Dans les Bouches-du-Rhône, deux individus ont été interpellés pour le vol de 52 câbles de bornes de recharge électriques, un préjudice estimé à 120 000 euros qui hélas confirme la recrudescence des vols de câbles électriques dans la région.
Afin de les laisser continuer leurs méfaits, surtout pas de détention provisoire ! Les paris sont ouverts pour la peine: 1 an avec sursis ? 10h de travaux d’intérêts généraux ?
juste une petite tape sur la main …
ah mais non , surtout pas ! ils pourraient porter plainte pour coups et blessures .
Suffit de lire l’article en lien pour le précédent larcin :
https://www.clubic.com/actualite-621157-voitures-electriques-les-voleurs-de-cables-de-bornes-de-recharge-commencent-a-etre-condamnes.html
Des plaintes qui trouvent un premier aboutissement, avec cette décision, le mois dernier, du tribunal d’Évry-Courcouronnes. Ce dernier vient en effet de condamner deux hommes (l’un à 12 mois d’emprisonnement avec aménagement sous bracelet électronique, l’autre à 12 mois de sursis) pour des vols de ce type. Ils devront par ailleurs indemniser les opérateurs lésés par leurs larcins.
je suis curieux de leur peine pour savoir si ça les décourage à vie
Alors là, j’ai un gros doute…
Surtout que dans la grande majorité des cas, les peines de prison ne les gênent pas le moins du monde.
Quelques séances de vélo pour charger les véhicules le temps de réparer les bornes HS peut-être. ![]()
Il se passe la même chose en Belgique, de plus en plus de bornes voient leurs câbles disparaître, surtout sur les parkings des grandes surfaces non fermés la nuit. Dans un Lidl pas loin de chez moi, il y a 5 bornes et des barrières pour fermer les entrées et sorties…sauf qu’on en laisse une ouverte la nuit parce que plus loin sur le parking, il y a une borne payante qui n’appartient apparemment pas à Lidl. ![]()
Et pour les vols de câbles en tous genres, les analyses ont montré que la plupart des vols se déroulaient dans la province de Liège et dans celle du Hainaut. Dans le premier cas parce que les voleurs sont proches des frontières allemande et hollandaise et dans le second, proches de la frontière française.
Sinon, la question que je me pose, c’est si certains opérateurs de réseaux de recharge ne vont pas finir par jeter l’éponge, parce que les réparations vont finir par leur coûter plus cher que ce que ça leur rapporte.
Quelle sévérité ! C’est bien ce que je supposais.