Commentaires : Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne

OVHCloud
, le numéro un de l’hébergement Web
en Europe, est sous le feu des projecteurs depuis maintenant un mois. Vous avez dû voir passer l’information, le 9 mars le datacenter de Strasbourg brûle. Aucune victime n’est à déplorer mais beaucoup de serveurs sont détruits. Retour sur l’incident et ce que l’on sait aujourd’hui.

3 « J'aime »

Je dis toujours à mes utilisateurs de copier leurs fichiers importants sur une clé USB. Je comprend pas pourquoi OVH ne fais pas pareil. On trouve des clés de 128Giga maintenant, voir un disque dur en USB moins rapides mais avec parfois plus de 500Giga si OVH avait besoin de beaucoup de place. Pas d’excuses pour eux.

4 « J'aime »

Mes amis … n’installez pas de firewall. Lorsque vous serez chez OVH, on vous en offre un gratuit !

6 « J'aime »

Malgré que l’on ne connaisse toujours pas les causes de cet incendie => Bien que l’on ne connaisse toujours pas les causes de cet incendie

3 « J'aime »

Est ce que c’est la faute du concessionnaire si tu es en panne d’essence dans ta voiture ? Non ! Pour OVH c’est pareil, le backup n’est pas de sa responsabilité, sauf si contrat, et la plupart des serveurs partis en fumés, n’étaient pas sous contrat.

1 « J'aime »

@dredd: carrément d’accord.

Beaucoup s’en prendront à OVH mais n’avaient aucune sauvergarde.

Mes données sont MES DONNEES. Et je suis responsable de ce que j’en fais (comme ma vie, en fait).

Un disque USB3 en NVMe est très rapide et durable. une sauvegarde incrémentale ne prend pas des lustres, sauf la première fois.

Mais bon. La concomittance de l’incendie avec l’entrée en bourse me laisse un arrière gout de sabotage. Le hasard existe-t-il vraiment ?

8 « J'aime »

Doublon

Attention quand-même : Les clés USB ne sont pas parmi les supports les plus fiables …

11 « J'aime »

Un datacenter carré avec un bon système anti incendie ne peut pas brûler, c’est impossible vu l’argent en serveur qu’il y a à l’intérieur… Ovh ce sont des amateurs

5 « J'aime »

C’est pas sur des clefs USB que je conseillerais de faire ses backup… J’en ai eu plusieurs qui ont claquées du jour au lendemain.

4 « J'aime »

Bin ben ben apparemment mon type d’humour n’a pas l’air de faire mouche :upside_down_face:

4 « J'aime »

Par contre pour les clients qui ont souscris le disaster recovery plan et qui avaient leurs données copiées sur le même data center ça pourrait faire très très mal à OVH, surtout que ça les faits passer pour des amateurs.

7 « J'aime »

Merci merci c’est corrigé !

1 « J'aime »

Oui enfin, la clé USB c’est quand me bien moyen comme support. Et sauvegarder des téraoctets de données sur clé USB c’est juste irréaliste.

Je pense qu’il va falloir que tu l’expliques toute la soirée, c’est un peu triste ah ah :smiley:

9 « J'aime »

Pourtant, le premier truc que l’on apprends dans n’importe quel enseignement d’informatique de base, c’est le mot « Sauvegarde ».

Mais ne fustigeons pas les gens. Je pense que l’on paye aujourd’hui des années de marketing informatique « c’est simple » ou « pas besoin d’apprendre » et l’utilisation du mot « facile » et « simple » à toutes les sauces.

Alors que non, l’informatique, c’est tout sauf simple. L’ordinateur est sans doute l’objet le plus complexe que l’homme ait inventé.

Cet exemple montre tout le danger d’un monde de technologie dont la plupart des gens ignorent totalement le fonctionnement et finissent par bricoler jusqu’à se prendre un mur.

Et bien sûr, les gens ne lisent pas non plus les contrats. Sinon ils auraient pu comprendre que dans les offres de base, c’est à toi de te préoccuper de la sauvegarde de tes données. Et de comprendre que ce n’est pas le commercial de l’hébergeur qui va te balancer en gros titres bien gras tout ce que tu risques.

Peut être d’ailleurs que certains auraient eu une chance de comprendre s’ils n’avaient pas cru un peu trop à la magie du libéralisme et de l’appel d’offre aux enchères : faire le boulot vite fait, mal fait par un gars trouvé « à pas cher » sur « MonPetitEsclaveEnLigne. com ».

Lequel pour le faible prix de sa paye au lance pierre s’est contenté de délivrer le travail et de l’installer sans perdre de temps à prévenir le client des dangers.

Bref, il ne faut jamais oublier que dans la vie, on récolte parfois le juste prix de ce qu’on a semé…

6 « J'aime »

Côté protection incendie, il me semblait que les data centers étaient équipés de diffuseurs de CO2 qui étouffaient un incendie en quelques secondes…j’ai dû le rêver !

1 « J'aime »

J’ai peur comme que les sites genre MonEsclaveEnLignePointCom ne se développent un peu plus. Parce que nous on y est pas habitués, mais qu’ailleurs oui…Et ailleurs, ça fait beaucoup de monde. Nous étions l’exception prvilégiée. Plus maintenant.

Par contre, je vois partout que le mot Libéralisme désigne le grand méchant responsable de tous les maux de la terre. D’abord, il me semble que c’est avant tout une théorie juridique (des droits individuels) avant d’être économique, d’une part, ensuite, c’est surtout l’avidité des personnes, qui me pose problème. Les systèmes sont abstraits, les comportements des personnes, très concrets. Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt.

2 « J'aime »

Heureusement qu’ils ne font pas de sauvegardes sur des clés usb, il faudrait une petite main pour les changer en permanence. Pauvres SANs

Ah oui, ma maîtresse était intraitable avec ça ! :grinning:

1 « J'aime »