Google voulait s’offrir les 6 milliards de téléchargements de VLC pour y glisser Chrome. Un dollar par installation. Le créateur du logiciel a refusé. Cette histoire dit tout sur ce que valait vraiment la neutralité d’un cône orange.
Bon va falloir expliquer un peu là car la dernière mise à jour de VLC sur le playstore date de 2025, la 3.6.5.
Je n’ai pas installé VLC depuis le playstore, mais depuis f-droid, comme pour toute application open-source qui s’y héberge, et il se trouve que la dernière version disponible sur f-droid est… la 3.6.5…
Je n’aime pas particulièrement google, mais j’aime le factuel.
Alors what ?
Et après certains « Chrome-fans » ne nous croient pas quand on dit que si le navigateur en est là où il est aujourd’hui, c’est à cause des installations « cachées » : on se souvient tous de la case précochée dans le setup d’Adobe Reader (et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres). ![]()
Cela dit, si Videolan avait accepté, ils auraient pu acheter et inclure les licences Blu-ray à VLC. ![]()
Sinon même remarque que mon VDD, ma version de VLC sur Android est également la 3.6.5, j’ai téléchargé l’appli depuis le Play Store et je suis sûr à 100% d’avoir eu quelques màj depuis 2023 (2 ans et demi, quand même).
Effectivement : sur le site officiel VLC, cliquer sur Download/Android renvoie sur le Play Store, où la dernière mise à jour date du… 7 mai 2025.
Google exige soit la remise des clés de signature privées de l’application, soit l’abandon du support des anciennes versions d’Android TV.
Ca semble concerner la version Android TV à priori. Android smartphone et Android TV ont deux contenus différents dans le Play Store.
Du coup je viens de regarder sur mon Thompson Streaming Stick, et c’est également la 3.6.5 qui est installée, mise à jour en juillet 2025.
Le problème me semble venir d’ailleurs…
A une époque il était fourré dans un nombre impressionnant d’installateurs d’applications diverses. Combien de fois je l’ai trouvé sur un PC et le propriétaire ne savait même pas qu’il l’avait installé…
Pour s’étendre ils ont utilisé les mêmes méthodes que les « toolbar » et autres cochonneries qui s’installent en douce.
![]()
Du coup je vois pas. ![]()
Chrome, le malware le plus efficient de tous les temps ! Et en plus les pigeons étaient contents de l’avoir d’installé !
Crouuu crouuuu !!!
Hop, VLC 3.7 vient d’être publié sur TOUS les stores…
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur Chrome, Google a révolutionné les navigateurs internet, preuve en est, tous les super nouveaux navigateurs utilisent Chromium, gratuitement, fantastique non? Un peu comme Facebook a révolutionné les applications web/mobile en publiant et maintenant ReactJS/React-Native. Alors oui, Google et Facebook sont des mastodontes qui se sont fait sur la pub et sur nos données, mais fournissent ou ont inventé des choses opensource et 100% gratuit qui ont un impact globale sur la tech
Aux dernières nouvelles HTML, CSS et Javascript n’ont pas attendu l’arrivée de Chrome pour exister et évoluer. Et Firefox - qui était majoritaire à l’époque - se portait et fonctionnait parfaitement bien.
Quant à Chromium il a apporté une solution de facilité pour les développeurs de navigateur et en soit pourquoi pas tant qu’il ne prend pas la même voix qu’IE.
Ca n’enlève rien au fait que Chrome s’est répandu en utilisant des méthodes de malware / bloatware avec son pack de mouchards en guise de surcouche à Chromium. ![]()
Donc au final Chromium peut être considéré comme un apport utile mais Chrome est beaucoup plus discutable.
Ne pas oublier non plus le cheval de Troie le plus performant dans l’histoire : android.
La plupart des gens utilisent le navigateur par défaut qui est chrome.