IMAX n’avait encore jamais atteint ce niveau. En 2025, le spécialiste des salles grand format a franchi un cap symbolique avec 1,28 milliard de dollars de recettes mondiales, en progression de 40 % par rapport à 2024. Un record absolu pour le groupe.
J’avoue trouver qu’IMAX 3D a une vraie plus value. Perso, je vais très rarement au cinéma (moins d’une fois par an), mais quand j’y vais j’essaie de privilégier ce format (malgré les places à 25€ !).
Le dernier Avatar m’a réellement mis un claque par rapport au précédent (je crois que je l’ai vu en 3D classique), les effets visuels sont ultra-immersifs, notamment les arrière-plans, il y a quasiment plus aucun flou (sauf quelques avant-plans qui m’ont agacés) et la qualité de son associée est aussi à la hauteur.
Dans le même temps, la salle IMAX 3D de mon ciné dispose désormais de sièges plus confortables et réglables, avec beaucoup de place pour les jambes, ce qui ajoute au confort pendant la séance par rapport aux strapontins où tu te bats avec le voisin pour le mini accoudoir pendant que tes pieds essaient de glisser sous la place de devant pour t’étendre.
Bref, ils ont su créer une expérience à part entière, je suis pas surpris que ça cartonne. Et à mon avis, ça ne suit pas du tout les tendances du reste des chiffres du cinéma.
C’est simple, si le cinéma n’apporte rien par rapport au visionnage à domicile, alors les gens restent au domicile : c’est moins cher, c’est moins loin, la séance est à l’heure qu’on veut, t’as pas le voisin sur son tel ou qui fait du bruit avec son paquet de bonbons, le gars de devant qui va aux toilettes…
Les puristes évoqueront le « moment de partage » avec des inconnus qui se regroupent pour vivre les mêmes émotions ensemble, mais je vois pas du tout cet esprit dans les salles obscures, contrairement à l’interactivité des concerts et spectacles (qui cartonnent aussi, d’ailleurs !).
Pour voir le dernier avatar, je n’ai trouvé aucune salle en france qui proposé une projection en IMAX 3D HFR.
J’ai du me déplacer en Belgique pour le voir sous se format la.
Finalement je me rend compte qu’en France se n’est pas si Premium que sa l’IMAX
C’est pourtant comme ça que je l’ai vu à Lyon (Pathé Carré de Soie)… et il y a encore 3 séances dans ce format aujourd’hui.
Je l’ai vu au Pathé La Villette (Paris), IMAX Screen-X HFR.