Xiaomi a effectué une percée dans les semi-conducteurs. Le groupe aurait en effet réussi à concevoir une puce gravée en 3 nm.
Incroyable !
Je dirais même plus : incroyable !
Comme il s’agit d’un « Tape out », ce n’est pas le fait de TSMC ou Samsung, mais d’une machine probablement ASML appartenant à la division de Xiaomi sur la R&D des puces.
mais …
Si comme je le pense, il est normalement interdit à ASML de vendre ses machines à des fondeurs Chinois ( et plus généralement la chine ?), il se pourrait que ce soit une machine ASML vendue avant l’interdiction et « bidouillée » ( passez moi le terme lol ) pour être capable de 3nm, ce qui me semblerait presque impossible et encore que …
Du coup se précise le passage extrêmement rapide de SMIC du 28nm au 14nm en 1 an, puis du 14 nm au 7 en 18mois, voir 5nm.
Se pourrait-il que sur la base d’une ingénierie dérivée et bien pensée à partir d’ASML, les chinois soient capables de se fournir à eux même leur propre fonderie de pointe ?
Je penche pour cette dernière solution.
C’est plié !
Et sinon bravo, la concurrence est bienvenue.
Et sinon bravo, la concurrence est bienvenue.
Et les priiix!
+1
Être indépendant (technologiquement/économiquement et aussi militairement pour certains de nos voisins) d’eux va être dur…
Bravo a la chine et ses chercheurs.
Ils ont les moyens humains et techniques, les entreprises de pointes et les canaux de distribution
J’espere que l’europe sera faire la part des choses entre protectionisme americain et innovation … quant à asml societe neerlandaise qu’ils soient maudits pour avoir jouer le jeu des americains alors qu’ils sont europeens et meme père fondateur de l’europe
Les prix ? « pour aller plus hauutttt !!! »
Félicitations à Xiaomi et à la Chine. On ne va pas critiquer l’excellence d’où qu’elle vienne, bien au contraire.
ASML va être le plus gros perdant de cette guéguerre de maternelle classe préparatoire… Les USA doivent comprendre que pour rester les meilleurs, il leur faut se dépasser (comme ils ont d’ailleurs longtemps su le faire) et non être mauvais joueur en essayant de saboter la réussite des autres par des sanctions.
Je préfère voir ça sur le terrain …
Toute concurrence est la bienvenue car avec le conflit entre la chine et Taïwan, j’ai peur que TSMC ne fasse grimper les prix !
Hallucinant! Félicitation à Xiaomi et à la Chine. Excellente exemple à suivre pour les autres pays, et pour le prix, on en parle ?
Tape-out c’est, a priori, purement la fin de la conception, les masques seraient finalisés donc c’est plutôt des outils de CAO de circuits micro électronique qui ont été utilisés et pas encore une seule machine d’un fondeur (ou scanner asml). Mais je ne pense pas que ce soit un outil asml qui fasse les masques pour leur machine
Entre le choix du fondeur (samsung ou tsmc seraient les seuls choix possible), le lot prototype, les corrections des proto (modif des masques ou paramètres si besoin) … en voir un non proto dans un matos dans 1an ce serait déjà très bien je pense.
les mecs qui au nom de l’europe félicitent la chine tout en bashant ASML, champion européen et « meilleur du monde » dans ce domaine, vous êtes vraiment des poulets félicitant KFC.
La chine s’est construit de pillage en rapines, de déséquilibres massifs des aides, du cash de nos propres aides directes et indirectes détournées, le totu à notre détriment quasi exclusif.
Et le but final c’est l’autonomie économique total pour pouvoir ensuite guerroyer, au minimum Taiwan mais probablement plus (corée, japon ) sans risque de dépendance à ses clients.
C’est en tout cas la doctrine Xi Ji Ping.
Vos réjouissances tourneront court je le crains.
Edité en… 1973