Commentaires : "Imaginez un monde aux mains de Joseph Goebbels" - Interview Cryptomator

De OneDrive à Google Drive en passant par Dropbox ou Box, les plateformes de stockage en ligne se multiplient et regroupent des milliards d’utilisateurs à travers le monde. En revanche, toutes ne disposent pas d’une infrastructure sécurisée avec un chiffrement des fichiers personnels. C’est là que Cryptomator entre en jeu.

https://clubic.com//actualite-587509-imaginez-un-monde-aux-mains-de-joseph-goebbels---interview-cryptomator.html

Si le sujet est intéressant, il est regrettable qu’il soit pollué par des idéologies politiques.
Cet interview nous donne la vision d’une entreprise Allemande qui défend ses intérêts (comme les allemands ont toujours su si bien le faire en Europe…)

Toutes les entreprises Françaises (surtout les petites et moyenne) devrait comprendre que l’hébergement de leurs données numériques sur des serveurs autre que Français, peut potentiellement les exposer à un pillage …

1 « J'aime »

Ah oui, quand même… Déjà le titre de l’article qui annonce la couleur mais abréger le nom de Sebastian Stenzel pas ses initiales dans les réponses … it’s a lil’ bit shocking no ?
:sweat_smile:

Alors, nos données ne sont peut-être pas accessibles à Joseph Goebbels ou Erich Mielke, mais que je sache, nos gouvernants ne sont pas Goebbels ou Mielke non plus.
Protéger la vie privée c’est bien, mais du coup les messages des tueurs de Bondi Beach, de Boston ou du père violeur du Val d’Oise sont protégés aussi. Pas simple.
J’imagine cette réplique entre les familles des victimes, vous peut-être, et les forces de l’ordre :
« Pourquoi avez-vous été incapables de déjouer cet attentat terroriste qui a tué tant d’innocents ? »
« Ah ben parce que Sebastian Machin a décidé qu’il fallait protéger la confidentialité de vos messages privés, vachement importants, ceux où vous dites que vous allez venir à l’anniversaire de Tata Simone, et ceux avec vos potes pour aller boire une bière après le boulot. C’est pas de chance ».
Vous avez compris l’idée je pense. La vie privée c’est bien, mais se faire tuer bêtement par des imbéciles en prenant un verre en terrasse avec des amis, ou au spectacle, parce que les tueurs ont tous les outils, et tous les droits, pour masque leurs activités, c’est quand même dommage.

Tout dépend dans quel pays.
Si on regarde de l’autre côté de l’Atlantique … :eyes:

Et donc, pour éviter des situations dramatiques, combien d’autres seraient créés en supprimant le chiffrement et en considérant comme suspecte la totalité de la population ?

Le « je n’ai rien a cacher » est juste la pire des excuses pour lutter contre le droit à la vie privée.

Il ne faut jamais oublier qu’il suffit d’un changement de gouvernement pour parfois se retrouver du « mauvais » côté et se retrouver dans le viseur des autorité , juste parce qu’on a osé critiquer le pouvoir en place …

Edit : Et tout le monde voit le côté technologique, par contre, le côté humain, la prévention, ben, non, pourquoi faire ? :eyes:

3 « J'aime »