Commentaires : Incroyable : il créé un ordinateur dans Minecraft capable de faire tourner Minecraft

Rendre Minecraft jouable dans Minecraft ? Ce n’est pas forcément très utile, mais c’est l’exploit qu’a réalisé un joueur extrêmement patient. Un projet absolument fou qui a pris des semaines de travail…

1 « J'aime »

outre l’accéleration de l’image ils (car ils sont trois et non pas un) utilisent un mod permetant d’accéllerer la redstone x30 000 :slight_smile:

1 « J'aime »

comment il a fait pour imiter les propriétés électriques des composants éléctroniques d’un condensateur, resistance, transistor, bobine?

Le métaverse, c’est Minecraft en fait. Ni Stephenson ni Spielberg n’avaient raison.

Minecraft inception

1 « J'aime »

Le transistor, ça peut se faire « mécaniquement » : Le Transistor 🛠 Electronique Redstone 🛠 La Redstone de A à Z 🛠 Cours #15 - YouTube

Les autres, ça n’est pas indispensable. En théorie on peut faire de l’électronique numérique avec uniquement des transistors. En pratique, les autres composants peuvent être nécessaires pour simplifier les designs, pour lisser, amplifier, synchroniser, etc… Mais Minecraft, c’est de la théorie, pas de la pratique.

4 « J'aime »

Pas mal. A quand une simulation dans une simulation pour nous prouver que nous pouvons très bien être une simulation.

Vous avez vu le message écrit en petit en bas de la vidéo à la toute dernière seconde de la vidéo ? x)

Ce n’est pas une preuve, mais chaque simulation dans une simulation augmente la probabilité statistique. Le premier univers virtuel 2D a déjà fait passé une proba extrêmement faible a une prba de 50% (si je me souviens bien l’histoire de la théorie des univers matriochka).
Au départ c’est de la pure théorie (si les hommes pouvaient créer un univers crédible pour au moins plusieurs sens humains, alors pourquoi ne serions pas nous même dans un tel univers plus avancé ? )
l’étape 2 c’était : nous avons des simulateurs « crédibles » (mais pas indiscernables) : ils sont la preuve que des êtres conscients, dès qu’ils en ont la possibilité, essayent de créer des simulation.

l’étape 3 c’est la simulation dans la simulation, et en voilà une grossière mais réelle tentative.

Il y a quand même un point qui rend l’hypothèse bancale : notre univers est infini. Or pour simuler un univers infini, il faudrait que le simulateur lui même soit de capacité infinie.

Mais on peut rétorquer à ça que le simulateur pourrait se limiter à simuler l’univers visible, qui est fini, puisque par définition on ne peut pas voir ce qu’il y a au-delà.

Il y a des expériences en cours pour essayer de mettre en évidence des bugs possibles du simulateur. Curieux de voir ce qu’elles vont donner.

Ça aussi, c’est assez bancal : le fait qu’un être conscient essaye de créer des simulations dès qu’il en a la possibilité ne prouve pas que les êtres conscients de manière générale le font.

Merci!

Dans le modèle standard, l’univers est fini (mais illimité).

« Ça aussi, c’est assez bancal : le fait qu’un être conscient essaye de créer des simulations dès qu’il en a la possibilité ne prouve pas que les êtres conscients de manière générale le font. »

oulah attention, il ne s’agit pas de preuve ! on parle de passer de « déclaration d’impossibilités » de jadis, fondées sur l’ignorance, à une « probabilité statistique prouvée » ( prouvée par l’exemple)
faudrait que je te retrouve l’algo, c’est assez intelligent et pas du tout bancal, mais jamais ce n’est présenté comme preuve, seulement que la théorie passe a une proba supérieure à N%.

Une preuve serait de trouver un bug, actuellement on ne peut qu’exprimer des proba.

Sinon attention : à l’heure actuelle, rien ne prouve que notre univers, visible ou pas soit infini. µ

Déjà effectivement l’univers visible est fini, donc sa simulation est possible.
ensuite passé une certaine distance on a uniquement des représentation visuelles et gravitiques à simuler, ce qui diminue énormément les besoins en calculs.

  • un avis perso sinon : je n’ai aucun avis définitif sur notre propre cas, je trouve notre univers extrêmement trop complexe à simuler pour le résultat attendu, mais je peux me gourrer autant sur les moyens possibles que sur les objectifs.
    Par contre un truc est sûr et certain : simuler un monde, simuler le réel est un ENORME sujet de curiosité pour un être conscient voir un besoin vital pour un être intelligent. Faire des maths, modéliser, faire de la chimie sur papier (post alchimie) c’est juste déjà tenter de faire ça.

Donc un jour, mettre des agents rationnels mais synthétiques dans un bac à sable pour voir quelles solutions originales ils trouvent pour résoudre les mêmes problèmes que nous : c’est juste inévitable, quelqu’un le fera.

C’est ça qui nous rapproche de l’hypothèse que nous pourrions bien être un simple sujet d’expérience nous même.