Commentaires : Il y a 20 ans, Apple révolutionnait le monde des baladeurs MP3 avec l'iPod

Je te rappelais simplement que le monde des « baladeurs MP3 des pirates » contre « l’iPod des gens en règle » n’a pas commencé tel que tu le racontes. T’es d’accord avec ça ou pas ?

Faut savoir, le coup de génie, c’est l’Ipod ou iTune?
J’ai pourtant souvenir d’une collègue qui voulait simplement déplacer ses morceaux de musiques sur l’Ipod de son frère… Et qui ne pouvais pas le faire car pas iTune, donc pas non plus s’en servir comme une clé USB pour du déplacement de fichiers… C’était pourtant possible avec d’autres présent depuis plus longtemps… Mais c’était pas Apple donc pas des révolutions…
Pour moi, la seul vrai différence c’était la gueule.

1 « J'aime »

Mea Culpa, je n’ai jamais acheté (sauf une fois) de morceaux en ligne. D’ailleurs, tu pouvais avoir un Ipod et uniquement de la musique dite pirate. C’est quoi une musique pirate ? Une musique rippé dont tu n’as pas l’originale chez toi (c’était une époque où la musique étaient exclusivement sur support CD/Vinyle). Du coup Jobs a négocié avec les maisons de disque pour faire une plateforme unique et commune (au lieu d’avoir un store Sony, un store EMI, etc). je ne savais plus exactement quand c’était, merci de me le rappeler, 2003 apparement, soit 1 ans et demi, 2 ans après la mise en circulation du premier Ipod, car on lui avait fait la remarque que l’Ipod pouvait enfin servir à écouter sa musique tsimplement téléchargée sur Napster et autres (c’est très bien expliqué dans sa bio officielle que j’ai lu il y a pile 10 ans). Mais ça n’a jamais empêché de mettre de la musique dites pirate dessus, juste simplifié et popularisé les achats démat’. Et avec le succés qu’on lui connait !

Je l’ai dit dans mon premier post, c’est l’écosystème, comme toujours le coup de génie d’Apple(et encore aujourd’hui avec ses systèmes ios et macos). Le mac qui sert à gérer la musique via Itunes pour faire toutes les manips que l’on veut, télécharger, Ripper, classer, mettre les pochettes, avoir les listes des chansons etc… Et l’ipod pour lire tout ça, uniquement lire la popotte que l’on a fait sur son ordi. Sur les autres lecteurs, tout se fait sur le lecteur MP3, dans des dossiers, etc… c’est loin d’être flexibles et pratique. Imaginons, un famille (riche quand même vu le prix d’un Ipod) qui a 2 enfants et 2 parents. Ils gèrent la bibliothèque sur l’ordi, et ils avaient juste à synchroniser leurs playlist sur chaque Ipod. ça parait con aujour’hui à l’heure du streaming, mais je peux te dire que quand tu faisais une playlist sur allez on va dire Winamp (histoire de faire le vieux qui était jeune adulte début 2000), c’était pas aussi souple. Par contre, comme l’Ipod n’est qu’un lecteur de playlist gérée sur son mac (ou pc), il est, officiellement, impossible d’arriver chez quelqu’un de dire tiens je te passe ce morceaux (il y a des logiciels qui le font malgré tout maintenant, mais à l’époque, aucune idée). C’est en ça que servait le système dit de synchronisation. Tu te synchronises avec une bibliothèque Itunes, et pas une autres, sous peine d’effacer ton appareil car il estimes que comme tu ne viens pas de cet ordinateur (ou de cette blibiothèque), tu n’as pas les droits (mais pas de soucis vu que tes playlists sont sur ton ordi, tu peux tout remettre après, tu ne perd rien , l’ipod n’étant qu’un lecteur, et c’est là la nuance avec d’autres lecteur MP3). Apple avait introduit le système (plutôt relou) de DRM, empêchant de pouvoir s’échanger des musiques (et pour le coup de pirater suivant leurs critères et ceux des maisons de disque). C’est en ça, maintenant que tu me le rappelles, l’une des raisons, outre le prix, que l’Ipod ne m’a jamais intéressé. Sauf sur la fin pour pouvoir manipuler l’objet à des tarifs abordables.

Ce procédé ne draine pas la batterie

Vraiment, il faudrait un peu réfléchir avant de traduire l’anglais n’importe comment…
Une batterie, ça se draine ? Il y a de l’eau à éliminer ? « To drain », ça se traduit aussi par « vider » et, là, c’est tout de suite plus logique.

@ultrabill messages supprimés pour les motifs messages non constructifs/hors-sujet/à caractère insultant.

@boboss29200 message supprimé pour les motif réponse à un message supprimé.

Tout comme le creative labs jukebox que j’ai eu. Un peu plus gros certes, mais tellement plus versatile ! On pouvait enregistrer aussi :+1:

1 « J'aime »

Donc d’après toi, les premières générations d’ipod qui ne dépassaient pas les 15Go de stockage bridaient moins la sauvegarde de la musique et l’utilisation des grandes bibliothèque musicales que les terminaux actuel qui font péter les 512Go, quand le plus gros ipod atteignait 160Go ?
Il y a des fois je me demande si les gens réfléchissent un peu avant de poster des commentaires totalement basés sur des préjugés qui sont en contradiction totale avec la réalité. Je me répète mais ça me fait penser à ceux qui gueulent haut et fort qu’un iphone ne peut lire autre chose que des trucs acheté sur itunes, voir même qu’il n’y a pas d’application gratuite sur l’appstore…

Ma remarque ne concerne pas Apple en particulier mais toute l’industrie. Tes arguments sur l’iPod sont donc hors sujet. Renseigne toi un peu sur les taxes et restrictions sur le stockeage et tu comprendras mes propos…

Parce que oui, les taxes sont décidées par l’industrie (merci, je connais le sujet). Mais je cherche toujours à comprendre en quoi avoir plus de volume est plus restrictif, et puis bon, c’est bien connu, tout le monde a une bibliothèque qui dépasse les 500Go.