Commentaires : Ils cartonnent sur smartphone, mais les Webtoons peuvent-ils concurrencer les mangas traditionnels en Europe?

Nés en Corée du Sud, les Webtoons se lisent en balayant l’écran vers le bas. Ils séduisent des millions d’utilisateurs sur smartphone, mais leur percée en Europe reste timide comparée au Japon, où ils affrontent déjà les géants du manga papier.

Le concept est déjà bien ancré chez les amateurs de scans, juste le fait de devoir payer est quelque peu rédhibitoire. Une énième abonnement :woozy_face:
Un business modèle financé par la pub et un autre tiers payant serait plus encourageant je pense. Pourquoi le lecteur paierais pour un produit qu’il peu avoir gratuitement sur un site agrégateur ? Il convient de garder en mémoire que le succès des Netflix et cie n’est dû qu’au fait que c’est devenu moins pratique de pirater du contenu systématiquement :sunglasses:

Pour finir il faut aussi s’intéresser au Light Novels qui sont parfois la moelle des ces webtoons cf Omniscient Reader’s Viewpoint ( Lecteur Omniscient)

Payer pour de la culture, quelle horreur :roll_eyes:

Gratuit sur l application Webtoon
Je lis les mangas et webtoon , mais le fait que les webtoon soient plus adapté pour une lecture sur smartphone et le fait qu’elles soient en couleur aident beaucoup a leur démocratisation, il se peut même qu’à un moment , ils soient plus lus que les mangas .

Par contre , la mode dans les webtoons c’est : perso de fou que réincarne dans le corp d un perso de merde.

Les Isekai sont malheureusement légion en ce moment

Déjà que les gens ont le nez collé en permanence sur leurs smartphones avec toctoc et compagnie, ce n’est pas pour arranger les choses.

Perso , je préfère qu’ils lisent des mangas ou des webtoons que regarder des vidéos a la chaîne, au moins ça stimule un chwia leurs imaginations .

1 « J'aime »