Commentaires : "Il y a une mégatendance mondiale vers plus d'autoritarisme, de censure et de surveillance" - Interview Mullvad

Chez Mullvad VPN, on n’est pas surpris par les récentes offensives politiques contre les VPN menées au nom de la protection des mineurs. Dans cet entretien, le co-fondateur dénonce une dérive autoritaire mondiale et met en garde les législateurs européens contre les risques d’un contrôle de l’information « à la chinoise ».

https://clubic.com//actualite-599335-il-y-a-une-megatendance-mondiale-vers-plus-d-autoritarisme-de-censure-et-de-surveillance---interview-mullvad.html

Cest plus facile de surveiller tout le monde que de responsabiliser les parents… on n’est mal barré

5 « J'aime »

Je « plussois », même si ça s’écrit on est mal barré (il n’y a pas de négation :wink: )

Je suis tout à fait d’accord avec cet article !!! Ce n’est pas à l’état de surveiller ce que font les enfants, c’est aux parents de le faire… Sous un vernis de « bonnes intentions » difficilement contestables (protéger les enfants, l’environnement, la santé publique, etc…) il y a les vrais motivations (c’est ce que Nicholas Machiavel, le 1er analyste politique de l’histoire, appelait : « l’intérêt caché » propre à chaque individu) en l’occurrence propre à l’état français qui a dans l’idée de réduire les libertés individuelles au profit d’un « étiquetage », ou « flicage », de ses citoyens, pour la bonne cause biensûr, la sécurité !!! Petit à petit, on se rapproche du modèle chinois, cet article a globalement vu juste… Et non, je ne crois pas aux complots ou autres conspirations mondiales, mais je ne crois pas non plus que les politiques soient des « bisounours » !!! Consultez les archives historiques (comme finalement Machiavel a fait à l’époque) et vous verrez qu’il n’y a pas beaucoup de bisounours parmi les dirigeant(e)s que l’on a eu… par contre des régimes autoritaires « pour la bonne cause » et « protéger les citoyens » il y en a eu un paquet !!! L’art d’influencer les foules par la « Communication » est né au 16ème siècle ( la Contre-réforme) et son créateur le Vatican l’a annoncé par un texte commençant par « Propaganda… » ou « Propagation de la bonne parole », ce qui donnera la « propagande » et la « publicité » bien plus tard. Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil ! Si quand-même, les techniques de propagation, ou la « Com » du gouvernement, avec un président de la République qui connaît très bien les écrits de Machiavel…

2 « J'aime »

Ah oui c’est vrai ça. Et Aristote, Thucydide eux ils plantaient des choux. Rien à voir.

On les trouve ou ces « archives historiques » ou on peut trouver ça ?

Mais c’est bien Machiavel en vrai hein. Juste faut pas en faire des caisses non plus :joy: la période est inquiétante je peux comprendre. Mais faut relativiser aussi, un fournisseur vpn n’a t il pas lui aussi des motivations cachées ? Entretenir la peur ne lui profiterait pas ?

Ca c’est la jolie théorie répétée sans cesse et qui n’est qu’un voeu pieux, mais que donne-t-elle en pratique ?

