Le pendant desktop de la puce M1 Max
serait équipé d’un maximum de 12 cœurs en lieu et place des 10 cœurs dont hérite actuellement le SoC d’Apple sur les MacBook Pro 2021
.
On verra le prix des configs mais si c est à 5000 euros l entrée de gamme comme avant, ça risque d être un peu léger, aussi bon soit le SoC Apple.
On trouve des 32 cœurs chez AMD pour les pros avec les Theardripper.
Le problème de tout ce matériel c’est la RAM.
Les CPU sont superbes mais Apple est très cher sur les modèles à partir de 16Go de ram, ce qui revient moins cher de prendre un PC sous Ryzen qu’un MAC.
Clairement et en plus il va falloir voire la partie GPU… parce que le M1 MAX, aussi puissant soit il ne fera pas le poids face à une RTX 3080 ou l’équivalent Radeon par exemple.
Pour l’instant, les M1 MAX et PRO ne sont que sur des machines portables, donc avec une contrainte d’autonomie. A voir si ils débrident le tout sur des machines qui seront toujours alimentés par le secteur ?
Par contre, je ne crois pas trop en un imac pro… Une tour ou un mac mini serait plus cohérent, ne serait-ce que pour choisir son (ses) écrans, du moins pour les pros de la créa graphique sédentaires.
Plutôt logique quand le M1 Max est un SoC pour portable, et que la RTX 3080 seule à un TDP trois fois supérieur au M1 Max entier qui comprend CPU/GPU/RAM/Neural Engine/Media Engine.
Ce n’est pas vraiment comparable. On ne peut pas comparer (peut-etre que ce sera possible un jour) un SOC tout en un avec un PC avec carte graphique dédiée (enfin si mais pas face à une RTX 3080.