Commentaires : Il va falloir attendre un peu avant que les GPU chinois inquiètent NVIDIA et AMD

Une conception 100 % chinoise pour un GPU qui ne permettra pas de créer autre chose que des cartes graphiques d’entrée de gamme.

chaque protagoniste a commencé tres bas… On rigole de ces cartes 65 fois moins rapides que leurs homologues amd et Nvidia, demain on rigolera beaucoup moins… On notera que les chinois doivent obligatoriement commencer par le debut, et re inventer tout car sinon ils se heurtent aux brevets et proprietés intelectuelles des americains… En gros , reinventer la roue…

5 « J'aime »

Ca vaut bien 20€ :sunglasses:

Encore faut-il que la Chine ne fasse pas main basse sur Taïwan.

avec probablement 10 à 100 fois plus d’ingénieur qui sort des universitsés en chine… on peut parier que la chine va avancer très rapidement… elle en a les moyens et ne veux pas dépendre des montées de lait américaine

Exact. Il faut savoir savoir que dans le monde de l’entreprise, les cartes CPU+GPU vont dominer le marché des 2023. Les nouveaux HPC Atos/Bull sont basés sur ces combinaisons. Pour un pays qui se veut souverain comme la Chine, développé la partie GPU est indispensable.

Si c’est pour former 1000 ingénieurs qui savent faire exactement la même chose, pour des postes où il n’y en a besoin que de 10, autant n’en former que 10, cela fera 990 chômeurs surdiplômés en moins.

Huawei a commencé par des téléphones à clapet marque blanche vendus par les opérateurs europien, petit à petit et au boût d’à peinne 15 ans ils sont devenue numéro 1 avant que les USA les casse. Ils ont fait la même chose coté équipement réseau.
Il faut donner le temps au temps et vous verez dans une dizaine d’année ce qu’adviendra les successeurs de ces CG

si la chine avance inévitablement, les autres ne s’endorment pas non plus :slight_smile:

Dans le segment des cartes abordables (moins de 250€), AMD et NVidia ne tiennent pas de promesses, nous servent les mêmes perfs depuis plus de 4ans. NVidia a carrément quitté le segment. Intel arrive et fait direct les mêmes perfs, à voir le prix.

Les APU AMD, ils sont resté au niveau de la GT1030 jusqu’à RDNA2. Intel les a rattrapé, dépassés avec le Xe (et d’une bonne marge).

Au départ, les chinois vont certainement viser le marché entrée de gamme complètement délaissé et sur lequel il sera facile du coup de mettre un produit compétitif.

Surtout que sinon n’a pas un APU, le marché entrée de gamme reste très utilisé, et actuellement on nous sert quand même des ordis neufs avec des GT710…

Sans parler des bâtons dans les roues qu’on leur met, comme l’interdiction de leur vendre les machine permettant de faire les litographie les plus fines.
Le pire dans cette histoire étant que ce comportement de mauvais perdant risque de nous etre renvoyé a la figure quand les chinois arriverons enfin à produire des cartes ayant la même performance… avec un coût inférieur…

Ca reste un petit exploit, après comme dis plus haut, avec les fonderies TSMC ça serait beaucoup plus simple le 5nm :stuck_out_tongue: Esperon tout de même pour Taiwan qu’il ne leur arrive pas le même sort que Hong Kong.