J’ignore si vous avez lu ou pas l’œuvre de Machiavel, mais il se base sur l’histoire de l’antiquité, de différents empereurs romains et de la fin de lépoque médiévale du XVème siècle (avec le roi de France Louis XII, le pape Alexandre VI, César Borgia, etc… pour faire une analyse politique qui est la 1ère de l’histoire en effet. Le mémoire de soutenance d’Emanuel Macron sur Machiavel est d’ordre politique, désolé… Il n’y a rien de « machiavélique », ce terme a été inventé bien plus tard, Machiavel décrit (surtout dans « Le Prince ») de quels manières ils ont accédé au pouvoir, par quels moyens il ont gouverné, quels ont été leurs erreurs, etc.
Aristote était philosophe et disciple de Platon, j’ignore s’il a planté des choux, mais il les a étudiés et decrit dans un des volumes qu’il a écrit. Thucydide était historien (historia en grec veut dire « enquête ») le second après Hérodote.
Quant aux archives historiques ce sont tout simplement les nombreux ouvrages que les historiens (véritables) ont écrit en collectant leurs infos dans des salles d’archives, des bibliothèques, etc. Par exemple : « Chronique du Moyen-âge français » par l’historien médiéviste Laurent Theis. Sinon vous avez « Histoire du monde » en 3 volumes de John Robert et Odd Arne Westad, qui est très bien. Et après une cinquantaine de livres de qualité, vous commencer à comprendre la trajectoire de nos sociétés en Occident comme en Orient…
Sinon la période n’est pas plus inquiétante qu’une autre dans l’histoire humaine qui est faite de périodes de detentes et de tensions, de guerres et d’épidémies, de régimes politiques différents se succédant.
Pour ce qui est de la manipulation des foules, on peux lire « Propaganda » d’Edward Bernays, « L’art d’avoir toujours raison » d’Arthur Schopenhauer, « Le Prince » de Machiavel, « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon, pour commencer…
Je trouve cet article de Clubic très pertinent, et pourtant les français ne réagiront pas, ils voteront très certainement pour obtenir plus de sécurité et d’autoritarisme, car ils ont peur. Une dernière BD intéressante à lire pour commencer à comprendre la géopolitique actuelle : « Géostratégix » en 2 volumes de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (institut de relations internationales et stratégiques) le second volume est intéressant car il décrypte pourquoi les gens ont peur aujourd’hui de la 3ème vague de mondialisation débutée dans les années 1990. Les fournisseurs VPN ne sont finalement qu’une pierre de plus dans le mur qui se construit, comme le chantaient les Pink Floyd avec leur célèbre album « The wall ». Et oui, vous avez raison tout le monde a des motivations cachées, parfois inconscientes même, son propre intérêt qu’il fera passer en priorité, la plupart du temps… Comme je le disais, nous ne sommes pas dans un monde de « bisounours » loin s’en faut !!!

Oh j’ai une lecture très superficielle de l’œuvre de Nicolas :joy:.

Bref quand vous en faites le premier analyste politique de l’histoire soit vous ignorez les précédents soit vous exagérez.

En tout cas c’est l’avis de nombreux historiens, pas le mien… maintenant si vous en trouvez un antérieur qui soit attesté, n’hésitez pas à donner son nom…

C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que l’État est en roue libre et n’est plus digne de confiance.

1 « J'aime »

Si seulement il y avait uniquement un fournisseur VPN pour le dire…
Qu’on se réfère à Machiavel ou d’autres pour nourrir sa réflexion, peu importe, le but de la surveillance de l’âge pour accéder aux réseaux sociaux est clairement autre que la protection de l’enfance. Si l’état voulait protéger les enfants, ça se saurait.
Il faut bien voir que pour mettre en œuvre cette mesure cela sous entend de vérifier toutes les ouvertures de comptes et donc de connaître tout de qui est sur quoi! Le meilleur flicage possible en somme. C’est une atteinte à la liberté individuelle.

1 « J'aime »

…Et Nvidia vous promet que l’IA sera partout et qu’on se fera plein de pognon avec, si vous achetez leurs cartes, et Elon nous promet qu’on aura un robot humanoïde par foyer et qu’on Ira sur Mars, si on lui file 1000 milliards de plus, et Altman nous promet que ses objectifs sont 100% altruistes, qu’il vise le bien de toute l’humanité, mais il fait tout de même passer sa société de non lucrative à but lucratif etc, etc.

C’est comme si vous demandiez au renard comment surveiller vos poules. Le plus surprenant, en vérité, c’est qu’on prenne seulement la peine d’écouter et de rapporter des avis qui ne pourront être que, au mieux, biaisés et au pire, totalement mensonger.

Quoique dise ce Berntsson, j’aurai tendance à penser qu’il faut y avoir une boussole qui indique le sud, et faire exactement le contraire.

A voir sur francetv, la série « concordIA ». :wink:

Déjà, il faudrait qu’ils aillent voter plutôt que de partir en weekend, ensuite pour beaucoup je ne suis pas sûr de quoi ils ont peur réellement quand on voit certains votes dans les campagnes pour des problèmes où ils ne sont pas concernés … mais c’est un autre débat.

Je « plussois » également et du coup on peut même dire qu’aujourd’hui … on naît mal barré