Commentaires : Il y a 40 ans, Microsoft annonçait la sortie de Windows

On a l’impression que le système d’exploitation le plus utilisé sur ordinateur existe depuis, au moins, une éternité. Cependant, il y a un début à tout, et dans le cas de Windows, l’histoire commence en novembre 1983.

Ce n’est pas une fête, mais une commémoration…

1 « J'aime »

Je me sens vieux parfois…

Tout ça me rappelle ma jeunesse. N’oublions pas l’interface graphique GEM de Digital Research qui, un tant, a pris aussi des part de marché sur PC et a très bien fonctionné sur Atari.
Et pour un vieux de 40 ans, critiqué en permanence par les râleurs, Windows ne se porte pas si mal avec tout de même 70% de part de marché.

3 « J'aime »

Aïe aïe aîe… Le systèmes des IBM PC était le « PC-DOS » et non le « MS-DOS ».
Le MS-DOS est apparu un peu plus tard avec l’avènement des PC « Compatible » (et Compaq).
J’ai eu entre les mains la fameuse version « Windows 1.01 » et il était horrible… car Word, Supercalc, Wordstar, … étaient tous en mode DOS.
Il a fallu attendre la version Windows 3.0 et surtout de Word & Excel sur Windows (WhatYouSeeIsWhatYouGet) pour que ce soit réellement utilisable quotidiennement et qui ont popularisé Windows.
Nota : le Lisa d’Apple ainsi que la souris et l’interface graphique (et Hyperliens SmallTalk) était directement issu des recherches de Xerox et non une invention d’Apple contrairement à ce que prétend la légende urbaine… Et Microsoft à copié toutes ces idées (à l’époque ça se pratiquait dans le monde des « PC »).

2 « J'aime »

Ça ne rajeunit pas et pourtant c’est pas si loin ! Je me vois encore à bidouiller le config.sys et l’autoexec.bat pour tirer le meilleur parti de Windows :grin:

2 « J'aime »

Mais surtout pour arriver à faire tourner les jeux sous MS-DOS, sans même parler de faire reconnaître le lecteur cd et et trouver les adresses mémoire et IRQ pour la carte son qui ne provoqueraient pas de conflit avec un autre périphérique. ^^

1 « J'aime »

Mon père avait un Tandy 1000 HX sur lequel je jouais… Enfin, j’essayais. Quand mon copain de classe m’a collé devant son Amiga 500 comment dire. Aujourd’hui j’ai toujours mes 500 et 1200 et côté émulation si l’Amiga a une place de choix j’adore me plonger sur Dosbox (Dos + Win 3.11) et Dosbox-X Win 98. C’était une époque formidable où tout était à inventer et où on s’émerveillait d’un rien.

4 « J'aime »

Pour information le fait que les fenêtres soient juxtaposées et non superposées tient du fait que le brevet était détenu par Apple.
Il aurait été périlleux pour Microsoft de proposer un système avec des fenêtres superposées comme le Mac le proposait.
Néanmoins Billou & Cie ont complètement abandonné cette « limitation » (présentée comme un choix) avec l’avènement de Windows 2.
Il faudra effectivement attendre Win 3.0 pour que le succès soit au rendez-vous. Windows 3.1 n’étant qu’un update (assez conséquent malgré tout) de Win 3.0.
On peut lire ces histoires dans « Bill Gates et l’histoire de Microsoft » de Daniel Ichbiah, que je vous recommande tout particulièrement si vous aimez ce genre d’anecdotes.

Whaou la plus belle époque, j’imagine l’émerveillement, le coté nouveauté même avec des interfaces pas top. On s’adaptait facilement. J’imagine le gars à l’époque qui s’achète le lisa OS :heart_eyes:

Et sur Windows 1.0, on peut voir Multiplan avec un graph en baton. J’imagine la fièrté de la personne d’avoir réussi à faire cela. :heart_eyes:

Les débuts d’un secteur sont vraiment géniaux. Maintenant on n’est que des blasés et même les plus jeunes (je pense), même si les interfaces sont toujours plus jolies.

Détenu, ou plutôt licence exclusive, non ? Parce que Xerox avait déjà des fenêtres superposables sur le Star, donc un brevet Apple aurait été assez facile à attaquer en justice.

J’ai la nette impression qu’à cette époque on se souciait moins des brevets qu’aujourd’hui, ou du moins on en entendait moins parler.

sans oublier memmaker *

A cette époque, effectivement, tout restait à faire et à inventer : la belle époque pour la génération d’après guerre en quête du rêve américain.

Et puis nous, on est resté là à regarder les autres faire. lol :smiley: Sauf BeOS, qui a tenté de percer dans la Silicon Valley.

Enfin, dans mon imaginaire, ma culture basique de l’informatique qui ne remonte certainement pas à Windows 1.0 mais à Windows 3.1, il était un farouche concurrent d’OS/2.

C’est l’accessibilité d’internet dans les années 1990 qui a permis toute cette expansion de l’informatique démocratisée.

Le mot « Network » était magique. :slight_smile:

Un ordinateur coûtait très cher dans les années 1990, au moins 15.000 francs. La différence avec aujourd’hui, c’est que l’on payait les licences des logiciels Office et compagnie.

Les ordinateurs sont moins chers aujourd’hui, parce qu’ils sont fournis sans logiciels imposés.

Au passage la suite Office de Microsoft est gratuite sur Mac : je me demande si tout cela n’est pas inclus aussi dans le prix des Mac.

le jours ou l’europe interdira la vente de l’os inclu ans le pc le monde changera.

l’europe parfois fais des trucs bien, en 40ans les con somateur se sont emprisonné dans des store et os captifs, heureusement le dma va casser cela coté store, meme si sous windows c’est pas un probleme.

mais il faut aller plus loin et plus fort, en interdisant la préinstallation de windows, de macos, d’android et d’ios. chacun doit avoir le choix d’utiliser gratuitement un manjaro ou de payer 30$ pour un windows 11 ou un macos ou un ios ou un android.

Je devrais relire pour préciser, il me semble qu’il y a eu un rachat de brevet ou une licence. Mais ça aurait été dangereux pour Microsoft d’adopter les fenêtres superposées.

Office n’est pas gratuit pour Mac.

1 « J'aime »

Tout a fait, et depuis peu les versions PC et Mac sont alignées (avant y avait un décalage, du genre Office 2000 sur PC, Office 2001 sur Mac, 2003 sur PC, 2004 sur Mac…), donc il n’y a même plus de différence au moment de l’achat, on achète une clé pour une version d’Office, et on peut l’utiliser indistinctement sur PC ou sur Mac : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/p/office-home-business-2021/cfq7ttc0hpn4?activetab=pivot:présentationtab

Idem pour l’abonnement MS 365.

@romanohunter aussi
Eh bien, ça a changé effectivement :(.
je viens de revérifier et l’interface me propose de passer en Premium maintenant, au temps (autant) pour moi ! Sinon, la suite a été téléchargée depuis l’App Store et il n’y avait aucune notion d’achat ou d’abonnement ni dans le contrat de licence, ni dans l’interface graphique.

Enfin, bref, passons car de toute façon je travaille sur la version du PC Windows du travail.