Commentaires : Il y a 50 ans, le premier e-mail était envoyé

Devenu une simple formalité, il eut été un « miracle » : le premier e-mail à 50 ans aujourd’hui.

Mon e-mail le plus ancien hors opérateur est encore en hotmail.com
Bien avant Gmail…:grin:

2 « J'aime »

Oui mais la source de l’article étant Google … ^^

1 « J'aime »

« 1972 » mon petit nourrisson.:hugs:

Je vois pas ce que Gmail vient faire la dedans ?

4 « J'aime »

@Mister Georges :
Oui, c’est ça. C’était Hotmail.com.
Gmail est arrivé bien après courant 2000 et plus même. En relisant 2004, voilà.

Dans les années 90, internet et le email n’étaient pas du tout dans ses balbutiements. Ni l’IRC ni les groupes de news, etc…C’était même l’apogée des sites de Warez. Ce n’était même pas le balbutiement du piratage.

C’était les modems RTC qui étaient en train de balbutier. :slight_smile: Avant l’arrivée de l’ADSL fin des années 90.

1 « J'aime »

premier mail etait caramel. Ca date lol

V’la la tronche du protocole qui a probélement été utilisé: RFC196 de juillet 71. Simple envoi de fichier avec des lignes de moins de 72 caractères, envoyé directement sur une imprimante. Même la V2, RFC221 ne contient pas encore d’adresse mail telle qu’on la connaît.
Après une fouille archéologique, je trouve la trace dans la RFC720, Address Specification Syntax for Network Mail de juillet 1976. là, on a le arobase, que l’on peut aussi écrire « at ».

Pour le mail, hors FAI, j’étais plutôt yahoo.com. J’ai commencé à la fin des années '90, y’avait les newsgroups, l’IRC qui était magique, et le magazine électronique de hackers Phrack dont j’attendais la sortie d’un nouveau numéro avec impatience. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Regarde la source de l’article :wink:

Dommage que l’auteur de cet article, même s’il s’est basé sur un article de Google, ait repris la partie « Pub pour Google » et n’ait pas élargi un peu.
Si on veut parler de l’histoire de l’email, on peut parler de Gmail, mais pas comme la seule évolution depuis 50 ans.
Quid des messageries gratuites qui ont justement fleuri avant gmail comme celles citées plus haut, quid des logiciels de mails comme outlook (on peut ne pas aimer mais difficile de l’ignorer), Eudora, Thunderbird et leurs amis?

2 « J'aime »

caramail :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, à combien le NFT pour ce premier mail ??

2 « J'aime »

Gmail, gratuit oui, mais il fallait une invitation pour s’inscrire

3 « J'aime »

Les logiciels Outlook, Thunderbird… (client mail), n’ont rien à voir.
Par contre, l’article ne mentionne pas MS mail, antécédent d’exchange. La messagerie d’entreprises est apparu bien avant la messagerie publique.

Le succès des outils Google réside très souvent dans la remise en question de l’interface. Là où les autres font de la surenchère avec des bitonios partout, Google fait place nette. Rendre simple ce qui est complexe, le fameux « less but better » cher à Dieter Rams, repris aussi par Apple et autres géants de la tech. Ou quand l’UX/UI design est au cœur de ce qui fait les plus grosses capitalisations boursières au monde.

oui c’était caramail, d’ailleurs quelqu’un en a fait un site sosie ici https://www.junelive.net/

Oui et GMail avait le stockage illimité à l’époque de mémoire (mais fini depuis plusieurs années) et un excellent filtre anti-spam comparé à ce que j’avais chez HotM et co.

Bonjour, cet article comprend des erreurs :

« Il y a 50 ans, le premier e-mail était envoyé », c’est faux puisqu’il a été envoyé il y a 51 ans. Il suffit d’ailleurs de se rendre sur votre site pour le savoir, car vous aviez déjà consacré un article à cette date anniversaire (Impossible de mettre un lien, mais l’article s’intitule : 50 ans plus tard, l’e-mail a plus de 4 milliards d’utilisateurs)

Dans ce dernier, vous confirmez d’ailleurs que le premier e-mail a été envoyé en 1971, et non en 1972 comme indiqué dans cet article.

Dans un second temps, vous utilisez un billet de blog de Google comme source datant… d’octobre 2021. L’erreur vient peut-être de là, non ?