Commentaires : Il sera impossible de payer avec une MasterCard durant les JO 2024, mais nous avons une solution

Les sites des compétitions Paris 2024 n’accepteront que la carte bancaire Visa. Si vous avez une carte MasterCard ou American Express, une application mobile, Visa Go, existe pour vous faciliter vos achats durant les JO.

Visa ne permet en effet qu'un rechargement maximal de 150€, et ce, durant une période de 30 jours.
J'adore, l'établissement bancaire qui empêche ses utilisateurs de trop dépenser. On est sur une autre planète... 150€ si tu te fais une visite à plusieurs, ça s'atteint vite vu les prix qui doivent être pratiqués.

Déjà que je trouve que l’ensemble de l’idée d’exclure Mastercard franchement bof… Après, c’est pas si distinct d’un festival « cashless » sauf que ça reste sur du système bancaire. Mais dans ce cas, je comprends moins pourquoi les espèces semblent autorisées (sachant que c’est un enfer en gestion de flux pour les boutiques).

1 « J'aime »

En France, il est en général interdit de refuser les espèces. Je ne pense pas que les boutiques des sites olympiques entrent dans les cas d’exceptions.

1 « J'aime »

j’y reviens (rugby à 7) et en effet il est impossible de payer sans Visa !
Bravo, c’est du n’importe quoi et ça limitera fortement les recettes des JO…

1 « J'aime »

il y a de nombreux pays étrangers où tout se fait en cash (en allemagne généralement même les loyers sont payés en espèces)
donc faudrait pas se priver de ces revenus

1 « J'aime »

avec le prix payé par Visa pour être le seul sponsor et moyen de paiement, le cio n’est pas à plaindre à mon avis

Il y a plein de festivals où tu ne peux pas payer en espèce.

C’est pas forcément légal pour autant… Et vu l’ampleur des JO, vaut quand même mieux qu’ils soient dans les clous.

Peut-être aussi que les festivals ont un statut différent, dans la mesure où en général ce n’est pas en accès libre (il faut être inscrit pour entrer), ce qui n’est pas le cas de toutes les boutiques des sites olympiques.

2 « J'aime »

Les espèces sont autorisées en festival. Simplement elles permettent juste d’acheter des crédits d’une « monnaie » interne qui s’échange contre des produits.

D’ailleurs je crois que certaines de ces monnaies jouent sur leur valeur pour bien rester flou sur les sommes réellement dépensées au moment de l’achat (genre t’achètes 8 étoiles pour 10€ et la boisson coûte 5 étoiles).

1 « J'aime »

pas « generalement ». c’est illegal de refuser un reglement par espece, sauf si la somme est au dela de 3000€ ou si le billet est disproportionné au montant (payer 2€avec un billet de 100€).

plus précisément, c’est le R642-3 du code penal:

« Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

4 « J'aime »

Si, « généralement », car il y a bien des exceptions. Un paiement en espèces peut être refusé s’il n’y a pas l’appoint ou s’il y a plus de 50 pièces.

Et il peut aussi y avoir des exceptions pour raison de sécurité ou technique, par exemple les magasins de nuits ou les parcmètres (pour éviter le vandalisme).

Exemples donnés sur un site officiel gouvernemental : Paiement en espèces | Service-Public.fr

Comme le dit @MattS32 avec son lien,
C’est 300€ max pour une taxe/impôts.
C’est 1000€ max pour un pro → pro ou particulier → pro, sauf si tu es étranger pour un achat perso ou que tu n’as pas de compte en banque et pas d’autre moyen de payement.
Pour un salaire c’est 1500€ max.
Pour l’immobilier avec un règlement à un notaire on retombe sur ton chiffre de 3000€

1 « J'aime »

De ceux ou c’etait le cas, tu ne pouvais pas payer non plus en CB mais avec une monnaie du festival. C’est donc légal

En France le seul moyen de paiement que peut refuser un commerçant c’est le chèque.
La c’est carrément illégal, de l’abus de position et discriminatoire.

Cela reviendrai à dire qu’il suffit a un constructeur de faire un partenariat avec les autoroute et d’interdire toutes les autres marques de circuler sur les autoroutes.

C’est hallucinant O_O

Non, les commerçants ont parfaitement le droit de refuser la CB ou de refuser certaines CB (y a qu’à voir le nombre de commerçants qui n’acceptent pas les CB American Express… Y compris d’ailleurs semble-t-il sur certaines autoroutes…). Et il en est de même pour tous les autres moyens de paiement, hors espèces, ils peuvent tous être refusés : PayPal, PayLib, etc…

Seules les espèces ne peuvent pas être refusées, sauf cas particuliers (et justement les autoroutes ne sont pas une exception, elles acceptent les espèces).

Imposer aux commerçants d’accepter les CB et quelque soit le type, ça serait un gros problème d’ailleurs, parce que ça mettrait les opérateurs de CB en position de force pour imposer des commissions élevées, puisque les commerçants seraient bien obligés de les accepter…

Oui autant pour moi pour la CB

Euh … AUCUNE autoroute que j’ai prise ces dernières années n’acceptent les espèces, c’est fini, juste la CB. Plus de cabines avec un employé, fini …

1 « J'aime »

Ah ? Par chez moi il n’y a plus non plus de cabines, mais les automates acceptent la monnaie.

Et c’est confirmé par le site de Vinci autoroutes qui n’a pas l’air de dire que c’est une exception : Moyens de paiement au péage sur autoroute | VINCI Autoroutes (d’ailleurs par chez moi c’est APRR et AREA, qui ne sont pas des filiales de Vinci).

1 « J'aime »

Le dernier péage que j’ai pris à Orleans La Source ne prenait que la CB, pas d’espèces

1 « J'aime »

Étonnant quand même, surtout sans prévenir. T’es sûr que c’était pas juste sur la voie que tu as pris ? Vers chez moi c’est souvent qu’une ou deux des voies qui prennent les espèces, avec une signalisation au dessus des voies pour l’indiquer, comme ça :


(les 3 voies de gauche prenent les espèces, celle de droite uniquement la CB et télépéage, des fois c’est aussi une flèche verte pour indiquer les voies acceptant les espèces)