En 2025, même si cela reste difficile à croire, le mot de passe préféré des Français n’est autre qu’« admin », devant l’indétrônable « 123456 ». Les mauvaises habitudes perdurent.
Le biométrique je trouve cela bien à la seule conditions que l’authentification et le stockage restent local, parce que une fois, volé je n’ai pas du tout l’intention de me faire greffer une main ou une tête.
Incroyable mais vrai : ça ne changera jamais, car la méthodologie pour construire ces listes est profondément biaisée.
Même si dix fois moins de gens utilisaient des mots de passe simplistes, on retrouverait toujours le même classement des mots de passe les plus utilisés. Parce que justement, les millions de mots de passe complexes ne peuvent pas apparaître dans ces listes :
- ils sont unitairement peu utilisés,
- comme ils sont complexes ils ont peu de chance d’être leakés, donc même utilisé souvent, un mot de passe complexe n’apparaitra pas dans ces listes.
Imaginons une journée de repos avec internet mais sans forum ni réseaux sociaux. Eh bien le mot de passe est ce que l’on saisit le plus sur son clavier dans la journée. Alors il faudrait prendre le temps d’en choisir un bien solide une bonne fois pour ensuite s’y habituer. Mais après on vous dit qu’il ne faut pas toujours utiliser le même mot de passe partout. Alors la bonne idée que je vois, c’est du côté serveur où l’on nous demanderait comme cela se fait souvent de nous connecter avec un compte Google, Microsoft, Apple, Facebook ou autre avec la souris et puis c’est tout. Les mots de passe des compte cités seraient forts quant à eux. Déjà, il y a un progrès avec la double authentification et échanges de codes.
Excusez-moi, mais ça me fait rire ces titres : encore heureux que mon mot de passe à 13 caractères, avec Maj, Min, chiffre et caractère spé ne soit pas utilisé par 100.000 personnes en France ^^
Il ne sera donc jamais en tête de vos classements.
Je rejoins l’avis de MattS32.
Les 200 mots de passe les plus utilisés ne changeront presque jamais, car un mot de passe complexe ne saurait pas être dans le top 200.
La vraie question qu’on n’abordera jamais, c’est l’évolution de leur pourcentage.
Pour les adeptes du logiciel libre et gratuit, KeepassXC fait le job. Il est aussi capable de remplir automatiquement le bon mot de passe si on utilise le add-on dans Firefox. Il peut générer des MDP de longueur variable en y intégrant les types de caractères souhaités.
En 2025, le seul mot de passe qu’on devrait saisir souvent sur son clavier, c’est le mot de passe local du gestionnaire de mots de passe.
Tu oublies les logins, les sorties de veilles et les ‹ su - › | ‹ sudo ›. On ne va pas m’apprendre ce qu’est un gestionnaire de mots de passe.
PS : Microsoft a bien raison de vouloir nous débarrasser des mots de passe avec Windows Hello et la biométrie. Sur Mac aussi on est assez débarrassé des mdp.
C’est bien beau de nous culpabiliser avec nos mots de passe faibles, mais que dire des sociétés qui détiennent nos données et de ces fuites incessantes.