Commentaires : Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4

Fairphone se lance dans l’occasion en commercialisant des FairPhone 3 reconditionnés : le principe même de la longévité aux dires de la marque.

ça s’appelle du refourgage, et c’est pas avec mon smartphone que je vais sauver la planète, alors que d’autres ont des usines qui polluent 1000 fois plus, n’importe quoi !!

4 « J'aime »

Telephone de 2019 reconditione, baterie a 80 pour cent, 90 euros moins cher. Ca ne vaut pas le coup. Le prix devrait etre 250 euros moins cher.

11 « J'aime »

C’est justement ça que personne ne comprend ! La France représente bien peu de chose dans le monde économiquement parlant et encore moins industriellement parlant ! On a pas de mal à être un bon élève en Europe sur le plan de l’écologie on a plus d’industries donc on pollue peu disons moins que les autres mais EUX bossent dans leurs usines.

Donc un téléphone neuf ou reconditionné de plus ou de moins de toute manière cela a bien peu d’importance et à mes yeux nous ( France ) ne sommes un exemple et un moteur pour personne sur le plan de l’écologie qu’on atteigne ou non nos objectifs fixés.

Tant que les 2 locomotives économiques et industrielles n’auront pas des résultats significatifs ce que fait la France même dans le bon sens ne représente rien du tout à l’échelle du monde et personne ne s’en soucie d’ailleurs.

Donc on peut se restreindre et se retenir pour se donner bonne conscience cela n’aura pas d’impact sur la planète et je le répète personne ne nous regarde mais alors personne donc bon… on peut être bon élève sans les 2 pays ci-dessus nous sommes de toute manière condamné.

Cordialement

1 « J'aime »

Pour ça y’a leboncoin :wink:
Mais ni reconditionnement, ni garantie de 2 ans.
Je rappelle au passage que les reconditionneurs comme backmarket ne vendent pas bien moins cher, et ne fournissent que 6 mois de garantie.

Apple le fait depuis 16 ans sur le Refurb avec une garantie d’un an, et un suivi logiciel pendant au moins 6 , 7 ans, je penses que le meilleur des « fairphone » est un iPhone.

3 « J'aime »

Ben non, puisque les conditions de production d’un iPhone sont moins « fair ».
De plus le suivi logiciel est aussi bon qu’Apple, puisque le Fairphone 2 a été mis à jour pendant 7 ans.

2 « J'aime »

Fairphone 3 reconditionné à 359€.
Fairphone 3+ NEUF à 356€ (chez Gomibo.fr)
Qui prend le reconditionné ?
Pas moi !

1 « J'aime »

Tu pourrais même passer ton FairPhone (2 ou 3, bientôt 4, normalement aussi bientôt en vente préinstallé comme le fût le 2) sous Ubuntu Touch ^^

Et est encore mis à jour si passé sous UT :grimacing:
Mon MX4 a 7 ans, et est toujours mis à jour (mais bon ça ça va bientôt finir à cause du kernel « vendor » ultra dépassé et incompatible avec la 20.04 qui arrive).

1 « J'aime »

Savez vous quel est le smartphone encore plus écologique que le smartphone le plus écologique ?

C’est le smartphone que vous aurez réparé vous-même (ou que vous aurez fait réparé par une entreprise spécialisée en microsoudure).

(je parle d’une vrais réparation, pas le remplacement complet du téléphone façon Apple ou Samsung car ces entreprises font passer les remplacement d’appareils pour une réparation…)

1 « J'aime »

Pas sûr que 800 Km de laine pour contacter quelqu’un à Brest depuis Nice soit très écologique.

:yum:

M’enfin tirer des fils de laine entre soi et chacun de ses correspondants, et ainsi pour les 70 millions de ligne mobiles en France, ça doit faire un jolis France Wild Web.

:sweat_smile:

C’est un peu le principe du FairPhone, apporter au quidam moyen, la possibilité de réparer son smartphone, sans même avoir besoin de soudure ou d’opération délicate ou complexe, dans 90% des cas.

:+1:

Si on veux aller encore plus loin dans l’écologie, saviez-vous que vous pouviez doubler la durée de vie d’un smartphone avec une petite bidouille logicielle ? (et moyennant le remplacement de sa batterie pour plus de confort).

Le smartphone le plus écologique est aussi le smartphone avec lequel on peut lutter contre l’obsolescence logicielle programmée.

Exemple :
Le constructeur supporte 2 ou 3 ans de mise à jour logicielle pour le téléphone, on pourrait alors penser que l’appareil sera obsolète après cette période à cause de son système officiel obsolète, mais si on fait l’effort d’installer une custom ROM, on peut facilement prolonger de 2 ans voir beaucoup plus le support des applications et des versions du système les plus récentes (incluant les mises à jour de sécurité pour AOSP).

Expérience faite avec un One Plus 5 que j’utilise toujours aujourd’hui et pour lequel la qualité de service est toujours égale à un smartphone récent grâce à une ROM custom Android 12 (même pour une grande majorité de jeux).

Si on applique cela à un FairPhone 4 par exemple, la durée de vie potentielle du smartphone pourrait atteindre des sommets avant qu’il ne soit plus possible d’installer une version d’Android récente, le support officiel du téléphone étant de 5 ans (ce qui inclus donc les pilotes du matériel contrairement beaucoup d’autres constructeurs, c’est souvent ce point qui est problématique à long terme pour les custom ROM).

« En effet, comme le souligne l’entreprise, un téléphone reconditionné n’implique rien de neuf, donc rien de polluant. »
ben non…si y’a des pieces hs ou tres fatiguée comme la batterie tu remplaces par du neuf.

pour en revenir au FP3 new life…l’idée en soit est pas mauvaise puisque ce tel est sensé etre facilement réparable donc fairphone devrait pouvoir facilement reconditionner ce tel

mais vendre ca 90e de moins qu’un FP3 neuf…c’est limite du vol

faut au moins 30-40% de remise sur le neuf !!

le FP3 est sur backmarket ? a combien ? lien ?

et 0 aides publiques ?