Modèles emblématiques de l’ère pré-RTX, pré-raytracing et pré-DLSS, les GeForce GTX 1080 et 1070 ont aujourd’hui 10 ans. Elles étaient les premières représentantes de la famille de cartes graphiques « Pascal », dont le succès critique et commercial résonne encore aujourd’hui.
Je tourne toujours avec ma GTX 1070 ![]()
Petite pensée à ma gtx 1070 gaming x. En espérant qu’elle tourne toujours dans le PC que j’ai revendu et qu’elle a fait un heureux. C’est peut-être la carte qui ma donné le plus de satisfaction. Un silence d’or, des perfs excellentes. Un peu cher, surtout acheté day one. Mais bordel elle dépotait.
Ahh l’époque où le milieu de gamme coûtait 400€ ![]()
La Génération Pascal, la 1070 était une magnifique carte graphique, je me souvenais que le gain en performances était incroyable par rapport à la précédente génération.
Rien que la 1070 était 50% plus puissante que la 970.
Franchement à l’époque passer de la GTX 900 à GTX 10 était carrément un upgrade !
Ce qui n’est pas normal c’est que 10 ans après la 5060 ait encore 8 Gb comme les cartes d’il y a 10 ans.
@jvachez Si toute la chaine matérielle et logicielle est bien optimisée, où est le problème ?
La résolution des écran a augmenté en 10 ans. Sans compter que maintenant il y a l’IA. Les cartes devraient être vendus avec beaucoup de VRAM en 2026.
C’est déjà compliqué de maintenir des prix raisonnables avec les quantités actuelles de VRAM, alors en mettre plus…
Et puis bon, faut quand même pas oublier que la majorité des gens jouent encore en 1080p ou moins, donc c’est normal que les cartes d’entrée/milieu de gamme aient des quantités de RAM cohérente avec ces définitions, ce ne sont pas des cartes taillées pour la 4K et plus, pour ça il y a les cartes haut de gamme.
J’avais upgradé vers une GTX970 en mai 2015 et qui me suffisait alors en 2016. Il y a ensuite eu un boom crypto en 2017 puis les prix ne devenaient plus « normaux » pendant un moment, tout le monde voulait miner de l’ETH.
Je tourne toujours avec une 1070. C’était clairement la VRAI dernière gen de GPU basé du sur calcul pur, avant ce DLSS qui balance des fake frame IA et cie (bon aller peu potentiellement mettre les RTX 2000 dedans). Aujourd’hui si le DLSS n’est pas activé, avec la plupart des jeux 3A et 4A, tu perds je sais pas combien de dizaines de FPS, car la carte est limite plus capable de calculer en brut sans assistance IA.
ce n’est pas que la carte n’est plus capable de calculer c’est que les développeurs et surtout les moteurs de jeux actuels sont trop gourmands même pour un résultat médiocre.
Le DLSS rend les développeurs plus fainéants, d’ailleurs le DLSS 5 est très critiqué car les développeurs vont être encore plus fainéant et compter sur le DLSS pour rendre leur jeu plus beau artificiellement au lieu de vraiment travailler sur le design et les textures.
Parole d’expert, la preuve il sait que ce sont les développeurs qui s’occupent du design et des textures ![]()
Oui c’est les développeurs du Jeu qui s’en occupent qui alors ? c’est Nvidia ? ma comparaison était Nvidia DLSS 5 vs les Développeurs de jeu.
Désolé si tu crois que les développeurs (sens restreint) sont ceux qui écrivent le code du jeu, mais faut suivre le contexte on est pas en train de parler d’une équipe d’un studio pour que je rentre dans les détails, ceux qui font le code, ceux qui font le son, les textures. Donc même si on parlait de la bande Son et bien j’aurais utilisé « Développeur » et t’aurais eu un malaise !!!
Je t’ai toujours dit que ta soif d’avoir raison à tout pris te rend C** et t’empêche de comprendre ce que les gens disent.
Au lieu de te demander, pourquoi telle ou telle personne a dit ça, tu pars toujours du fait que c’est toi qui a raison.
Ne pas comprendre ce que je voulais dire ne signifie pas que j’ai tort mais bon.
PS : Désolé ça fait longtemps que j’ai pas commenté sur Clubic, donc je comprends ta frustration, y a plus personne qui te donne de l’importance !
Ta déjà pensé à quitter Clubic ? toute cette frustration franchement, il te faut un forum très grand avec beaucoup de membres, Clubic ne peut rien pour toi hélas.
Oui enfin tu sais, les mots ont un sens, si chacun se met à utiliser les mots qu’il veut pour désigner autre chose que ce qu’ils veulent dire, on peut plus se comprendre hein…
Oh t’inquiètes pas, j’avais très bien compris ce que tu voulais dire, que les « développeurs » de jeux sont des grosses feignasses qui n’en branlent pas une et trouvent toutes les occasions qu’ils peuvent de pas faire le boulot.
Ce n’est pas parce que je cherche à contester ton propos en le tournant en ridicule que je ne l’ai pas compris hein.
Oui tiens, c’est rigolo d’ailleurs, Quesaco non plus on l’avait pas vu depuis longtemps, et il a réapparu depuis peu ![]()
C’est ça le problème, pourquoi tu veux tourner en ridicule mon propos ?? on est dans un cirque ou un Zoo ici ? je t’ai donné l’impression de vouloir blaguer avec toi ? … t’es pas obligé de commenter mais quand tu le fais, fais-le au moins de manière correcte.
Faut pas me confondre avec les deux ou trois potes que tu as ici ![]()
Peut-être parce qu’il l’est, tout simplement ? Qualifier les « développeurs » de jeu de fainéants, c’est réellement étaler sa méconnaissance de l’industrie du jeu vidéo et de la pression qui existe dans ce domaine. Et c’est ce que je voulais pointer du doigt en montrant que tu n’es même pas capable d’utiliser les bons termes pour les métiers dont tu parles…
Pourquoi faudrait-il être correct avec quelqu’un qui ne l’est pas avec ceux qu’il critique ?
MattS32 est le rédacteur en chef du forum … je l’avais oublié zuuutttt
T’es qui pour juger ce qui est vrai ou ce qui est faux ? j’ai pas de leçon à recevoir de quelqu’un qui croit qu’il a toujours raison.
C’est abusé, ne pas faire une chose et ne pas en être capable c’est pas la même chose… toi aussi tu devrais utiliser les bons termes quand tu parles !!!
Je passe pas un examen, je ne suis pas à l’école, tu n’es pas mon prof, je ne suis obligé de rien faire, moi je parle un langage simple, mon but c’est de me faire comprendre bastaaa.
Toi ta vraiment un problème tu sais, tu es déconnecté du monde dans lequel on vit comment tu fais sur les réseaux sociaux, les autres forums ? quand tu vois des gens écrire n’importe comment ? tu passes ton temps à faire la morale ?
On ne peut pas changer sa nature, hein ? Troll un jour, troll toujours. ![]()
Et toi t’es qui pour décider si j’ai le droit ou pas de donner mon avis sur ce que tu dis ?
Ou alors justement, je suis connecté au monde réel, et je passe pas ma vie sur les réseaux sociaux et les autres forums…
Je te rassure, t’es toujours pourri comme modérateur … le mec a avoué qu’il est en train de se foutre de ma gueule. non seulement tu fais pas ton taffe et en plus fièrement tu m’accuses de Troll ![]()
Déconnecte ton modem, Reste dans ton monde réel si tu n’a pas capable de t’acclimater avec le monde virtuel !