Malgré le rejet des députés il y a quelques jours, le ministère de l’Intérieur souhaite réintroduire l’article controversé qui vise à imposer des portes dérobées dans les applications sécurisées et/ou chiffrées.
Même si je suis pour le chiffrement, je m’avance peut être mais pas sûr que la plus part des gens installent whatsapp ou signal pour ça mais plus pour les options et leurs amis…
Le chiffrage E2EE arrive aussi sur RCS, il vient tout juste d’être approuvé par la GSMA
Je vois pas comment ils vont réussir à faire sauter tous les verrous de toutes les solutions du marché, sachant qu’il existe aussi des solutions self hosted en open source si vraiment on veut être discret…
c’est de toute facon impossible a appliquer pour impacter les usages illegaux.
les concernés passerons sur l’app Y ou Z au fur et a mesure, sans fin.
Une fois de plus les décideurs montrent leur totale incompétence sur le sujet.
D’autres pays en démocratie demandent également la levée du chiffrement ou d’avoir accès à une porte dérobée. C’est un fait de plus en plus banal.
Pour les géants comme Meta ou Google/RCS c’est simple, E2EE sera simplement désactivé avec un message qui explique pourquoi ce n’est pas disponible : à cause des lois en vigueur.
Pour Olvid, soit ce sera réservé pour certaines personnes de la fonction publique et donc ne sera plus disponible dans les boutiques d’applications, soit il faudra faire fi d’un des arguments majeurs de l’application : l’anonymat, et y instaurer une vérification profonde de l’identité de l’utilisateur et logger tout de même les métadonnées. Probablement compliqué pour eux…
Ce n’est pas forcément de l’incompétence, c’est surtout la poursuite d’un objectif (populiste?) en écartant volontairement les conséquences. Ils s’inspirent peut-être de Trump?
Ouais, ça serait aussi efficace qu’Hadopi…
Avec le pare-feu OpenOffice, on ne risque rien !
Les narcotrafiquants ont les moyens de construire et d’envoyer des sous marins. Ils ont largement les moyens de développer une messagerie chiffrée p2p serverless.
S’agissant de rotaillo ça ne m’étonnerait guère…
Vous n’avez toujours pas compris que c’est n’est pas traquer les dealeurs.
Mais plutot pour en suite sortir des lois pour vous donner des amendes sur des mots/sujets qu’ils indiqueront comme interdit.
Heureusement, on est pas dans un pays dirigé par Poutine ou Trump, ce serait des amendes, voir de la taule…
Mais effectivement, quand on voit ce que donne les différentes élections, on peut en avoir peur!
Voire du sapin, après un petit thé au Novitchok ou au polonium…