Commentaires : Impôts et douane vont bientôt mettre le nez dans les réseaux sociaux, la CNIL peste

L’article 57 du projet de loi de finances pour 2020, présenté par le gouvernement, fait bondir de sa chaise le gendarme des données. L’exécutif souhaite octroyer à l’administration fiscale ainsi qu’à celle des douanes le pouvoir de fouiner dans les réseaux sociaux et plateformes utilisés par les administrés pour repérer les auteurs de fraude fiscale.

Les douanes ferait mieux d’aller dans les quartiers chauds et là de la fraude fiscale lis à tous les trafics possibles et imaginables existants sont sous les yeux pas besoin d’aller bien loin…

7 « J'aime »

C’est bien connu les evadés fiscaux sont du genre a ce vanter sur les reseaux sociaux…

Pas besoin de se vanter. Quelques photos de la nouvelle voiture, de l’intérieur du logement, des dernières vacances etc…peuvent montrer un train de vie incompatible avec les revenus déclarés.
On peut aussi penser à la redevance TV. Si quelqu’un déclare ne pas en avoir mais qu’il parle de sa nouvelle TV 4K sur les réseaux sociaux ou en a acheté une d’occasion sur Le bon coin…Bingo!

3 « J'aime »

Peut être sur Instagram, le réseau du narcissisme :wink:

2 « J'aime »

Qu’ils commencent par tous nos “politocards” puis ensuite les patrons du CAC40 …

4 « J'aime »

Il ne faut pas rêver, tous ceux qui ont la possibilité de frauder le font. Les plus riches ont juste plus de possibilté de faire de l’optimisation (donc rester dans la légalité).
Et ce qui peux rapporter gros à l’état, c’est autant les 1000 plus grosses fortunes qui sont déjà très surveillées mais aussi (et surtout?) les dizaines de millions de petits fraudeurs qui ne sont pas inquiétés pour le moment faute de moyens.

1 « J'aime »

actuellement, ils s’attaquent aux données publiques, à vous de mettre votre profil en privé ou simplement de ne pas afficher votre vie privé (on parle d’achat important, de voyage couteux ou de tv) … ou les 2.

Pour moi le vrai problème c’est qu’une fois que cela va fonctionner, ils font se donner le droit de faire pareil avec les données privée (RDPG? XD).

Eh oui la c’est purement du communiste mais je parlerai surtout d’un mélange entre Capitaliste-communiste. C’est tout à fais l’attitude de la Chine.

Bref on est mal barre dans l’avenir on pourra même peter librement sans avoir la Gestapo Française sur le dos.

Tout est bon pour sucer la moelle des Français et des Française jusqu’a l’os. L’hécatombe de pauvreté va se creuser d’ici quelques années.

Vive la France

oui mais le “pequin moyen” ben quand il se fait choper il paye, alors que dans les quartier, ils resistent, ils caillassent, voire sont armés…
pareil, les cols blancs, c’est chiants, y’a des avocats etc…

2 « J'aime »

La triche fiscale a été une des causes principale du surendettement grêce, quand c’est un sport national, les finances trinquent…
Un peut d’honnêteté ne tue pas, j’ai payé ma CSG sur les revenus de la location de ma voiture sur drivy, c’est dérisoire et au moins j’ai ma conscience tranquille.
Tous ceux qui ont fait des benefices avec du trading de cryptomonnaie devraient en faire de même…

1 « J'aime »

Votre image pour illustrer l’article est bien mal choisie. Ce ne sont pas ces fortunes-là, déjà bien encadrées mais aussi bien conseillées, qui vont être ciblées mais plutôt les personnes lambda.

1 « J'aime »

Tant que cela s’applique au gouvernement et que les élus fraudeurs sont punis aussi, je suis pour. Il faut juste éviter que nos élus se croient au dessus de tout mais agissent avec responsabilité.

disons que la on atteint les limites de la démocratie … C’est sur que si les forces de l’ordre répliquaient comme dans certains pays on en serait pas la …

C’est votre classe moyenne qui va être ciblée, pas le parasite caf-rsa (je parle des profiteurs, pas de ceux qui n’ont pas le choix) ni les “jeunes” de banlieues qui se pavanent en BMW ou Audi en apparat de marque, s’affichant ouvertement sur les réseaux sociaux. Ne rêvez pas. Quant aux politicards, à l’image de votre sinistre de la justice qui a “oublié” de déclarer maison de campagne et ses apparts à Paris (lol), tout va continuer comme ça toujours été, avec gravier et verre pilé. Je vous plains.

1 « J'aime »

Ben oui ils passent meme à la tele sur m6 dans capital en se vantant de ne plus travailler et de gagner leur vie en vendant des vetements achetés pas chers et revendus sur un site spécialisé…sans payer d’impots sur les bénéfices réalisés…pas besoin de surveiller les réseaux sociaux

Oh m… ils sont tellement stupides aux impôts, il n’y ont pas pensé. Bouge pas, je les appelle pour leur dire de te demander conseil.

Ton petit air condescendent tu peux le garder pour toi oh grand maitre de la fiscalité…