Commentaires : Incapable de répondre à la demande, Intel a recours à des fonderies externes sur le 14nm

La pénurie de processeurs se poursuit chez Intel. Le constructeur a confirmé ce 20 novembre, dans un communiqué, qu’il comptait faire appel à des fonderies tierces pour l’aider dans sa production en 14 nm.

Ils perdent surtout des ventes et des parts de marché.

Hum mon avis sur Intel reste bon malgré des prix élevés.

Je viens de passer sous AMD Ryzen 5 2600 : Que de galères !

J’en passe (en détail) sur les problèmes de compatibilité sous Windows 10 avec de vieux logiciels des années 2000 : problème de police, de codage de caractères, une horreur pour moi qui a encore une majorité de fichiers en code charset=windows-1252.

Ca donne des caractères cyrilliques à la place des accents même en essayent de convertir en ANSI ou UTF-8, une horreur.

J’ai réussi à repasser sous Windows 7 64 bits avec un AMD Ryzen, et là je constate un gain de 45% en encodage vidéo par rapport à un i5 skylake.

Je regrette quand même mon intel : c’est quand même la seule marque de CPU avec qui je n’ai jamais galéré pour installer un OS depuis Vista.

Sous AMD, il y a toujours un problème de driver même sous W10. J’ai eu un retour des blue-screen sous AMD, c’est dire.

Intel a beau être dans une situation de coupable, ça n’en reste pas moins le meilleur fabriquant de CPU surtout pour ses drivers.

C’est sur que fabriquez les meme cpu depuis 10 ans , il y a aucun probleme pour proposer des bon drivers

Comparez a amd qui dois tout refaire depuis 0 depuis 2 ans sur des systeme tout opti intel

tu vas sans doute un peu vite en mettant la faute sur ton AMD ryzen, cherche plutôt la vrai cause !?

Surtout que le processeur n’a rien à voir avec le fait que son Win10 n’a pas les drivers.

Bien sûr que le CPU a un rapport avec un problème de drivers.

Il suffit d’aller sur le site d’AMD pour se rendre compte des problèmes de compatibilité de ses drivers pour certains composants.

Le CPU est fournit avec des drivers puisque chez AMD la gestion des ports USB3 passe par le CPU, c’est une nouvelle approche de la part d’AMD.

« According to some documents obtained by AnandTech, the AMD BIOS treats USB ports from the CPU (because the CPU is a SoC) and USB ports from the 300-series chipset differently. From what we’ve seen, USB support is enabled on the chipset ports, but not on the CPU-based ports »

https://www.anandtech.com/show/11182/how-to-get-ryzen-working-on-windows-7-x64

Ce n’est pas une Pénurie ( c’est du marketing ).
C’est pareille comme des magasins qui font des ventes de fermeture à tout les semaines.
Ou des black friday a tout les jours comme chez mega meuble ou economax.

Si ils veulent à nouveau attirer la clientèle à eux, ils devraient faire graver en masse des cpu en 7 nm par des tiers, comme AMD le fait, tel le i9-10980XE qui consomme 365/595 Watts en l’état actuel (standart/overckloqué). Il consomme trop beaucoup trop, la facture électrique qu’il engendre est trop élevée et pour couronner le tout, ils doit surchauffer comme un malade. Personne ou presque ne veut acheter un processeur surconsommant et surchauffant. Préalablement c’était AMD que l’on achetait pas pour ces raisons là, il faudrait qu’ils se réveillent ce coup-ci chez Intel, si ils ne veulent pas finir par prendre une douche froide…

Pour qu’ils fassent appel à des fonderies externes, je ne pense pas que ce soit du marketing …

1 « J'aime »

C’est blizzard qu’amazone (ca)(com)(fr)(ect),newegg ou tout autre magasin n’ont aucun problème problème d’approvisionnement de processeur de la marque Intel.
Même les inventaire des importateurs déborde depuis que AMD a sortie les Ryzen 3000.
Il a juste AMD qui a des très gros problème de Pénurie avec c’est le Ryzen 3900x et le rarissime Ryzen 9 3950X et qui font monter les prix.
Mais pour tout le reste , tout vas très bien.
Au canada et au USA pas de problème.
Pour moi Intel utilise le mot Pénurie pour faire mousser les ventes .
Çà fait des années qu’Intel est en Pénurie LOL.
Même dans temps avec les anciens Skylake toujours Pénurie.

Ben voyons.
Enfin, d’un autre côté, c’est sans doute la seule chose qui leur reste pour maintenir des prix élevés …

Ben tiens, hop, ni vu ni connu « c’est la faute d’AMD », ce sont eux qui sont en pénurie …

Du délire. :sweat_smile:


Ryzen 9 3950X est une doré rare.

On parle pas des CPU pour consommateur lamba qui achete un cpu tout les 5 ans

Ceux qui sont en pénurie c’est les CPU qui on des énorme demande , les CPU serveur …

Et aussi

Ils sont ou les intel 10000 ? pourtant intel a 10 fois plus de capacité de prod que AMD

Mais bizarrement , quasi aucun en stock , ou dans les boutique francaise
Car intel ne veut pas les vendre , 18c pour 1000€ ? perte d’argent qui faut évité

Par contre les threadripper 3000 sont dispo :wink:

Intel Core-X 10000 ?
Je savais même pas qui étais déjà en production.
Même les carte mère LGA 1200 Socket sont pas disponible lol.
Ou est la ps5 !!
elle doit être en pénurie elle aussi !
À oui c’est vrai !
Elle n’est pas encore sortie.
Aussi comme dans tout chose.
Ce n’est pas payant de produire un article (produit ) qui a une très faible taux de vente.
Dire qui est en pénurie d’un article qui ne se vend presque pas est très subjectif .

On ne peut que regretter la disparition des derniers fondeurs de puces en France il y a environ 15 ans, bien sur il ne s’agissait pas de processeurs, sauf peut être à la grande époque Bull, on n’en a jamais fait, mais des lignes de production neuves, des fours neufs, du personnel qualifié, on peut tout fabriquer, tout dépend du client.
Tout a été ferraillé, trop spécifique pour intéresser quelqu’un.