Commentaires : Il y a 20 ans, Google voulait révolutionner le courrier électronique avec Gmail, et ce n'était pas une blague

Près d’un humain sur sept possède une adresse se terminant par gmail.com. En l’espace de deux décennies, Google a réussi à rendre et à maintenir son service de courriels incontournable, mais connaissez-vous son histoire ?

J’étais là 8)

Gogogle, révolutionner quoi que ce soit, hormis le non respect de la vie privée et l’exploitation massive des données personnelles ? Bon poisson d’avril !

5 « J'aime »

C’est vrai, on y a pas cru, un peu comme Free quand ils ont commencé à proposer la téléphonie beaucoup moins cher. Surtout la possibilité de créer sa boîte mail comme on le voulait et de ne jamais avoir à effacer ses mails, c’était assez perturbant, comme s’ils avaient un espace de stockage infini, et tout ça gratuit, en apparence bien sûr.
Aujourd’hui tout le monde a un compte gmail , ou presque, et n’utilise presque plus les comptes opérateurs.
Gmail c’est aussi le meilleur service anti-spam qui existe.

1 « J'aime »

C’est oublier un peu vite que des services de messagerie gratuites, il y en avait déjà plein, le début des années 2000 était fourmillant de services de ce type. La nouveauté c’était de proposer le « webmail » qui va avec (qui ne va pas sans serait plus exact à l’époque d’ailleurs), et surtout la puissance de Google, qui était déjà un acteur majeur de l’internet.

La plus grande escroquerie du monde !!! Fouillez nos messages et alimenter la machine à rêves : la pub

N’empêche que la belle époque des adresses mail des fournisseurs internet à du aider du monde. Mais je connais aussi quelques personnes qui ont tout perdu du jour au lendemain.

Du coup, a part hotmail et gmail, t’avais rien d’autre de vraiment sérieux.

Gmail m’a été conseillé par… Firefox en 2004, je pense et je l’ai gardé. Auparavant j’utilisais Yahoo mail
Et à part ça, Clubic est devenu un vrai marchand de soupe !

En effet tu avais des boites mails des FAI qui étaient lié à l’abonnement mais pas toute.
Mon père a une boite wanadoo mais cela fait belle durette qu’il n’a plus son contrat.
Ma mère a une boite Free rattaché à un abo RTC gratos.

Les FAI ont compris assez rapidement qu’ils avaient tout à y gagner de laisser les boites actives pour y faire de la pub grace aux mails qui circulent.
Mais en effet j’ai pu lire qu’il y a eu des suppressions.

1 « J'aime »

soup-soup-time

Ah Gmail en 2004, les inscriptions sur invitation, pas besoin de n° de téléphone, la création de comptes sans passer 15mn à trouver un nom qui n’a pas déjà été pris…
Puis Google Calendar l’année suivante : ça s’est moins bien passé, il y avait des bugs, des rdv disparaissaient tout seuls… Moi qui avait fait le switch Outlook → Calendar dans la boîte où j’étais responsables info, je l’ai bien regretté…

Facebook n’était pas une blague non plus.

Dès que vous avez un téléphone sous android, une adresse gmail est requise.
De là à ce qu’elle soit utilisée, faut voir …
Révolution qu’ils disaient. Je n’ai pas bien vu ça.

Non, tu peux créer un compte Google sans adresse Gmail.
D’ailleurs, tu peux même mettre en service le téléphone sans compte du tout, et ça fonctionne très bien (il faut juste installer un store alternatif, mais les màj ne se font pas automatiquement).

1 « J'aime »

Peut être qu’un jour, il sera obligatoire de connecter un compte Google. Pour le moment, on t’incite sans t’obliger.

Auroro store fonctionne très bien par exemple pour avoir les applis Android.

Forcément dans le lot t’as des suppressions.

Je pense pas que ça été massif sinon on en aurait entendu parler.

1 « J'aime »