une incursion dans le monde enchanté du design industriel pendant mes études, et j’ai eu droit au cours « off » et pourtant tout à fait « on » pour nous, d’obsolescence intégrée.
Donc non ça n’a rien d’une légende, quels plastiques tiennent X année hors UV, ou en extérieur, ou sous l’eau, lesquels vont casser, le patinage de courroies à l’usage passé un certain nombre d’heure, les fameux sertissages et clip a anti-retour empêchant volontairement la réparabilité.
Et un discours que j’ai jugé à l’époque très convaincant sur le sujet (vous acceptez bien de renouveler tous les jours votre nourriture, le monde des objets a simplement rejoint celui de la nourriture mais avec une amélioration continue à la clé)
Sachant que la première, énorme, gratuite, totalement futile et acceptée de tout le monde, la fondation de, la mother of all obsolescence c’est … la mode vestimentaire et les collections saisonnières qui vous disent quoi porter sinon vous êtes ringard.
Initiative intéressante mais ne soyons pas inquiets, les fabricants ont de la ressource pour décourager l’acheteur de faire réparer
2 exemples chez moi:
Micro onde l’afficheur digital n’affiche plus qu’une partie des chiffres
Ampli av: une prise hdmi hs ( mon chat a sauté dessus)
Dans les 2 cas, la pièce elle même ne vaut que quelques euros. Mais dans les 2 cas elle est soudée à la carte mère. Il faut donc acheter celle ci en entier (dixit le réparateur)… soit 25% du prix total de l’appareil.
Pour l’ampli pas grave, j’avais des prises inutilisées, j’en suis resté là
Pour le micro onde, impossible de trouver la pièce seule.
Pour un appareil de 8-9 ans, bien des gens lâcheront l’affaire et achèterons du neuf.
Il est vrai qu’avoir un suivi des pièces détachées, un appareil démontable, une documentation et surtout les tuto internet, aident beaucoup.
Ex: mon lave vaisselle siemens de 13 ans qui ne fonctionne plus et affiche une erreur E15. Sans documentation comment savoir quelle est la panne. Puis tuto pour résoudre, puis commande de la pièce détachée et remplacementcar facile à démonter. Si ces 4 éléments n’étaient pas honorés, j’étais bon pour racheter un nouveau lave-vaisselle (800€ pour un modèle équivalent), alors que la ça m’à coûté 8 fois moins ( je vous laisse faire le calcul, vous allez y arriver
)
Si tout pouvait être comme ça…
Moi j’ai toujours mon portable à clapet car je n’ai jamais aimé les tactiles !
Comme c’était plus robuste à l’époque, je ne fais pas comme mr tout le monde à racheter un portable tout les 2ans en moyenne !
J’ai un ami qui avait une télévision en panne : la réparation coutait plus chère que la télévision… 
c’est obligatoire pour les smartphone / ordi portable / machine à laver à hublot / tondeuses à gazon électrique et télévision depuis le premier janvier 2022 
Il y a plusieurs années j’avais un processeur sandy bridge dans ma tour, quand windows 10 est sorti je l’ai installé, il a très bien fonctionné, 2 ans plus tard il m’a mis un message en GRAS TRÈS GROS, 1.5 cm de haut, « YOUR HARDWARE IS OBSOLETE » , moi je dit que Windows trafique son logiciel pour rendre le matos obsolète et nous faire acheter du nouveau matériel. 