Commentaires : Incroyable : un satellite en bois en orbite terrestre, bientôt des bûcherons dans l'espace?

Le premier satellite en bois au monde vient d’être lancé dans l’espace depuis la Floride, avec pour mission de tester la résistance de ce matériau renouvelable dans les conditions extrêmes de l’environnement spatial.

bientôt des bûcherons dans l’espace ?

Sérieusement ?
@ebottlaender Eric te laisse pas pourrir ton domaine…

6 « J'aime »

J’aurais proposé d’essayer des satellites en tardigrade mais ils risquent fortement de survivre à leur rentrée dans l’atmosphère.

3 « J'aime »

Pas si loufoque que ça ! Si effectivement le bois résiste aux conditions extrêmes de l’espace il sera bien plus pratique et moins volumineux d’emmener des graines ou des petits plants d’arbre sur la lune ou autre planète afin d’obtenir des matériaux de construction que nous n’aurions pas à embarquer depuis la terre avec le défit que cela représente tant en poids qu’en nombre d’aller/retour à faire réduisant d’autant les émissions de GES et de déchets spatiaux

1 « J'aime »

Ah ouais, une pépinière de fusées, de CrewDragons… :lol:

Il vous manque une pièce ? Pas de pb, revenez dans 10/15 ans quand l’arbre aura poussé

1 « J'aime »

Il existe des circuits imprimés en cellulose qui tournent a quelques dizaines de Hertz, ça compléterait bien l’idée.

1 « J'aime »

Ça c’est du greenwashing spatial.

1 « J'aime »

@Famille3BA Euh … tu as oublié qu’il n’y a pas d’eau pour arroser tes arbres là-haut

3 « J'aime »

Ni l’oxygène, les CO2 et les autres composés dont ils ont besoin pour se développer.

3 « J'aime »

Si facilement renouvelable, l’Amazonie en sait quelque chose xD

1 « J'aime »

Des bûcherons seulement ? Et les charpentiers ? Les ébénistes ? Les menuisiers et les métiers de la scierie ? Quelle partialité.

1 « J'aime »

Il y a peut être des satellites en bois pour les hautes altitudes, mais je serais plus intéressé par des grandes auteurs.

Sans m’étendre sur le sujet, je suis en recherche d’emploi.

Si ça signifie qu’on va perdre tes contributions ici au final, ce sera une grande perte…
Bonne chance pour ta recherche cependant, ce qui compte c’est ton bien-être.

Sur son twitter Éric indique etre disponible pour travailler en tant qu’ingénieur… Je ne sais pas s’il aura dit au revoir a tous ses fans mais je pense bientôt ne plus passer par ici…

@ebottlaender Aie, la diversité et la justesse technique de vos articles, l’objectivité, la compétence et le niveau de votre rédaction vont grandement manquer sur ce forum.
Après, la vie est pleine de rebondissements, nul doute que vous êtes attendu quelque part :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis du même avis que ceux qui t’ont déjà répondu.
Perso je gardais tes articles pour la fin de ma lecture, un peu comme le dessert en fin de repas.

En tout cas bonbe continuation pour la suite et peut-être au plaisir de lire de nouveau de tes articles