Commentaires : Ils refusent de laisser mourir Windows Phone : la pétition qui fait rêver les fans de Microsoft

Une nouvelle pétition circule sur Change.org pour réclamer le retour de Windows Phone, l’ancien système d’exploitation mobile abandonné par Microsoft en 2017.

https://clubic.com//actualite-592837-ils-refusent-de-laisser-mourir-windows-phone-la-petition-qui-fait-rever-les-fans-de-microsoft.html

Des dizaines de personnes ont déjà ajouté leur nom à la liste,

Des dizaines carrément? :open_mouth:
Ah ouais c’est du sérieux là :grin:

3 « J'aime »

J’ai eu un Windows Phone, et si les rares applis que j’utilise seraient encore fonctionnelles je l’aurais toujours. C’était un produit fiable, performant et pas cher.
En passant sur Android à contre-cœur, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu, mais un troisième acteur sur le marché des OS mobiles ne ferait pas de mal.

3 « J'aime »

J’ai signé. Ça ne servira à rien, il y a tout juste quelques centaines de signatures, mais j’ai signé quand même. :crossed_fingers:t2:

3 « J'aime »

Voila. J’ai gagné en passant sur Android uniquement car il manquait des applications qui m’était indispensable (par manque de mise à jour et support sur la fin), mais les 5 ans ou je suis resté dessus c’était nickel (léger, réactif sans avoir des besoins matériels monstre par rapport à de l’Android).

3 « J'aime »

Je doute que cela ait un quelconque effet sur la conscience de Microsoft si ce n’est de les faire rigoler un peu.

Je pense que Windows Phone aurait pu relancer vraiment Nokia et lui redorer le blason. J’avais failli y passer à l’époque car ça me semblait fluide et bien pensé mais déjà on ressentait que c’était « encore un truc à part » et qu’iOS et Android étaient déjà bien implantés. Microsoft a raté le coche, arrivé trop tard sur ce marché malheureusement.

1 « J'aime »

gestion catastrophique.
Ballmer a voulu passer son conseil en force en achetant Nokia. Avec les milliards qu’ils ont mis y’aurait eu quelques trucs à faire…
Ils étaient dans une politique de fermeture pour les apps
Nadella voulait avoir des gros bénéfices et clore l’ère Ballmer. Il a reconnu y’a pas longtemps avoir avandonné trop vite.

Et puis quelle blague. Le « renouveau de Nokia » en full plastique à 1000 balles.

Bref c’était catastrophique. Et c’est un peu dommage.

1 « J'aime »

Windows Phone était excellent et apportait vraiment une approche nouvelle et différente. Dommage qu’ils aient abandonné trop tôt car quand on voit aujourd’hui l’évolution des téléphones actuels et de leurs usages, la promesse initiale de windowsPhone était finalement très pertinente et largement en avance sur son temps. Ce système a surtout souffert du Windows bashing qui avait lieu à l’époque.
J’ai eu un Lumia 930 et il était vraiment top, l’absence de google et de nombre d’application on finit par sceller le caveau de ce gachi.

2 « J'aime »

Perso, j’ai pas du tout aimé le concept des tuiles. Que ce soit sur Windows Phone ou Windows tout court.
Je ne regrette sa disparition que pour l’idée d’un troisième OS digne de ce nom.

Vu le succès de l’époque, amener serait plus juste :sweat_smile:
Ubuntu avait essayé aussi. Ils avaient sortit des smartphones chez un constructeur Espagnol je crois.

Franchement, quand ils ont annoncé l’année dernière ou il y a 2 ans, que Windows 11 allait permettre d’installer des .apk, j’ai cru au retour de Windows Phone, un OS mobile comme à la bonne époque, mais sans le gros manque de celui-ci : les applications.
Et finalement c’est reparti aussi vite que c’est arrivé. :pensive:

1 « J'aime »

Ca aussi c’est encore un beau potentiel gâché par Microsoft, au départ je pensais aussi qu’ils allaient tenter un rapprochement avec le mobile et peut-être commercialiser des téléphones avec un OS hybride Microsoft/Android avec la possibilité en plus d’exécuter ses apps aussi bien sur PC que sur son téléphone. On aurait pu avoir droit à un Microsoft Store sur Android et bien plus encore.

J’ai le même de Omar Sy qui dit « Pour quoi faire » en lisant cette phrase :yum::joy:

A tout hasard, pouvoir acheter par exemple une appli sur Microsoft Store que l’on peut utiliser sur PC et smartphone s’ils avaient poussé le concept. Ils auraient élargi leur écosystème et une expérience unifiée. Je ne pensais pas à pouvoir télécharger Microsoft Store sur un téléphone Android existant mais dans l’éventualité ou Microsoft aurait développé un smartphone avec OS maison certes mais compatible Android afin d’avoir un support pour les applications sans que les éditeurs ne soient obligés de porter leurs applications.

1 « J'aime »