Commentaires : Incroyable mais vrai, Google compte 7 services utilisés par 2 milliards de personnes dans le monde

Google Maps rejoint le club très fermé des services à 2 milliards d’utilisateurs de Google. L’application de navigation devient le septième produit du géant technologique à franchir ce cap symbolique.

moi c’est un seul : google map quand je veux voir les images d’un itinéraire ou d’un bâtiment.

1 « J'aime »

Perso, Android et (par extension) le Play Store, ainsi que YouTube et c’est tout.

1 « J'aime »

Maps : Même s’il n’a pas les plans 2D les plus précis, Maps est devant la concurrence avec des fonctionnalités telles que StreetView ou avis clients totalement intégrés.
GMail : Tout le monde voulait des invitations il y a 20 ans avec un espace de stockage virtuellement illimité écrasant la concurrence, devenu incontournable depuis, étant le carrefour pour utiliser les services Google
YouTube : Plateforme toujours n°1 malgré des difficultés à générer des bénéfices.
Play Store : Incontournable pour tous les marchés ayant accès aux services Google. Ca reste le moyen le plus sûr pour installer des applications ou consommer certains contenus.
Search : le pilier d’Alphabet, presque tout le monde utilise Search. Même s’il y a une procédure d’« enshi*tification » retirant des fonctionnalités au fil des ans, la concurrence n’est pas là et les utilisateurs s’adaptent faute de mieux. En gros et en 2024, Google Search continue à dominer avec 90% de parts de marché.
Android : A permis de démocratiser les smartphones et couvre du plus bas au très haut de gamme. Totalement dominant dans les marchés émergents et en croissance continue.
Chrome : S’est agressivement imposé il y a 15 ans. La méthode de distribution de logiciels tiers par le biais des installateurs était décrié à l’époque, mais c’était l’une des rares fois où un bon produit était en bundle. L’utilisateur se trouvait avec un navigateur ultra rapide (et qui acceptait de partager d’office des données avec Google, mais ça c’était un autre problème…). Qui est devenu l’étalon-or aujourd’hui.

2 « J'aime »

J’utilise gmail en boîte mail principale.
Google en moteur de recherche.
Android et le playstore pour le téléphone.
Map assez souvent ( mais pas le gps).
YouTube quasiment jamais ( trop de pub)
Chrome, connaît pas.

Bilan : pas facile de s’en passer, d’autant que cela fonctionne plutôt bien.

2 « J'aime »

C’est super ce que l’on peut faire avec google maps et open street map. Ils s’invitent même dans les découpages statistiques et administratifs sous R. Un régal pour les cartographes et les data analysts. C’est chouette.
Les autres services évidemment, très appréciables font partie de la vie courante.

Que du chemin parcouru par Google. Je suis toujours impressionné.

1 « J'aime »

Mon entreprise étant sur google… Bah je les utilises tous.
Par contre je n’aime pas Gmail, leur système ou on ne classe pas les mails on mets des étiquettes est assez perturbant mais admettons. Par contre avec une quantité de mail que nécessite une utilisation pro, il devient compliqué de trouvé un mail. Par fois, même avec les bon mot clés le destinataire, ils ne trouve pas pas le mail que vous trouvez en naviguant manuellement… franchement, gmail m’agace…
Travaillant dans les SIG pour les société de service publique gestionnaire de réseau… Il n’y a pas mieux à ma connaissance que streetview. Alors certes, a quelques endroit vous avez un lidar… mais à grande échelle rien ne vaut street view, quelle agacement quand on veut aller sur une zone non couverte… Dommage que l’IGN n’est pas ce type d’outils, après je suis pressé de voir ce que je pourrai tirer du LIDAR HD de l’IGN, mais j’en ai pas sur ma zone pour le moment…
MAp a titre perso, je le trouve très bien pour trouvé des restaurants en vacance. Après le système de notation pour être trompeur.
Chrome obligatoire, Chromebook oblige.
Youtube oui, il est difficile de voir une compet de tennis de table par exemple. Bien que ça s’améliore avec certaine chaine sportive en streaming.
Bref un utilisateur journalier… D’une certaine façon je me demande comment ferai mon entreprise si google devait être découpé.

Tout est gratuit ou presque, moyennant la contrepartie de créer un ou plusieurs profils associés à la boîte mail idoine. Ce qui sous-entend l’acceptation que nos données soient vendues au prix fort aux boîtes à qui elles sont utiles, et que nos mails soient passés au peigne fin. La géolocalisation permet de tracer nos itinéraires, et Big Brother a une idée précise de ce que nous faisons de nos journées, de nos goûts et nos couleurs, de qui nous croisons dans la rue, de qui nous fréquentons.
Les liens entre Google et In-Q-Tel, instance de capital-risque créée par le gouvernement américain en 1999, dans le but de fournir à ses organismes de renseignement (CIA, FBI, DEA…) des outils adaptés aux NTIC, sont patents. À chacun d’en tirer ses propres conclusions. Perso, un outil vaut pour l’intérêt que j’en retire, et donc je me sers de ceux fournis par la nébuleuse Google, en connaissance de cause, et faute d’alternatives open source vraiment équivalentes.

1 « J'aime »

j’avais oublié Youtube, mais c’est vrai que je ne regarde pas souvent directement

Une seule solution : démantèlement ! :wink:

1 « J'aime »