Commentaires : Il y a les dissipateurs pour SSD M.2, et il y a le ElecGear M11 au design fou

Parce que les SSD au format M.2
sont des petites bêtes qui chauffent, ElecGear pense déjà aux modèles PCI Gen 5.

J’en installe un dans mon laptop dès que je retrouve ma Dremel !

3 « J'aime »

Il va falloir bientôt prévoir les trous comme pour le CPU pour y placer des gros radiateurs. Je ne pensais pas que ça chauffait autant les SSD M.2.

Je viens de benchmark le mien (SSD M.2 WD SN750). J’ai fait tourner CrystalDiskMark pendant 30 min, il est à peine monté à 55° (pic et cela baisse rapidement, contrairement au CPU). Loin d’un probable throttling. J’imagine que c’est utile dans un espace confiné (type PS4)… sauf qu’il n’y a pas la place pour ce genre de système de refroidissement…
Bref un bulldozer pour une mouche. AMHA totalement inutile.

2 « J'aime »

Sur mon Hp NoteBook durant la mise à jour vers Win 11 mon SSD a fait une pointe à 81°c :confused:

Je l’ai fait et cela a un charme fou un peu comme le compresseur de la voiture de Mad Max. Tous mes voisins m’envient…

Le plus ch… est de regarder son Laptop à l’envers mais au bout d’un moment…

Que cela chauffe beaucoup lors des test ,je le comprend mais est-ce le cas lors d’une utilisation classique surtout dans un desktop normalement ventilé ? Les radiateurs fournis avec les cartes-mères ont l’air suffisants.
Ce serait bien d’avoir un test mais sur des usages classiques.

La ou ce serait sûrement plus utile c’est sur les portables, mais je vois pas trop comment l’installer. Par en dessous il faut mettre le portable à l’envers hein nicgrover et par dessus on casse l’écran quand on le referme.

Nope, c’est la réduction qui est de 12 à 25°C :wink:

Normal…parce que le SN750 est un NVMe M.2 Gen3. Les Gen4 chauffent beaucoup plus et ont presque tous besoin d’un dissipateur. Ce n’est donc plus la même histoire pour un SN850 Gen4*.

L’auteur dit bien les SSD NVMe M.2 de dernière génération, et la dernière génération à l’heure actuelle, c’est la Gen4. neutre

• test du SN850, 65° avec dissipateur :

Et sinon il y a le watercooling. J’en ai installer un sur mon EVO 970 et il travaille a 50-45 degrés dans le silence le plus total.

Quelle sorte d’utilisation peut faire chauffer ce genre de mémoire ?

Perso je fais de l’astrophotographie et pour la capture d’images planétaires on arrive très vite au throttling.
J’avais l’air fin cet été à souffler comme un idiot sur mon SSD pendant la capture :smiley:

Ventilo à 9300 rpm, ça risque de ne pas être si silencieux que ça…

Les nouveaux ordinateurs sont pas mal ventilés, pas sûr qu’on ait besoin de tels systèmes pour ça… Perso je n’ai plus rien en façade sauf 3 gros ventilateurs, donc ça aide.

Perso le SSD bien que volumineux en terme de Go ne sert pratiquement qu’au système, le reste va sur les disques durs. Je vois pas l’intérêt de mettre GTA V ou Photoshop sur le SSD ils ne fonctionneront pas beaucoup plus vite