Commentaires : Impôts sur le revenu : pendant combien de temps le fisc peut-il vous contrôler?

L’administration fiscale peut remonter jusqu’à trois ans pour débusquer et épingler les fraudeurs, dans le cas où elle est alertée ou qu’elle soupçonne un manquement.

Nous sommes URSAFF, CANCRAS et CARBALAS
Qui que tu sois, quoi que tu fasses
Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes
Pas possible que t’en réchappes
Nous sommes les frères qui rappent tout

8 « J'aime »

Plus on paye d’impôts plus on gagne sa vie, aucun intérêt de se plaindre, si tu n’es pas content va à dubai

8 « J'aime »

…pas uniquement et pas forcément.
…signé « un célibataire sans enfant »

15 « J'aime »

Ça ne serait pas plutôt 2026 ?

L’impôt 2022 est dû en 2023, puisque même s’il y a eu le prélèvement à la source d’une bonne part dès 2022, c’est en 2023 qu’on solde les comptes. Du coup, la fin de la 3ème année suivant 2023, ça donnerait fin 2026.

EDIT : j’ai lu un peu vite, j’avais zappé le « au tire de laquelle ». Donc oui, c’est bien 2022 pour les revenus 2022. Impôt dû en 2023, mais au titre de l’année 2022. Désolé.

Je trouve tout à fait normal de payer des impôts. Ca veut dire que je gagne ma vie. Mais que ce soit réellement proportionnel aux revenus.
Par contre toutes et tous devraient en payer : 60 €, minimum par an (ça ne fait que 5 €/mois). Et je pense qu’il y aurait moins de profiteurs.
Et merci de poster des commentaires constructifs et pas des insultes.

4 « J'aime »

Non, l’impôt sur les revenus de 2022 a été payé en 2022…( si tu décèdes en janvier 2023, tu ne paieras aucun impôts en 2023 sur 2022 , sauf régularisation, c’est un avantage du système)

En 2023, il y a juste une régularisation en cas de trop ou pas assez payé. ( c’est mon cas cette année suite à baisse de salaire en 2022).

1 « J'aime »

Un célibataire sans enfant n’a pas les mêmes dépenses qu’une famille avec sa tribu. Tu payes les impôts à hauteur de tes revenus. S’ils sont importants, c’est que les revenus suivent. Durant longtemps, j’ai payé l’équivalent d’un mois de salaire en impôts. Ça ne m’a pas tué ou mis sur la paille. donc je rejoins l’avis de ccvman.

2 « J'aime »

Pas forcément… La déclaration commune avec ma femme m’a fait baisser :wink:

Oui, c’est ce que je dis, le gros est payé en 2022, par avance.

Mais le montant définitif est calculé en 2023 et le solde payé (ou remboursé) en 2023. Donc l’impôt est bien dû en 2023 au final, il ne peut pas être dû en 2022 alors que son montant définitif n’est calculé qu’en 2023…

Pour moi la date à laquelle l’impôt est dû, c’est la « date de mise en recouvrement » qui figure sur l’avis d’impôt. Donc par exemple dans mon cas 31/07/2022 pour l’IR 2021.

EDIT : j’ai lu un peu vite, j’avais zappé le « au tire de laquelle ». Donc oui, c’est bien 2022 pour les revenus 2022. Impôt dû en 2023, mais au titre de l’année 2022. Désolé.

au lieu de controler les petits qui on pas grand choses voire rien …se serai bon de s occuper des fortunes ; panama papers et j en passe !! de plus il est instaurer le droit a l erreur !!! a qui sa profite a votre avis ??

2 « J'aime »

T’inquiètes, les petits sont peu voir pas du tout contrôlés hein… presque 11 milliards collectés suite à des contrôles fiscaux en 2021, c’est pas en allant gratter 1000€ oubliés ici ou là qu’ils atteignent de tels montants…

Ça ne profite pas à ceux qui se font contrôler. Le droit à l’erreur ne s’applique que dans le cas où c’est le contribuable qui de lui même signale à posteriori au fisc que sa déclaration était inexacte. Et même dans ce cas, il ne s’applique que si le fisc estime que tu l’as fait de bonne foi.

2 « J'aime »

Commence par appliquer ton conseil et faire des avis constructifs.
Il y a peu de profiteurs parmi les bas salaires, surtout que ce sont eux avec les moyennes classes qui payent le plus d’impots meme quand ils ne paient pas d’impots sur le revenu

1 « J'aime »

Mes enfants me coutent bien plus cher que les impôts d’un célibataire je pense :smiley:

5 « J'aime »

C’est tout à fait vrai. Mais je maintiens qu’on n’est pas ménagé par le système fiscal pour autant. Pour nous, c’est plein pot. Après ça reste un choix que j’assume…

2 « J'aime »

C’est un choix d’en avoir ou pas

3 « J'aime »

Oui mais non, ça c’est la théorie.
Il existe de nombreuses niches fiscales qui permettent de détourner ce rapport qui devrait exister entre revenus au sens large (donc pas uniquement les salaires) et impôts.

En réalité, il n’y a que les classes moyennes basses qui paient réellement des impôts « proportionnellement » (je mets proportionnel entre guillemets car en réalité le calcul de l’impôt est plus proche d’une méthode exponentielle) à leurs revenus.

Les classes moyennes hautes (qui ont beaucoup de biens) disposent déjà de moyens de faire baisser le ratio entre revenus et impôts (notamment depuis la disparition de l’ISF).

Les riches et ultra-riches, c’est encore un autre niveau, ils peuvent faire de « l’optimisation fiscale » et ça sera rentable car le cout de cette optimisation (notamment la rémunération de cabinets experts dans ce domaine) sera largement compensé par la baisse (voire l’absence) d’impôts à payer.

Le seul impôt en France qui est le même pour tous mais aussi le plus injuste, c’est la TVA et elle est ultra élevée (par rapport à d’autre pays) ce qui conduit à une pression fiscale trop forte et elle le serait peut-être moins si les impôts sur les revenus étaient mieux répartis.

3 « J'aime »

« C’est pas faux » mais dans ce cas, choisir de gagner le SMIC lorsqu’on est célibataire pour ne pas être imposable peut aussi être un choix :wink:

Je suis dans la catégorie salaires moyens je pense : 30 ans d’ancienneté et 1 700 € net/mois.
Et je trouve que tous le monde devrait contribuer à l’effort général, car j’en connais qui ne cherche pas à travailler, qui ne payent pas d’impôts donc et qui bénéficient du système général.
Donc une petite contribution de 5 €/mois serait un plus.

4 « J'aime »

Ils payent bien plus que 5e par mois, encore une fois il n’y a pas que l’impot sur le revenu comme impots en France. Et 5 euros par mois ca peut etre plusieurs repas de sautés pour certains foyers justement, donc non ce ne serait pas du tout equitable pour un apport ridicule

1 « J'aime »