La criminalité liée au cuivre a cette fois frappé à Allouagne et Chocques, dans le Pas-de-Calais, où 230 foyers sont privés de connexion internet et de téléphonie fixe depuis la mi-février.
un grand merci au systeme judiciaire ubuesque qui ne disuade plus les délinquants.
Le système judiciaire n’a jamais dissuadé personne peu importe sa dureté.
Tu as juste à regarder aux USA où la « guerre contre la drogue » extrêmement dure n’a rien changé, où la peine de mort n’empêche pas les meurtres, ou la Chine, autre exemple de système judiciaire très dur, pourtant les triades sont toujours plus prégnantes.
Ces faits, tout comme le braconnage, la destruction du monde réel, le home jacking, le phishing, les escroqueries en tout genre, n’ont qu’un seul coupable : rien ne compte plus pour l’humain que le blé, la tune, le flouze, le pognon, le pèze, le fric… On a des dizaines de mots pour en parler, alors qu’on a un seul mot pour parler d’amour. Voilà qui résume ce qu’est devenue l’humanité dans les pays riches, obsédée par l’argent et le consumérisme. Les gens sont réduits à « gagner leur vie », c’est à dire à trimer pour avoir le droit de vivre. Alors qu’on pourrait vivre totalement autrement, comme le font encore les tribus qui n’ont pas cédé aux affres de nos sociétés de consommation.
Mais pour ça, il faudrait que l’espèce humaine soit intelligente (dans le sens premier de ce concept), ce qui n’est pas le cas. Habile, maligne, parfois ingénieuse, puissante en groupe, peut-être, mais certainement pas intelligente individuellement. La politique politicienne est un aveu d’échec de l’intelligence. Car une espèce intelligente vivrait en « bonne intelligence » avec ses semblables et son environnement, sans avoir besoin d’être menée à la baguette, aliénée, conditionnée, domestiquée, moutonnée. Comme le font la plupart des espèces animales en dehors d’homo sapiens.
Le blé, les ronds, l’oseille, les pépettes, le cash, les cacahuètes, le grisbi… On ne manque pas de mots pour en parler ni de méthodes pour s’en procurer, peu importe à quel prix. La maille est devenue la divinité suprême, qui fait rêver autant qu’elle peut donner envie de tuer. Tant de mots pour tant de maux. Et si peu de mots pour parler d’amour…
Une famille en cuivre …
Semblerait qu’au Salvador de Bukele çà fonctionne (tout comme ça a très bien fonctionné à NY avec Giuliani pendant les années 90).
Sans forcément approuver les méthodes, on a des exemples que montre qu’on peut dissuader en étant très dur.
Le Salvador vous attend.
Et si on commençait par arrêter de diminuer les ressources dans la police et la justice avant de se dire qu’en rasant des quartier (pauvres) et ses habitants (pauvres) on devrait bien chopper quelques bandits dans le tas ?
Plus d’argent pour la police et pour plus vite condamner, ça devrait vous plaire ça non ?
Oui oui, comme dutertre aussi (mais pas pour son fils bizzarement)…
C’est juste un démantèlement anticipé du réseau cuivre par des entreprises externe… hum…
Bjr Dredd
Ce n’est pas davantage d’argent qu’il faut mais des peines plus lourdes dans TOUS les domaines.
Toucher aux finances des délinquants aura un effet plus dissuasif que des peines avec sursis.
Quel rapport ?
Marrant cette incapacité à lire un texte sans l’interpréter n’importe comment.
Quel rapport encore ?
Marrant cette incapacité à lire un texte sans l’interpréter n’importe comment.
Le rapport entre les moyens mis dans des services et leur efficacité ? Faut vraiment que j’explique ça ?
Si tu mets des peines PLUS LOURDES à 1% des délinquants que t’arrives à chopper avec le peu de moyen dont ta police et ta justice dispose, ben t’as les 99% autres qui se marrent.
Oui le manque de moyen et de volonté sont en cause.
Pas les moyens de mettre tout ce beau monde en taule, manque de place, pas assez de juges, pas assez de police et surtout dans cet état très socialiste, les policiers sont mal payés, dans les pays où ils sont le mieux payés il n y a pas ou très peu de corruption.
Si des bandits restent en place , il s’agit aussi souvent d’indic qui peuvent faire le business tant qu’ils balancent les autres.
Cela témoigne des relations troubles qui peuvent exister, les exemple de corrompus sont nombreux, trop … Et pourquoi (hormis la réponse évidente de mon commentaire) ?
Si tu piquent leur sous aux 1 % , les 99 % ne vont peut-être pas se marrer tant que cela…
Ben si. C’est exactement ce qui arrive aujourd’hui concernant les traffics de drogues.
On parle ici de vols de câbles ; si on leur confisque leur véhicule, ils vont se calmer, concernant les vols.