Le studio français Sandfall Interactive vient de perdre toutes ses récompenses aux Indie Game Awards. La raison ? Avoir dissimulé le recours à l’intelligence artificielle générative dans le développement de Clair Obscur : Expédition 33.
J’avais lu chez Korben y a quelques jours que seules deux nomminations auraient ete enlevées. De plus l’IA gen a ete utilisé pour des choses insignifiantes en attendant les asset finales qui ont remplacé ces choses. Tout aurait ete changé.
Ensuite tous les programmeurs utilisent maintenant une moulinette pour verifier leur code avec une IA donc tous les jeux seraient éliminés ??? Bref ce jeu n’est vraiment pas ma came mais cet acharnement contre lui me fait me poser des questions. Heureusement les joueurs ont bien compris le chef d’oeuvre qu’il est car c’est un succes.
Je connais aucun dev qui n’ utilise pas l’IA. Maintenant, les Indie bidule, personne connait, ils font genre, alors qu’InFine, c’est pire en jeu « indé ». (le gars tout seul / peu de staff, jte certifie qu’il va déléguer à l’IA).
Mwouin, si les Indie Games Award garde cette règle, il y a de forte chance que dans un avenir très proche, qu’ils n’aient plus beaucoup de jeu qui se classerait vu que l’IA est l’outil du futur pour la production de jeux vidéo
C’est pas des grands prix, couronnes, lauriers, qui vont me faire acheter un jeu, ou pas.
C’est ce que j’aime personnellement. Et surtout pas, non plus, les avis des communautés influenceurs.
Tour à fait. Si c’est vrai on atteint des sommets d’absurdité. La fichu différence entre générer du code, le faire générer par l’IDE grâce à un template, acheter un asset et demander à ChatGPT comment utiliser x ou y fonction sur blender… ?
tu prends ton cas particuliers. Dans le général les ventes d’expédition 33 a été multiplié par 6 juste après les games award, d’où l’importance de ces prix pour des petits éditeurs.
https://gam3s.gg/fr/news/expedition-33-ventes-multipliees-par-6-apres-les-game-awards/
Il voulaient un énorme coup de pub, il l’on eu, qui plus est, 2 fois !!!
Ca devient n’importe quoi, la com !!!
Il y a derrière cette pseudo-polémique la simple volonté d’une « pseudo » cérémonie de récompense, de faire le buzz pour tenter de sortir de l’anonymat, rien de plus.
Interdire l’usage de l’IA aussi infime soit-il aux studios indés qui n’ont pas une armada de dev, c’est juste ne pas comprendre ce qu’est un jeu vidéo…
Les Indie Game Awards qui n’ont rien à voir avec les Game Awards, ne méritent qu’une seule chose : l’oubli.
Décision totalement stupide… Même utiliser Photoshop revient à utiliser de l’IA. C’est un outil.
Il faut arrêter de refuser l’IA c’est comme l’informatique en son temps, tout le monde sera obligé d’y passer même ceux qui sont contre.
La vrai question, c’est pourquoi maintenant ? Comme dit l’utilisation de l’IA était connu et avec une politique aussi intransigeante comment se fait-il que ça arrive après ?
Tant mieux. C’était un bon jeu mais je ne le mettrais même pas dans mon top 10 de l’année quelle que soit la catégorie.
C’est bien fait !
Il faut arrêter de refuser l’IA c’est comme l’informatique en son temps, tout le monde sera obligé d’y passer même ceux qui sont contre.
bonne blague !
Il y aurait un fond moral subjectif. D’une part, on valorise l’utilisation de l’IA comme outil innovant afin d’améliorer sa productivité et d’autre part, elle est fustigée parce qu’elle remet en question les compétences réelles de l’utilisateur. Le problème résiderait dans la définition des limites.
Dans ce cas, il faudrait annuler aussi tous les licenciements pour cause de remplacement par l’IA dans une entreprise qui du coup n’a plus de compétences réelles.
@jvachez tu as raison dans les années 80 l informatisation des entreprises a provoquer des licenciements massifs.poutant personne ne remettrait en cause informatique. L ia s imposera que vous le vouliez ou non. C est un combat perdu d avance.colle le combat contre amazon pour sauver les librairies.
Le problème c’est que le rejet de la nouveauté est un positionnement intellectuel paresseux mais confortable. Dans 5 ans, on le sait que l’IA sera dans notre quotidien. Elle l’est déjà… Mais ceux qui nous prêchent son inutilité aujourd’hui auront disparu, occupé à critiquer la prochaine tech. En attendant ça permet d’avoir un peu de lumière à moindre frais.
Il y a eu un message supprimé, la politique et une opinion aux relents d’extrême-droite n’ont rien à faire dans ce sujet. ![]()
A part ça, j’ai l’impression que certains n’ont pas bien compris l’article. Ce qui est reproché au studio n’est pas d’avoir utilisé de l’IA, c’est le fait de l’avoir caché.
Quel rapport avec l’IA ?
Je parlais métaphoriquement des personnes qui en prêchent l’inutilité. C’est vrai qu’en relisant mon commentaire je t’accorde volontier qu’il est décousu
.