Comme je l’ai dit, il y avait bien des trucs mais loin, très loin de l’ergonomie des smartphones modernes avec une interface tactile. Depuis, il n’y a plus que ça. Même BlackBerry n’a pas résisté.
Squeeze = presser , pas saigner (bleed ) . Nuance
AAPL n’a pas créé le smartphone, loin s’en faut… ils ont démocratisé les interfaces tactiles capacitives et fait croire à plein de gogos qu’ils étaient à la pointe de l’innovation et disrupteurs quand ce ne sont que des emballeurs-suiveurs … ils sont forts en marketing en tout cas quand on voit à quel point les utilisateurs sont convaincus du contraire.
Fanboy
Fanboy de macOS et du parcours de Steeve Jobs avec MacOS X mais pas forcément d’Apple exclusivement en soit. Je n’ai même pas d’iPhone mais un simple MacBook Air M1.
Ce n’est que mon premier achat chez la firme en 2020 : c’est à dire qu’il m’en a fallu bien du temps pour me décider et me convaincre d’acheter un petit quelque chose quand même chez eux, rien que pour macOS et le plaisir de l’avoir.
Bah normal qu’il n’y avait pas de téléphone avec écran tactile à l’époque puisqu’aucun écran tactile n’était disponible dans une qualité satisfaisante.
Factuellement faux.
Les smartphones nokia n’avait rien d’une « horreur » et étaient déjà parfaitement « smart »…
Peut-être une horreur pour toi. J’en ai eu un tournant sur windows mobile et j’en étais très satisfait. Désolé mais même le Trium Mondo est un smartphone, que ça plaise ou pas.
Apple n’a RIEN inventé, que ce soit l’écran tactile, le multitâche, etc… Ils ont tout au plus aidé à la démocratisation et encore c’est sujet à caution étant donnée leur relative part de marché comparé aux concurrents de l’époque (en raison du prix) et surtout dû au fait que sans Apple, les autres marques travaillaient sur leurs modèles. Android est certes sorti en 2008 mais son dev avait commencé avant la présentation de l’Iphone. L’arrivée de l’Iphone n’a fait qu’accélérer un processus qui était déjà en marche, leur seul « mérite » étant d’avoir eu la chance de sortir leur modèle en premier (et c’était pas gagné quand on sait le fiasco technique lors de la présentation par Steve Jobs).
Ca aussi c’est un fait.
T’es serieux, t’avais utiliser les premier android ? franchement j’ai été comme toi en 2008, je faisait le malin en disant que ce que fait l’iPhone tout les autres fond pareil, mais quand ma femme a acheter un iphone 3G et que j’ai essayé, j’ai compris à quel point Apple avait cassé la game. L’interface multitouch ultra intuitive bien loin de la souffrance des interface de la concurence a rendu les smartphones agréable à utiliser et a permis sa démocratisation.
Je suis ce qu’il y a de plus sérieux. La seule chose qu’Apple a cassé avec l’Iphone c’est la durabilité de leurs modèles (batterygate).
(petit conseil amical, ton propos gagnerai un poil plus en crédibilité si tu changeais d’avatar)